-
De quoi s’indigner !
Stéphane Hessel, qui a publié en 2010 un best seller : « Indignez-vous ! », où il enfonce des portes ouvertes avec grand fracas (plus de 4 millions d’exemplaires vendus) à l’origine du mouvement transnational des « indignés », a déclaré dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung en 2011(mais dont je viens de découvrir la traduction) :
« Aujourd'hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d'occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d'ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d'écouter Juliette Greco.
Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j'affirme ceci : l'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions ainsi que le vol d'œuvres d'art.
Tout cela était terrible mais il s'agissait d'une politique d'occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous résistants le travail si difficile. ».
Faut-il mettre cette déclaration invraisemblable, pour ne pas dire scandaleuse, sur le compte du grand âge et des troubles de la mémoire ? Car il semble qu’Hessel ait lui-même souffert dans sa chair de l’occupation allemande puisqu’il aurait été torturé et déporté. Dire que résister à l’occupation nazie était rendue difficile car elle tentait d’agir positivement est stupéfiant de la part d’un ancien résistant qui estime aujourd’hui que les incarcérations, les internements et les exécutions étaient à l’époque exceptionnels ! Il est vrai que la Gestapo allemande confiait volontiers à la milice de Vichy et aux fonctionnaires français restés en place la tâche d’arrêter les résistants et les juifs.
Enfin, considérer que les nazis qui occupaient la France étaient relativement inoffensifs (comme lors du massacre relativement complet des hommes, femmes et enfants d’Oradour-sur-Glane) par rapport aux Israéliens, alors que ces derniers ne répliquent que quand ils sont menacés ou attaqués, tient de l’obsession anti-israélienne. On pourrait faire remarquer à cette icône de la moralité que les Palestiniens ont été davantage massacrés par leurs frères arabes (comme lors du « Septembre Noir » : 3500 à 10000 morts selon les sources jordanienne ou palestinienne) que par les Israéliens et que ceux-ci ne se livrent à aucun massacre dans les territoires qu’ils occupent par leurs colonies, même si l’on peut contester cette occupation et trouver juste que les Palestiniens aient leur Etat.
-
Commentaires
C'est un personnage plein de contradictions. Il lui a été attribué la co-rédaction des "Droits de l'Homme" en 1945, il ne l'a jamais démenti, alors qu'il n'a été -semble-t-il- que le secrétaire de la commission de l'ONU et non pas un rédacteur comme l'a été Cassin.
A son âge il nous commencerait un petit Alzeihmer, ce ne serait pas étonnant ! De toutes façons il m'a toujours pas mal agacé !Son petit livre a au un succès inattendu qui tient, je pense, à son titre et il est ainsi apparu sur le devant de la scène lui permettant en raison de son passé d'émettre des opinions pour le moins discutables ou d'une grande banalité. "La vieillesse est un naufrage".
Bonjour Paul. J'ai l'impression que ces propos sont beaucoup plus nuancés qu'il n'y paraît et que c'est sans doute le détachement dans le cheminement d'un homme qui veilli et s'en va mourrir qui en est la cause. Pour l'avoir lu ce monsieur, je ne vois que cette piste. Bien sûr, si ce n'est pas ça, on ne peut qu'en être choqué. TibicineDétachement ? Je ne vois pas comment on peut se détacher des horreurs de la seconde guerre mondiale en les minimisant. D'ailleurs ce monsieur reste un militant fort actif pour son âge ce qui rend ce détachement peu vraisemblable.
Je crains qu'Alzheimer ne fasse son oeuvre.. c'est fort triste ..Ma parole, il est tombé sur la tête pour dire des trucs pareils ! Je n'avais pas perçu cette façon de voir en le lisant mais à présent je regrette plutôt de lui avoir fait intellectuellement confiance. Ah, le pouvoir des mots...
Bonne soirée, Paul.Des troubles de la mémoire seraient pour lui une option favorable. Je crains qu'il s'agit de ses opinions.
Comme la Lune, c'est un personnage à deux faces : il a une face cachée (à peine, à vrai dire)
L'article en langue allemande (que je ne connais pas) serait paru en janvier 2011. Le texte dont il est question est à la fin de l'interview. Sa traduction figure un peu partout. Son contenu est suffisamment long et explicite et sa sortie du contexte peut difficilement le dénaturer. D'ailleurs Stéphane Hessel ne l'a pas contesté et a fait paraître une défense sur le site "Atlantico" me semble-t-il.
En fait, j'ai parlé du site "Atlantico" mais je viens de m'apercevoir que la réponse de Hessel figure sur le site "Le plus" du Nouvel Observateur.
16almanitooLundi 7 Janvier 2013 à 15:55Serait-il possible de voir l'article dans son intégralité?17almanitooLundi 7 Janvier 2013 à 15:55Merci18almanitooLundi 7 Janvier 2013 à 15:55Sur le site du nouvel obs du 11 juillet, dommage de ne pas l'avoir mentionné.
Ajouter un commentaire
Le bénéfice du doute pour ce grand résistant serait en effet qu'il ait perdu la notion des choses : Je partage votre stupeur et votre indignation
Nettoue