• Discrétion et provocation

    Discrétion et provocation

    Sur Europe 1, Chevènement s’est permis de conseiller aux musulmans de faire preuve de discrétion dans l’espace public. Ce qui n’a pas manqué de soulever de l’ironie sur les réseaux sociaux, du genre : « je ne fais pas ma prière, je consomme mes 5 fruits et légumes par jour ».

    Amusant, mais hors sujet, sauf s’il s’agit, comme ce fut un moment le cas, des prières front à terre faites dans la rue et que l’on pouvait considérer comme des provocations revendicatives.

    Cette discrétion recommandée concerne peu les hommes musulmans, car en dehors de quelques groupes salafistes habillés comme au temps de leur prophète mais qui ne dédaignent pas prendre le métro parisien à défaut de monture, elle concerne surtout les femmes.

    En Islam, qui est autant un projet de société qu’une religion, les femmes sont bonnes à tout faire.

    Les femmes qui affichent, de gré ou de force, leur façon d’appartenir à l’islam en ne laissant visible de leur corps, devenu honteux, que le minimum de peau nue, le font plus pour ne pas provoquer les instincts sexuels de la gent masculine que par une pudeur nouvellement acquise pour la plupart d'entre elles, et destinée à s’effacer qu’au profit du conjoint qui souhaite que leur épouse reste invisible aux autres hommes.

    Mais elles peuvent par leur accoutrement devenir paradoxalement objets de provocation pour les non musulmans, plus pour les non croyants que les tenants d’une autre religion monothéiste dont les prêtres espèrent, avec la poussée de l’islam, voir progresser la religiosité de la société au profit de leur chapelle.

    Si dans d’autres sociétés, notamment anglo-saxonnes, on a l’épiderme moins sensible à l’habitus religieux, à partir de quel moment la société française considère-t-elle qu’une manifestation ethnico-religieuse peut être une provocation ?

    D’abord, c’est une question de quantité : personne ne se sent agressé par le turban d’un sikh ou la discrète kippa d’un juif, alors que les musulmanes « accoutrées » sont plus visibles et de plus en plus nombreuses. Cette progression même peut être considérée comme un provocation dans une société laïque, agressée par un terrorisme qui se revendique de l’islam, et dont se revendiquent également ces femmes voilées. Sans tomber dans la marmite de l’amalgame c’est tout de même un point commun qu’il est difficile de nier et qui justifierait, de ce fait, une certaine discrétion ne serait-ce que pour éviter justement cet amalgame.

    Ensuite, parce que le désir des femmes de se couvrir de façon plus ou moins hermétique n’est pas seulement une expression religieuse (dont la pertinence est d’ailleurs discutable), mais également un signe de soumission aux hommes dans une société qui s’efforce de donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. C’est donc l’expression d’un mouvement rétrograde dans l’évolution des mœurs du pays qui peut être considérée :

    D’une part comme une provocation à l’égard des autres femmes (et des hommes sensés) dans leur lutte pour l'égalité des sexes,

    D’autre part comme un mépris à peine voilé de la soi-disant impudeur des femmes qui ne le sont pas. Certains imams vont jusqu'à dire que les femmes non voilées mériteraient d'être violées.

    « Le silence des églisesClapotis aoûtiens »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Août 2016 à 19:02

    Pour cette partie de la communauté musulmane, c'est une manière de marquer le territoire conquis à la fois au sens propre du terme et dans le paysage culturel français. Le reste, les modérés, suivra. Je crains bien qu'on ne verra pas diminuer le nombre de femmes plus ou mois voilées (du simple foulard au vêtement couvrant tout le corps). Une fois assuré ce territoire, on verra sans doute apparaître une nouvelle revendication avec ses francs-tireurs, ses victimes d'islamophobie etc); Jusqu'à quand la société française acceptera cette avancée pour l'instant irrésistible de l'Islam?

    2
    Mardi 16 Août 2016 à 19:16

    Ce qui m'étonne tout de même est la volonté de ces femmes vivant dans un pays libre de se soumettre à la servitude de l'islam alors que celui-ci montre chaque jour à quel point il peut être barbare. Incompréhensible.

    3
    Mardi 16 Août 2016 à 19:37

    L'Islam semble être la religion qui régit le plus la vie quotidienne pour le fidèle de base (cinq prières par jour, interdits alimentaires) l'endoctrinement y est très fort et la pratique pour les "bons musulmans" une préoccupation permanente. Dans la religion catholique, seuls les religieux "professionnels" s'astreignent à des pratiques aussi strictes (bréviaire pour les prêtres, prières pour les moines, jeûne de l'avent et du carême, abstinence la veille de certaines fêtes etc). Il n'est donc pas étonnant que certaines femmes musulmanes se plient aux codes vestimentaires qu'on leur impose. il est difficile d'estimer la part de la pression sociale, de la religion ou tout simplement de la force.

      • Mardi 16 Août 2016 à 19:53

        Carlos avait montré un dessin en 3 phases : la première montre des têtes coupées et du sang, la seconde, un réfugié s'échappant du carnage, traversant la mer et accueilli par une occidentale avec un panneau montrant tous les avantages au rescapé (logement, allocations etc..), la troisième où l'on voit le réfugié brandissant un panneau réclamant la charia.

      • Mardi 16 Août 2016 à 20:57

        Je crois que la tenue des musulmanes telle qu'elle a été imposée dans les théocraties et étendue ailleurs n'est pas un impératif coranique (qui préconise une tenue pudique) mais souhaitée par les hommes pour rendre leurs femmes invisibles aux autres hommes.

    4
    Mardi 16 Août 2016 à 21:34

    il est clair qu'il y a quelque chose d’incompréhensible dans ce fanatisme. Ces femmes nées dans des pays où l'égalité homme-femme est un acquis irréversible et qui prennent tous les risques pour aller en Syrie se faire esclaves de brutes sanguinaires...

    Et ces hommes... délinquants, violents, jouisseurs, égocentriques, souvent alcooliques ou drogués,   et qui tombent soudainement sous la coupe de gens qui réussissent (parfois à distance !) à les convaincre, en quelques semaines, de sacrifier leurs vies (et celles des autres, mais bon, ça...!) 

    C'est ce mystère qui me fait croire qu'on ne résoudra pas ce "problème" à l'intérieur de l'état de droit tel qu'il existe actuellement ! ( 1)

     

    (1) PS : et qui, accessoirement, me fait penser qu'il serait criminel de pousser dans les bras de gens aussi habiles à manipuler les esprits les 10 ou 15 millions de musulmans vivant en France...

      • Mardi 16 Août 2016 à 22:44

        Espérons que les musulmans vivant en France ne sont pas tous manipulables. Pour entrer dans une secte il faut déjà avoir une faille psychologique.

    5
    Mercredi 17 Août 2016 à 18:36

    Pour ce qui est de violer, si l'occasion s'en présente les intéressés ne se gênent pas...

    Mais comment avons nous pu laisser s'installer une telle situation où nous nous posons des problèmes absurdes à cause de ces gens que nous avons stupidement accueillis à bras ouverts et incités par tous les moyens à procréer au delà de toute raison?
    J'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre!

    Amitiés.

      • Mercredi 17 Août 2016 à 18:58

        Droit. Naïveté. Légèreté.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :