• DANS MA VILLE III

     

    DANS MA VILLE III

     


    LA COMPLAINTE DE LA PENICHE
     

    Près de moi, un bateau vient de passer

    Enfilant les ombres humides des ponts

    Chargé jusqu’à la gueule d’une foule ensoleillée

    Les têtes tournantes à l’unisson  

    Ma carcasse balance à son passage

    Mes chaînes cliquettent, attachées au quai

    Je roule mais je reste à terre, bien sage

    C’est pourtant pour naviguer que j’étais fait  

    On m’a garni de fanfreluches et de pots de fleurs

    Je porte sur mon dos tables et chaises

    Aucun marin à la barre, seulement des serveurs

    Et des voyageurs factices racontant des fadaises  

    J’ai des fourmis dans ma quille engourdie

    Ma proue oscille tourmentée par des impatiences

    Ma coque se ronge de rester à l’écurie

    Je rêve de naviguer, je rêve de partances  

    Ah ! Me détacher de ce quai où je suis prisonnier

    Partir sur le fleuve, longer l’histoire pétrifiée de Paris

    Aller plus loin, vers Rouen où fourmillent les clochers

    Au Havre ! Où je me frotterai aux gros navires surpris  

    Sentir l’eau clapoter et caresser mes flancs

    Voir la Lune dans le fleuve naviguer devant moi

    Voir défiler les berges, aller la proue au vent

    Avoir des marins pour amis, un capitaine pour roi  

    Et pourquoi pas la mer ? Pourquoi pas l’océan ?

    Plus de berges, plus de limites, que le ciel et l’eau

    Les vagues joueraient de moi comme d’un enfant

    Et me briseraient enfin en mille morceaux
     
     
    Paul Obraska
     

    DANS MA VILLE III

    CONFUSION
     

    Devant Notre-Dame, ses fleurs de pierre

    Sa croupe magnifique parée de verdure

    Les roues des rosaces teintant la lumière

    Les lourdes tours aux longues ouvertures  

    Le peintre confus a peint le Sacré-Cœur

    Peut-être a-t-il été poussé par la faim

    Pour croquer ce gâteau de blancheur 

    Sur le tableau exilé du modèle lointain  

    Il est des modèles qui rendent confus

    Beautés inimitables qu’il faut admirer

    Les contrefaçons en sont défendues  

    L’artiste modeste pour ne pas imiter

    Le charme sans pareil de la vue

    Expose en regard une pièce montée

    Paul Obraska
     

    DANS MA VILLE III

    PONT SAINT-LOUIS
     

    Il fait bon vivre sur le pont Saint-Louis

    Sous les yeux ronds de la Dame de pierre

    La Seine frôle les îles d’un baiser de cambouis

    Les mouettes volettent la prenant pour la mer  

    Les passants s’arrêtent, nonchalants

    Ils goûtent le délice de ne rien faire

    Les musiciens laissent leurs instruments

    Pour le plaisir de parler aux compères  

    Un amuseur s’époumone pour attirer le chaland

    Si l’un d’eux s’arrête, il fera foule

    Un piano mécanique joue à l’instrument

    En égrainant les notes que la bande déroule  

    Il fait bon vivre sur le pont Saint-Louis

    Le goût exotique d’un sorbet embouché

    Les musiques s’emmêlent jusqu’au seuil de la nuit

    Le soleil s’attarde avant de se coucher

    Paul Obraska
    « NombrilMEUTES III »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mars 2008 à 18:03
    J'aime beaucoup Paris, surtout certains quartiers, je suis née à la Salpétrière, j'y suis retournée il n'y a pas si longtemps pour consulter à l'hôpital Saint-Louis ; et aussi pour faire quelques expositions au PARC de la Villette ; en fait, j'ai vécu pas loin de ce Parc, avant qu'il ne soit, et quand c'était donc, les abattoirs, le canal de l'ourcq, puis saint martin, je connais très bien, car j'ai passé mon enfance dans la rue, le long de ces canaux, à pécher des écrevisses, à trainer, et aussi beaucoup au Buttes Chaumont, Parc magnifique créé par Haussman si je ne me trompe pas, sous les ordres de Napoléon III ; j'espère que vous me pardonnerez si je me trompe ! Malgré tout je préfère mon coin de verdure pour la vie de tous les jours ! Merci pour le compliment sur le choix de mes photos libres de droit (tout du moins je l'espère, dans cette jungle internétique); j'essaie de prendre celles qui me ressemblent le plus physiquement, et/ou ce que je veux faire ressortir de mes mots !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :