• Dépassement inutile et risqué

     

    J’ai été accroché par cette déclaration et cette image dans Huffingtonpost.fr :

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Stéphanie Gicquel

    Coureuse sur ultra-distance et aventurière

    Je me suis dépassée en parcourant 2045 kilomètres en Antarctique

     

    Dépassement risqué et inutile

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Il doit me manquer une corde sensible, mais ce genre d’exploit me laisse complètement froid et ce n’est pas seulement en raison de la température qui règne en Antarctique.

    Je ne comprends pas et je ne n’admire pas une prouesse physico-mentale douloureuse quand elle est inutile, de la même façon que je n’admire pas le masochisme (j’admire encore moins le sadisme).

    Cette « coureuse sur ultra-distance et aventurière » s’est dépassée elle-même, ce qui va de soi puisqu’elle était seule, mais pour quoi faire ?

    Je comprends très bien et j’admire ceux ou celles qui tentent une aventure, en prenant des risques, pour explorer ou démontrer quelque chose car leur exploit pourra servir à d’autres s’ils se retrouvent dans les mêmes circonstances exceptionnelles ou si leur découverte augmente les connaissances humaines.

    Tenter quelque chose pour « se dépasser » est purement égoïste et d’ailleurs dans le cas présent l’exploit sera relaté dans un livre et fera l’objet d’un film, ce qui pourra rentabiliser l’exploit et le rendre au moins utile à l’intéressée.

    Cette recherche de l’autosatisfaction douloureuse (qui mériterait éventuellement une évaluation psychologique) peut d’ailleurs mal se terminer et coûter fort cher lorsque des sauveteurs, parfois bénévoles et en prenant eux-mêmes des risques, se trouvent dans l’obligation d’aller repêcher un naufragé qui voulait faire joujou avec son voilier pour épater autrui, d’aller sauver un téméraire inconscient en montagne ou un aventurier en perdition sur un point dangereux du globe où personne ne lui demandait d’aller.

    « L’anticapitalisme de luxe215. ROSP »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 14:54

    Comme vous je n'admire pas ces gens là!

    Car effectivement ils risquent la vie des autres (les sauveteurs en général) et je trouve cela vain, d'épater la galerie aux dépens de sa et surtout de la vie des autres.

    2
    Mardi 24 Mai 2016 à 16:29

    Je trouve qu'il y a d'autres manières pour tenter de se dépasser que la marche à pied.

    3
    Mardi 24 Mai 2016 à 20:34

    S'ils ont vraiment envie de "se dépasser", pourquoi ne vont-ils pas soigner les malades de virus mortels en Afrique, combattre Daech en Syrie ou -plus simplement- utiliser leur temps pour faire du bénévolat aux restos du cœur ou à l'Armée du Salut?

    4
    Mardi 24 Mai 2016 à 20:47

    Il y a en effet beaucoup d'actions où l'on peut se dépasser. Ce sont des actions difficiles, utiles, mais anonymes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Souris donc
    Mardi 24 Mai 2016 à 22:52

    Lire Jean-Louis Etienne : "Persévérer, on ne repousse pas ses limites, on les découvre".

     "En 1986, j'ai marché soixante-trois jours, seul sur la banquise, pour atteindre le pôle Nord. Ce fut un tournant décisif dans ma vie d'explorateur : durant trois décennies, je n'ai jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Pourquoi suis-je resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans mon enfance ? Pourquoi ai-je entrepris des études de médecine alors qu'on me destinait à une vie d'artisan ?"

    La donzelle "se dépasse" peut-être pour s'engager dans les pas du Dr Etienne, vers des aventures plus scientifiques ?

      • Mardi 24 Mai 2016 à 23:06

        On peut faire de la science aux pôles sans marcher 63 jours ou parcourir 2045 km. Ils le font pour eux, parce qu'ils aiment ça, être seul dans ce désert et se tester, puis en parler. C'est leur problème. Cette énergie pourrait être dépensée à autre chose.

    6
    Souris donc
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:12

    Je vous trouve bien sévères, le "t'es pas cap'", se lancer un  défi, le comportement à risque sous une forme ou une autre, sont banals chez le jeune. On a un autre exemple, Sylvain Tesson. Qui escaladait les façades, jusqu'au jour où il est tombé. Je l'ai vu chez Elkabach, avec son visage déformé par une paralysie, sa mâchoire qu'il devait soutenir pour pouvoir parler. Sa vie d'écrivain-voyageur en sera-t-elle affectée? Son magnifique "Berezina" où il a refait en plein hiver les 4000 km de l'armée napoléonienne en déroute, dans 2 side-cars date d'avant la chute.

    Plus glorieux que les jeunes qui palabrent place de la République. Et dont le seul exploit est de saccager.

    Je crois que la loi permet maintenant de présenter la facture du sauvetage à la victime d'une imprudence, notamment en montagne.

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 11:07

        Vous avez raison, c'est une pulsion infantile, purement personnelle et sans intérêt pour les autres. Dois-je admirer SylvainTesson pour avoir provoqué gratuitement sa paralysie faciale ? Elle lui sert peut-être pour en faire par la suite le récit. C'est sa façon de vivre, sûrement plus intéressante que celle des agités de la place, mais qui ne provoque aucunement mon admiration. J'admire davantage un chirurgien qui opère des heures jusqu'à épuisement parce qu'à chaque fois qu'il referme la cage thoracique le coeur s'arrête et qu'il ne veut pas abandonner (histoire vécue par un de mes confrère ami)

    7
    Mercredi 25 Mai 2016 à 10:53

    Moi non plus, je n'ai rien contre quelqu'un qui a envie de se "dépasser" ... mais les aventures avec GPS, balise Argos, téléphone satellitaire et contrat déjà signé avec une maison d'édition en poche, me laissent totalement indifférent !

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 11:11

        Voilà une façon encore plus ironique de le dire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :