• DANS MA VILLE XVI

    PARIS GRELOTTE

     


    Entre les fêtes, Paris grelotte.

    Comme un glaçon, le Soleil flotte

    Et fond dans un ciel bleu banquise.

    Les nez coulent sous la bise.

     


    La lumière évite la Madeleine noire,

    Elle glisse au ras des trottoirs

    Et s’amuse à offrir aux passants

    Des ombres étirées de géants.

     


    Les promeneurs entrent se réchauffer

    Les joues rouges et la goutte au nez

    Dans les salles obscures devant des images

    De pays chauds où les gens sont en nage.



     Les pigeons, le gros dos, pelotonnés

    Sur les branches noires et dépouillées,

    Boules de plumes attendant en silence

    Que l’hiver ait un peu de clémence.



     

    Le jour se couche tôt et fait grasse matinée. 
    Celui qui dormait sous le nez des banquiers 

    N’est pas dans son lit qui semble abandonné.

    Sera-t-il là demain après une nuit glacée ?


    Paul Obraska

      
    « FIN D'ANNEEAINSI VA LA VIE XVII »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2008 à 15:00
    Merci pour ces vues de Paris...Même glacées, elles sont belles !
    2
    Mardi 30 Décembre 2008 à 15:12
    Aujourd'hui il fait toujours froid...Mais il pleut : soleil et ciel bleu ont disparu. Allez-vous bien ?
    Dr WO
    3
    Mardi 30 Décembre 2008 à 16:50
    En dehors de mes problèmes internautiques je vais plutôt bien ! Et vous-même ?
    4
    Mardi 30 Décembre 2008 à 17:17
    Vous êtes réapparu en pleine forme, ô badaud de Paris!
    5
    Mardi 30 Décembre 2008 à 17:36
    Tant mieux. Pour l'instant (je suis un homme prudent... ou superstitieux), je vais bien.
    Dr WO
     
    6
    Mardi 30 Décembre 2008 à 17:39
    Je me suis mis un peu au frais, ça conserve.
    Dr WO
    7
    Mardi 30 Décembre 2008 à 20:32
    Pas mal, pas mal, même si le "é" rime avec facilité. Par contre, j'aime beaucoup les photos. :)
    8
    Mardi 30 Décembre 2008 à 20:51

    Merci. Pour les rimes, il se trouve simplement que les mots qui me semblaient convenir se terminaient en é, je ne cherche pas des rimes"riches" mais à privilégier l'expression et les rimes me paraissent secondaires (et je m'en dispense si nécessaire), elles ont seulement l'intérêt de donner un rythme et une sonorité aux phrases.
    Dr WO

    9
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 11:39
    Je vous remercie et vous donne carte blanche pour espérer pour vous et les vôtres le meilleur pour l'an 2009
    Dr WO
    10
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:34
    Meilleurs voeux à vous, Docteur WO, une année pleine de bonheur pour vous et ceux que vous aimez.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :