• De l’intérêt du casque

     

    De l’intérêt du casque

     

    Ce charmant bambin affublé d’un casque n’est pas un footballeur américain en herbe ou un conducteur ayant troqué sa poussette pour une moto. Non, ses parents lui ont offert ce couvre-chef de belle allure pour prévenir ou traiter les déformations de son crâne mou provoquées par la position couchée sur le dos (1 nourrisson sur 5 dans les premiers mois).

    Ce bambin le porte fièrement 23 heures sur 24 pendant 6 à 12 mois ! Et il fait partie des 1 à 2% de ses congénères qui, en Hollande, sont ainsi équipés. En est-il fier et heureux ? Il est resté muet sur ce point, mais le port du casque peut provoquer une irritation cutanée, une plus grande transpiration qui parfume le casque, sans exclure d’éventuelles douleurs. Bien que ce traitement soit onéreux (1401 € à casquer), les parents semblent plutôt satisfaits du résultat ne serait-ce que parce qu’ils sont moins anxieux.

    C’est le constat d’une étude néerlandaise récente parue dans le BMJ qui a cependant montré que le résultat du casque sur l’aérodynamique du crâne n’est guère différent de celui obtenu par l’évolution naturelle. Les auteurs de l’étude en concluent que le port du casque pour les nourrissons dont le crâne s’avère un peu trop élastique ne devrait pas être obligatoire.

     

    « ExplicationUn problème dont on ne peut s’exonérer »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 18:34

    Pauvre gamin. Ce n'est pas nouveau que les petits ont les os du crâne mous et une fontanelle qui se referme tout doucement. Mais au point de leur infliger le port d'un casque, c'est à se demander si les parents ne vivent pas avec leurs enfants comme des sauvages. Un accident est vite arrivé, mais de telles précautions sont ridicules. Comment ne pas traumatiser ces gamins ?????

    J'ai tellement été marquée pour mon aînée qui a du être langé en abduction avec un instrument de torture jusqu'à l'âge de 16 mois (et là pour convenances médicales avérées) que j'ai du mal à accepter ce genre de bêtise.

    Bonne fin d'après midi Doc. ZAZA

    2
    Samedi 5 Juillet 2014 à 18:40

    Surtout que l'abstention thérapeutique est aussi efficace.

    Je salue votre retour après une si longue absence. Ennuis sérieux ?

    3
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:22

    Une maman qui vieillit et dont je m'occupe depuis sa sortie de maison de rééducation en octobre 2013. Elle a été hospitalisée plus de 6 mois entre une fracture de l'humérus et ensuite une fracture du bassin. Il a fallu s'organiser pour la réintroduite dans son île, et alors qu'elle avait récupéré. Nous avions programmé un séjour en ille et vilaine pour une quinzaine de jours qui s'est transformé en 1 mois et demi. Hospitalisation pour une migration de calcul, une belle jaunisse, et la découverte d'un taux d'acide urique important. Comme quoi, il est toujours intéressant de se faire examiner par un œil nouveau. Pas d'opération pour ouvrir le cholédoque ou enlever la vésicule, l'état cardiaque étant franchement limite Comme me le disait le chirurgien en relation avec ses confrères de Nantes " 88 ans, bientôt 89... fichez lui la paix, ce n'est pas d'hier qu'elle a ses calculs". Alors retour chez elle dans mon fief après un passage chez son cardiologue qui lui a prescrit un extracteur d'oxygène pour faire remonter la saturation qui était limite. Pour le moment sa réintroduction dans sa maison se passe bien. Je vais pouvoir vivre un peu plus pour moi, quoi que je sais très bien qu'elle ne sera pas éternelle. Son vœux étant de fermer les yeux dans sa maison, nous avons tout fait pour que cela se passe de cette façon. Il ne faut pas vieillir Doc.

    4
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:44

    Ce truc me paraît bien inutile en plus d'être ridicule.

    5
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:51

    ZAZA. Mais mourir jeune n'est pas une solution. J'ai connu tout ça et je le connaitrai encore.

    6
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:54

    PANGLOSS. Plutôt pittoresque.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:07

    C'est normal, ça donne aux bébés une jolie forme de crâne. On devrait voir apparaitre bientôt des variantes telles que les anneaux pour allonger le cou des filles et leur donner la grâce des girafes ou encore les plateaux insérés dans la lèvre inférieure des garçons pour les rendre plus séduisants.

    8
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:53

    Et obtenir des "crânes d'œuf" pour leur avenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :