• Crise de foi

    Crise de foiLes candidats aux élections régionales qui n’ont pas fait le score espéré au premier tour l’expliquent (en partie) par les défaillances de l’acheminement postal de leurs professions de foi au domicile des électeurs. Pour ma part, je dois avouer, à ma grande honte, que j’ai rarement lu ces liasses de propagande qui le plus souvent suivent un circuit court de ma boîte aux lettres à la poubelle dédiée au papier et au plastique car j’ai le tri civique. J’ignore ce que font la majorité des gens, mais je me pose la question : choisissent-ils leurs candidats en fonction de cette propagande à domicile ? J’ajoute qu’intituler ces missives : « profession de foi » est déjà suspect car on y introduit la notion de croyance. S’agit-il de la croyance sollicitée de la part de l’électeur dans les promesses mirobolantes qui s’étalent sur ces tracts ? Ou s’agit-ilCrise de foi de la croyance du candidat en ce qu’il promet ? Je me garderai bien d’accuser les candidats de ne pas avoir de convictions mais croient-ils sincèrement qu’ils pourront réaliser ce qu’ils promettent ? Et pensent-ils que ceux qui votent pour eux y croient ? Il est bien connu que notre démocratie a une crise de foi et ce n’est pas parce que l’on en fait une profession que cela changera quelque chose. Le tableau (ajouté le 26/06/21), paru dans Marianne, montre deux caractéristiques des villes où l'abstention fut la plus forte lors du premier tour des dernières régionales. 

    « Mis en boîteQuand les verts débordent »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juin 2021 à 18:35

    Comme si l'électeur ne songeait à voter que s'il reçoit les prospectus des candidats!

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 19:09

        Il faut bien trouver un argument pour expliquer une déception, surtout lorsque cet argument met en cause le gouvernement en place.

    2
    Mercredi 23 Juin 2021 à 19:48

    Les hommes politiques (et peut-être même les femmes ?) ont fait profession de leur mauvaise foi.

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 20:00

        Bien trouvé. Je n'y ai pas pensé.

    3
    Mercredi 23 Juin 2021 à 21:55

    Comme chez vous ces liasse indigestes vont directe de ma boîte aux lettres à  la poubelle jaune, car je suis aussi civique !

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 22:51

        Que d'arbres coupés pour rien.

    4
    Jeudi 24 Juin 2021 à 14:27

    J'ai déjà fait moi aussi une profession de foi. C'était lors de ma communion solennelle à 13 ou 14 ans et je puis vous assurer que j'étais très sincère ce jour-là. smile

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 14:32

        Pour être un élu.

    5
    Souris donc
    Jeudi 24 Juin 2021 à 18:09

    Pour attirer l'électeur, ils ont ouvert le bureau de vote dans un bâtiment municipal contigu au supermarché, au lieu de l'habituelle salle des fêtes.


    Résultat : on va voter, puis on va au ravitaillement. Même parking. 


    Malin, non ?

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 18:22

        Mais pas de steak gratuit ?

    6
    Samedi 26 Juin 2021 à 19:52

    Ce tableau est un chef-d'oeuvre.

      • Samedi 26 Juin 2021 à 19:56

        Je l'ai ajouté car j'ai rarement vu une statistique aussi parlante en politique.

    7
    Samedi 26 Juin 2021 à 20:27

    Le taux de pauvreté en Corse dépasse les vingt pour cent. Pourtant le taux de participation au premier tour est le plus élevé de France. Ne serait-ce pas parce que les candidats ont proposé des programmes qui intéressent les électeurs?

      • Samedi 26 Juin 2021 à 22:41

        L'offre politique n'est probablement pas la même que sur le continent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :