-
-
-
Par Dr WO le 29 Octobre 2008 à 17:37
Le soleil oblique est venu illuminerLes balcons en rangs de la façade
Leurs arabesques en métal forgé
Luisent au-dessus des yeux baissés
Comme des boucliers de parade
12 commentaires
-
-
Par Dr WO le 20 Octobre 2008 à 10:31
Au milieu du bitume et du béton, au milieu des moteurs à explosion, au son des sirènes angoissées, sur un lopin de terre exilée, la nature fait son feu d’artifice, explose de beauté et accroche la lumière comme on accroche des lampions pour une fête où chacun peut entrer.
8 commentaires
-
Par Dr WO le 15 Octobre 2008 à 18:14
Les lieux meurent et les souvenirs n'ont plus de toit14 commentaires
-
Par Dr WO le 11 Octobre 2008 à 11:49
Alors que nos lucarnes publicitaires dégoulinent de graisses et de sucreries, des messages en petits caractères défilent promptement au bas de l’écran pour nous encourager à ne pas céder aux sirènes enjôleuses de la gourmandise. Il y a là la preuve de la schizophrénie et de l’hypocrisie de nos sociétés marchandes.L’un de ces messages m’a toujours laissé perplexe : « Manger 5 fruits et légumes par jour ». Le « et » implique qu’il faut manger les deux. Mais comment ? 5 fruits et 5 légumes par jour ? 5 fruits, c’est beaucoup, gare aux troubles intestinaux. 5 fruits différents, il faut avoir les moyens, 5 fruits identiques, c’est indigeste. Quant aux légumes, faut-il manger 5 plats de légumes dans la journée ? Bigre ! Je préfèrerais m’acquitter de ma tâche avec 5 petits pois ou 5 haricots verts, mais ce serait tricher et je suis un citoyen responsable.
Faut-il simplement atteindre le chiffre 5 ? Mais comment ? 1 fruit + 4 légumes, 2 fruits + 3 légumes, 3 fruits + 2 légumes, 4 fruits + 1 légume ? Le choix laisserait alors un espace de liberté, je me sens soulagé, mais j’ai perdu l’appétit.
12 commentaires
-
Par Dr WO le 9 Octobre 2008 à 17:03
SONNET CHEVALINL’homme est la pire conquête du cheval
Le cavalier hautain emporté sur son dos
Trône à califourchon sur sa cavale
Comme il le fait en secret sur son pot
Si le cavalier est fier de son destrier
Le cheval méprise le monteur d’échine
Et supporte stoïque le poids de sa vanité
Qui prend pour elle les vertus chevalines
Il traversait pour l’homme devenu fou
Les champs dévastés devenus mouroirs
Et bien qu’innocent prenait aussi les coups
L’étalon est fouetté pour être le premier
Afin que l’homme profite de sa gloire
Pour plus tard monnayer ses montées
Paul Obraska6 commentaires
-
Par Dr WO le 1 Octobre 2008 à 14:29
Dans le cœur des grandes tours cubiques de métal et de verre, dans les profondeurs des antres glacés, au bout des halls immenses et lisses, à la sortie des ascenseurs luisants, de chaque côté des couloirs déserts où trônent des machines à café, dans les bureaux cubiques et transparents alignés comme des dominos où clignotent les néons : il n’y a plus de fenêtres, le jour a disparu, le soleil est loin, il n’y a ni nuages , ni pluie, ni froid, ni chaleur, et le climatiseur diffuse les germes à température constante sur des êtres humains qui remuent sur leurs chaises dans les cages vitrées, en hésitant sous le regard des autres à se curer le nez.10 commentaires
-
Par Dr WO le 27 Septembre 2008 à 16:38
Sur Montmartre il fait beau. Un soupçon de lait dans le bleu là-haut. Il fait un peu frais. Les ramures se transforment en rousses ou blondes ravageuses. A droite un accordéon se lamente. A gauche la joie éclate dans les rythmes du Vieux Carré et syncopent sur les pentes. Les gens flânent et entrent dans les boutiques pour le plaisir de ne rien acheter. La douceur de l'automne est là, il faut en profiter.14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique