• Dédoublement

    Titien "Vénus et Cupidon avec un organiste"

    Pendant que dans le parc un satyre en pierre, porte un vase sur la tête et un sexe fleuri, Venus nue et alanguie écoute ce galopin de Cupidon, comploteur impénitent, lui murmurer à l’oreille quelques mots polissons.

    Le musicien, les mains sur l’orgue, détourne la tête de l’instrument pour planter son regard sur le sexe de la belle.

    Ainsi l’organiste, à qui on a simplement demandé de jouer de la musique, sort de son rôle.

     

    Un jour, lors d’une visite à domicile, alors que j’auscultais le cœur d’une femme, évidemment la poitrine nue, le mari qui était à côté me regarda, à la fois admiratif et goguenard et me dit : « vous avez du en voir des nichons dans votre vie ! ». Je passe sur la vulgarité du propos devant son épouse dont je n’avais guère remarqué les attraits, ils m’avaient plutôt gêné pour l’examen et j’avais du soulever le sein gauche pour ausculter la pointe du  cœur.

    Contrairement à l’organiste du tableau du Titien, les médecins (en dehors de quelques rares brebis galeuses) se dédoublent dans l’exercice de leur profession au point d’annihiler complètement leur sexualité.

    Un jour je me souviens d’avoir vu passer dans le couloir de l’hôpital où je travaillais une jeune femme joliment habillée et de l’avoir trouvée attirante. J’avais déjà vu son visage, mais où ? Il m’a fallu au moins une minute pour me rendre compte que je lui avais fait une heure auparavant un examen gynécologique.

    Cette neutralité du praticien est naturelle et ne demande aucun effort. Le médecin s’investit intégralement dans son rôle, il n’est plus que ça, comme le comédien qui n’est sur scène que le personnage qu’il incarne. Comme lui, en quittant la scène, il reprendra sa personnalité, ses désirs et ses travers.

    « Gagne-petitVenise 10 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:35
    C'est si bien décrit avec simplicité et délicatesse... ce rôle de médecin. et le titre à lui seul signifie tout
    2
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:46
    Merci Jeffanne.
    Dr WO
    3
    Mardi 24 Novembre 2009 à 18:19
    Quel rustre, ce mari ! Sa femme a dû virer au rouge pivoine...
    4
    Mardi 24 Novembre 2009 à 18:30
    La dame était en effet gênée et je n'ai plus adressé la parole à son mari.
    Dr WO
    5
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:25

    Mais c'est la seule fois qu'une telle remarque m'a été faite, c'est la raison pour laquelle je me suis souvenu de cette visite.
    Dr WO

    6
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:40
    De la même façon on se souvient plus des reproches que des compliments.
    Dr WO
    7
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:57
    Que c'est joliement amené ! pour avoir vécu avec un médecin ce n'est pas avec ses patientes qu'il y avait danger ...il me disait la même chose ..mais avec ses collégues infirmiéres tant est si bien que l'une d'entre elles l'a detourné !
    Avec le recul maintenazt je me dis qu'elle a TRES BIEN FAIT !
    8
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:00
    Pfioooou Dr WO... Voilà un mystère élucidé!!! Quelle chance de t'avoir rencontré!! Mais j'y pense... Connais tu cette chanson d'Amelie Les Crayons (oui c'est son nom) "Mon Docteur il est beau"?
    Bizzz et... Encore des "Coups d'Oeils" :-)
    9
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:45
    Ce qui vient parfaitement illustrer la dernière phrase de mon billet.
    Dr WO
    10
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:45
    Que de cellulite!
    11
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:46
    En même, peut-on en vouloir à l'organiste ? En médecine, la nudité fait partie du paysage, en musique, c'est moins courant ! N'importe quel maestro serait à même de faire quelques couacs !!
    12
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:49
    Non, je ne la connais pas, mais ma culture est limitée.
    Dr WO
    13
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:50
    Elle était appréciée à l'époque.
    Dr WO
    14
    Mardi 24 Novembre 2009 à 22:31
    L'organiste jouait l'introduction à mon billet.
    Dr WO
    15
    Mardi 24 Novembre 2009 à 22:44
    Il m'est arrivé une seule fois où le médecin que j'allais voir pour un mal de gorge m'a demander de me déshabiller ! J'étais toute jeunette...J'aime beaucoup ce billet délicat !
    16
    Mardi 24 Novembre 2009 à 22:50
    La minceur est une obsession contemporaine.
    Dr WO
    17
    Mardi 24 Novembre 2009 à 22:55
    Pour une angine, c'est parfois justifié si l'on recherche une éruption cutanée dans le cadre d'une malaidie infectieuse.
    Dr WO
    18
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 08:54
    Un très bel hommage rendu à ta profession Texte simple et délicat.
    Pour nous, surtout les femmes, qui doivent dévoiler les parties les plus intimes de notre anatomie, ce n’est pas toujours pas facile de se laisser ausculter en toute confiance.
    Quant au commentaire de ce rustre, je suppose que cela doit être rare.....
    J’aime beaucoup la dernière partie de ton texte, qui dévoile chez toi une certaine sensualité, sans atteinte à toute ton intégrité professionnelle. pas comme le pianiste du Titien qui aurait du garder son regard sur ses doigts courants sur les touches de son piano.
    Bonne journée, Doc
    Bizzzzzzzzzzzzz
    ZAZA.
    19
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:48
    Mais il y a une différence entre un instrument de musique et un instrument médical : ne tirez pas sur l'organiste.
    Dr WO
    20
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:19
    Le musicien joue pour son plaisir et le plaisir des autres, ce qui n'est pas le cas du médecin et de son patient.
    Dr WO
    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Quel grossier personnage, il a une drôle de conception du travail du médecin, aucun respect pour sa femme. On ne lui a jamais appris qu'il fallait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler à ce malotru.
    22
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    C'est vrai que les remarques choquantes s'impriment définitivement dans le cerveau comme un très mauvais film.
    23
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    En tout cas le tableau ne fait pas éloge à la minceur. Pas de slim fast à l'époque.
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    L'organiste peut jouer sa musique sans regarder ses doigts et promener son regard ailleurs et apprécier ce qu'il voit, c'est un petit veinard par rapport au médecin.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :