• Diane chassée à son tour

     

    Le   Pr. Dominique Marananchi, président de l’Agence nationale de sécurité du   médicament (ANSM), vient d’annoncer la suspension de l’AMM de la pilule Diane   35 et ses génériques dans toutes ses indications dans un délai de trois mois.

     Ce médicament est à la fois un anti-acnéique (indication primitive) et un contraceptif. Il est pris par 350000 femmes, le risque thromboembolique étant dûment signalé et 4 décès sont survenus en 25 ans chez les utilisatrices. C’est évidemment 4 décès de trop, mais c’est tout de même très bas par rapport au nombre d’utilisatrices et la durée de son utilisation. On peut faire les remarques suivantes :

    1- Ce n’est pas le premier médicament contre l’acné que l’on supprime (la minocycline efficace contre les acnés rebelles a été antérieurement supprimée). L’acné est une dermatose difficile à traiter et très mal tolérée par les jeunes femmes. On peut se demander si la solution sans risque ne serait pas le tchador.

    2- Tous les médicaments efficaces ont des effets secondaires dont certains mortels. Combien de morts avec des médicaments largement utilisés come l’aspirine ou le paracétamol ? Sûrement bien davantage qu’avec cette Diane. Pourquoi ne pas supprimer la contraception orale dont les effets délétères sont les mêmes ? Les autres modes de contraception ayant leur risques propres, restera le préservatif.

    3- On assiste petit à petit avec un principe de précaution (constitutionnel, s’il vous plait) sans cesse mis en avant au retrait progressif de nombre de médicaments efficaces qui va finir par désarmer les médecins au détriment des malades. Mais source certaine d’économie.

    4- Curieusement, il y a des domaines où le principe de précaution ne s’applique pas comme par exemple la chasse responsable en 2011-2012 de 18 décès accidentels.

    5- On ne peut que constater que ce sont les journalistes qui prennent les décisions en matière de thérapeutique. Les autorités « compétentes » ne pouvant que les entériner sous leur pression et devant la panique qu’ils suscitent avec gourmandise.

    « Bonne questionLocation et vente d’organes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :