-
De l’huile sainte sur le feu
La déclaration du frère Venard rapportée dans cet entrefilet cueilli dans le Canard enchaîné vaut son pesant d’hosties. Une terre qui a vu naître deux monothéismes et sur lequel le troisième a fait main basse, les héritiers du premier cherchant à tuer le père parce qu’il n’a pas reconnu ses fils et les deux "frères" cherchant longtemps à s’y entretuer, cette terre ne manque pas de religion, elle en est étouffée et ensanglantée. Les religions n’apaisent pas, elles provoquent et attisent les conflits, elles mettent de l’huile sur chaque feu qui naît. Elles contaminent. Le conflit sur cette terre depuis la création d'Israël, entre Juifs et Arabes, a été longtemps un simple conflit territorial entre laïcs, il est devenu religieux, opposant à présent les islamistes qui veulent convertir le monde entier et tuer une bonne fois pour toute le père, et des Juifs qui traînent avec eux le boulet des orthodoxes messianiques pervertissant l’idéal des créateurs d’Israël. « Le Proche-Orient souffre surtout d’un manque de religion » !!! Le Frère Venard a-t-il abusé du vin de messe ?
-
Commentaires
il y a une religion pleine de haine et de revanche et l'autre est d'une naïveté éprouvante pour les croyants.
Et pour répondre au premier com; ce n'est pas des églises qu'est sorti cette guerre mais de sous les keffiefs des saoudiens ! Ils sont en pleine conquête et personne n'ose les stopper !
-
Vendredi 17 Novembre 2023 à 14:14
-
Je vais encore jouer le vilain petit conard et provoquer des réactions ironiques...
Je n'ai pas lu l'article, réservé aux abonnés sur "Le Figaro", mais je l'ai lu en intégralité sur "Bible et Tradition" :
L'entretien se termine par cette conclusion qui précise et modifie sensiblement le sens du titre du Figaro : "Cette région souffre sûrement des excès de nombreux prétendus religieux, elle souffre surtout d’un manque de religion." un titre fait d'un raccourci saisissant, accentué par l'entrefilet du Canard.
Ce qu'un commentateur précise : "Le père Venard parle d'un manque de religion en toute fin d'interview. Je dirais plutôt qu'il y a un manque de spiritualité. Sauf si religion est pris au sens de 'religare', relier."
-
Vendredi 17 Novembre 2023 à 16:09
-
La réflexion est valable pour d'autres régions du monde. La Russie, par exemple, manque aussi de religion. On dit que la patriarche Cyrille de Moscou n'a pu, faute de temps, bénir que 40% des chars partant semer la mort en Ukraine.
-
Vendredi 17 Novembre 2023 à 17:31
-
5Souris doncSamedi 18 Novembre 2023 à 09:14Je viens de relire l'article. Dont la phrase citée est la dernière de l'interview du Dominicain Olivier-thomas Venard.
La question était : Assiste-ton à une guerre de religion en Terre Sainte ? La réponse est surtout une exhortation à un retour aux études bibliques, un retour aux fondamentaux : l'Institut Hartmann, école talmudique. L'Institut du Temple. L'Ecole Biblique et Archéologique française de Jérusalem et sa prestigieuse bibliothèque.
La phrase entière se comprend mieux alors : Cette région souffre sûrement des excès de nombreux prétendus religieux, elle souffre surtout d'un manque de religion.
Le Frère dominicain prône donc un retour à la tradition théologique.
-
Samedi 18 Novembre 2023 à 09:32
Je trouve toujours sa phrase absurde. Les prétendus religieux sont des religieux et les religions qui se prétendent d'amour ont été et sont toujours, pour ce qui concerne aujourd'hui l'islam, à l'origine des pires atrocités. Séparer la religion théorique de la religion appliquée est un peu facile. Dire qu'un islamiste est un prétendu religieux qui manque de religion, alors qu'il tue les mécréants en suivant les conseils de certains versets du Coran est d'une naïveté confondante.
-
Souris donc, j'aime bien quand vous reprenez l'essentiel de mon commentaire d'hier après-midi !-
Samedi 18 Novembre 2023 à 10:13
-
Souris doncSamedi 18 Novembre 2023 à 10:37
Excusez-moi, Bedeau.
L'islamisme a remis les religions à la mode. Le semaine dernière la couverture de Paris Match était "consacrée" au Cardinal Bustillo, un physique de star hollywoodienne (s'il jette son froc aux orties, je veux bien lui offrir l'hospitalité).
-
Samedi 18 Novembre 2023 à 10:43
Pour renforcer définitivement la fiabilité de la source :
https://www.bibletraditions.org/wp (un lien que j'ai omis de préciser, je le fais pourtant le plus souvent possible)
Le frère Venard y répond de façon anticipé au titre de votre article : "Comme frères dominicains, notre rôle n'est pas de mettre de l'huile sur le feu, mais d'essayer d'en mettre dans les rouages"... peut-être est-absurde, plus ou moins que toute autre réaction, je ne sais pas.
-
Samedi 18 Novembre 2023 à 11:19
Il est évident que je ne discute pas sa bonne volonté et son désir de voir les religions suivrent un autre chemin que celui de la violence, mais son jugement sur le manque de religion au Proche-Orient est surprenante (pour ne pas dire autre chose) car une religion même dévoyée, c'est aussi du religieux.
-
7BrindamourSamedi 18 Novembre 2023 à 10:36J'ajouterai pour ma part qu'une démarche similaire existe dans la gauche radicale (Médiapart, Piketty, etc.). Staline, Mao, Ceausescu, Pol Pot, les Kim ne seraient que de malheureux et improbables accidents de l'histoire. Si on appliquait le marxisme à la lettre, ce serait le paradis sur terre. L'humanité souffre d'un manque de marxisme.
-
Samedi 18 Novembre 2023 à 14:00
Je pensais exactement la même chose, et j'ai failli l'ajouter à une de mes réponses. A chaque fois que l'on montre aux communistes le devenir désastreux des régimes communistes, leur réponse est invariable : ce n'est pas ça le communisme. Ce qui permet à des gens d'être encore communistes, et dénote un déni proche de l'imbécilité. Ce n'est pas du mépris de ma part, car des gens très intelligents et très diplômés peuvent être complètement aveugles, et de ce fait idiots, Sartre en fut un exemple caricatural.
-
Ajouter un commentaire
Il est vrai que si personne ne sortait de l'église ou de la mosquée, on ne se battrait pas dans les rues.
Ce qui conduirait à agrandir les églises et les mosquées. Pour les églises ce ne serait sans doute pas nécessaire.