• Désincarnation

     

    Désincarnation

    Il n’est pas original de dire que cette pandémie consacre le triomphe de la désincarnation. L’autre est tenu à distance, son contact et sa parole proche redoutés. La chair est remplacée par internet et les réseaux sociaux chauffent à blanc. Le tissu social a laissé place à la toile d’araignée des ondes. Le télétravail et la téléconsultation sont encouragés, les visio-conférences remplacent les réunions avec le visage déformé des intervenants sur les écrans lorsqu’il est trop trop près de la caméra. Quant aux sites de fornication, ils s’enfilent à la chaîne.

    Désincarnation

    On finit par se faire à cette désincarnation : plus de chaleur humaine, plus d’odeurs, plus de sueurs, plus de mains moites, plus de postillons. La réalité n'est plus physique, elle devient de plus en plus virtuelle ou symbolique.

    Désincarnation

    Mais si la désincarnation fait partie des croyances, les prêtres, eux, la tolèrent très mal. Si elle fait partie des prêches devant les fidèles, elle est insupportable en leur absence. Les prêtres ne peuvent entraîner les fidèles que s’ils sont incarnés, proches, communiants dans le même élan, emportés par le verbe vivant, la voix et le chant. Le bain de foule est indispensable, la foi est contagieuse. Comment entraîner des fidèles atomisés, isolés, désincarnés ? Et comment connaître leurs secrets s’il n’y a plus de confessions ?

    C’est en particulier vrai pour les églises évangéliques où la force de persuasion du prêtre est primordiale pour souder les fidèles dans un même élan jusqu’au paroxysme de l’obole.

    C’est un journal congolais (article rapporté par Courrier international) qui constate : « Avec l’interdiction de se rassembler, les évangéliques sont devenus 2.0 en république démocratique du Congo. Alors que la concurrence fait rage entre les églises, les pasteurs ont dû se mettre aux réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs fidèles et, surtout, recueillir leurs offrandes ». Le silence risque en effet de disperser les ouailles et comme les pasteurs sont de chair et de sang, les messages religieux se terminent par le numéro du pasteur d’un des services qui transfèrent de l’argent de particulier à particulier en Afrique :   M-Pesa, Orange Money ou Airtel Money.

    “Comme nous ne pouvons pas nous voir actuellement, ils doivent m’envoyer leurs offrandes par téléphonie mobile”, affirme le responsable d’une église de réveil de Kasa-Vubu, dans le centre de Kinshasa ».

    L’argent est désincarné et n’a pas d’odeur, même pas celle de la sainteté.

    « 318. Dictature médicale319. Parler (longuement) pour ne rien dire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2020 à 19:26

    En ces temps de distanciation, il faut avoir le bras long pour faire les poches des fidèles.

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 19:33

        En matière de longueur et d'habileté, internet est imbattable.

    2
    Dimanche 19 Avril 2020 à 22:48

    Si les cultes sont plutôt figés, le denier du culte, lui, sait s'adapter à toutes les situations avec une très grande souplesse. 

    Je suis prêt à parier qu'ils vont bientôt passer à la crypto-monnaie ! 

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 22:55

        D'autant plus que la crypto-monnaie, c'est en quelque sorte l'âme de l'argent, sans corps. 

      • Souris donc
        Lundi 20 Avril 2020 à 08:52

        La peur de l'Enfer (je trouve qu'il n'y en a plus assez, la peur de la maréchaussée n'est pas à la hauteur) avait créé le commerce des Indulgences qui permettait une réduction du confinement au Purgatoire.

        Bien sûr, il y avait la flagellation et la mortification dont se vantait Tartuffe (Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le ciel vous illumine). Acheter est incontestablement plus simple : sobald das Geld im Kasten klingt, die Seele aus dem Fegfeuer springt. Le consommateur sait ça dès son plus jeune âge.

        C'est contre ce commerce que s'est élevé Luther et qu'est né le protestantisme. Mais Money, money,  d'où ces Evangéliques rompus aux techniques de l'événementiel et du marketing.

      • Lundi 20 Avril 2020 à 09:10

        A ce couple je donnerais mon obole sans réticence. 

      • Souris donc
        Lundi 20 Avril 2020 à 13:41

        S'ils font un remake de Cabaret, si ça se trouve, Liza Minnelli devra chanter "Bitcoin Bitcoin"

      • Lundi 20 Avril 2020 à 14:33

        C'est moins harmonieux que money.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :