• DANS MA VILLE XX



    HORIZON

     

    Les rues de la ville n’ont pas d’horizon

    Le citadin voit à peine l’aurore vermeille

    Il ne voit que des cieux découpés au béton

    De la rue il est privé de coucher de Soleil

     

    Les nuages ont des formes amputées

    Les yeux ne peuvent suivre leur voyage

    Au-delà du tronçon de ciel dévoilé

    L’habitant de la ville est sans paysage

     

    Le citadin hôte pressé des trottoirs

    Oublie de lever vers le ciel ses yeux 

    Le regard barré par les murs des dortoirs

    Il se perd en lui et oublie les cieux



    Paul Obraska

    « Donner un peu de son corps pour la planèteUn objet miraculeux »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2009 à 11:53
    La photo est belle mais, franchement, l'horizon sur le museau, ce n'est pas mon truc.
    2
    Samedi 14 Mars 2009 à 12:13
    C'est ce que mon texte tente d'exprimer : l'amputation de l'horizon dans la ville.
    Dr WO
    3
    Samedi 14 Mars 2009 à 16:45
    Je préfère encore mes tracteurs et mes troupeaux de vaches...
    4
    Samedi 14 Mars 2009 à 18:01
    A condition que vaches et tracteurs ne vous bouchent pas l'horizon.
    Dr WO
    5
    Dimanche 15 Mars 2009 à 22:59

    C'est vrai qu'il y a des endroits dans Paris où on voit le ciel , ne serait-ce que sur le périphérique. Pour voir un coucher de soleil il faut être très en hauteur et on ne voit pas le soleil disparaître à l'horizon mais derrière les immeubles. Voir le ciel sous forme de reflet est un peu discutable. La plupart des rues de Paris ne permettent de voir qu'une portion du ciel et l'horizon est toujours masqué par les immeubles, même si on est en hauteur. Ce n'est pas une vsion pessimiste des choses car j'aime la ville, mais des constations valables pour la majorité des citadins. Pour voir le ciel dans ses 2/3 je monte pour ma part au Sacré-coeur.
    Dr WO

    6
    Dimanche 15 Mars 2009 à 23:11
    C'est pardonné ma chère Marie-Hélène.
    D WO
    7
    Lundi 16 Mars 2009 à 22:31
    Cest la mer qui fait découvrir l'horizon dans sa pureté.
    Dr WO
    8
    Jeudi 19 Mars 2009 à 08:19
    A combien je suis heureux de vivre sur ma cote d'Emeraude!très joli texte en tout cas,et un tel horizon me donnerait vite le bourdon!!
    krismalo
    9
    Jeudi 19 Mars 2009 à 09:25
    Je le comprend. mais la ville offre d'autres joies. J'exprime une frustation, en fait comme le disait Alphonse Allais, j'aimerais que la ville soit à la campagne.
    Dr WO
    10
    MARIE -HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:31
    Pas d'accord pour "les rues"!Dr WO vous pop avez souvent une vision bien pessimiste! Je vous invite à descendre par une belle journée comme aujourd'hui la rue de Ménilmontant,le coucher de soleil était magnifique.Emile Aillaud a conçu les immeubles miroir de la Défense pour que le ciel puisse s'y refléter!
    etc.......
    11
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:31
    Pardonnez le"pop".j'aurais du me relire.
    12
    Dominique
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:31
    J'ai quitté Paris pour Marseille où j'ai la chance, de mon appartement, d'assister à des levers et des couchers de soleil extraordinaires presque tous les jours. La mer et l'horizon ne sont pas masqués par des immeubles! Ne serait-ce que pour ces moments magiques, je ne regrette pas trop Paris.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :