• Marché aux esclaves avec la disparition du buste de Voltaire

     
    Il composait et décomposait à loisir les images,

    Créant sous nos yeux d’impossibles  mirages :

    Dans un marché d’esclaves de nulle part,

    Dans la foule, il fit apparaitre et disparaître

    Le buste de Voltaire en changeant notre regard.

    De sa baguette de magicien, tout pouvait naître.

     

    Pour ce maître un peu fou de l’illusion,

    Se créer lui-même fût aussi sa tâche :

    Il se fit Dali, il se fit génie sans façon,

    Sculpta vers le ciel ses moustaches

    Sous la forme d’un guidon de vélo,

    Et de sa baguette il fit un pinceau.

     

     

    Paul Obraska

     


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  • Sainte-Sophie à Istanbul

     

     


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  • Devant un tel étalage on trouve toujours un truc qui vous plait. Alors quand on peut, on l’achète et soigneusement emballé on l’amène triomphalement chez soi. C’est alors que la perplexité commence : qu’en faire, où le mettre. Non, là ça ne va pas, car il faudrait retirer cet autre truc qui est bien mieux et auquel on s’est attaché et on finit par se demander pourquoi on l’a acheté, il nous plaisait plus sur l’étalage. En fait, c’est l’étalage qui nous plaisait.

     

     


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  • Humour noir Boulevard des Batignolles à Paris


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    C’est un hexaèdre miraculeux, ses faces sont rectangulaires, son volume est variable mais toujours limité pour qu’on puisse le tenir dans une main et l’emporter partout avec soi. L’astuce est qu’il est aisé de l’ouvrir et dedans il y a des dizaines et même des centaines de rectangles très fins et souples. Et ce n’est pas tout, sur ces rectangles empilés et reliés par un côté  qui se succèdent dans un ordre impeccable et numéroté, il y a des milliers de lignes parallèles faites de petits dessins que les initiés peuvent traduire en histoires à rêver, à sourire, à rire, à frémir, à pleurer, à voyager ou en savoir que quelqu’un laisse pour vous alors qu’il est ailleurs ou déjà mort depuis longtemps.

    Mais ces objets miraculeux qui couvrent des murs entiers et que l’on trouve dans chaque foyer, s’ils révèlent parfois des vérités que certains veulent brûler sur les places publiques, s’ils peuvent porter la joie, la tristesse et l’amour, ils peuvent aussi provoquer la haine à travers le temps, ces parallélépipèdes ombrageux sont des millefeuilles dont la date de péremption est dépassée mais que beaucoup consomment avec extase ou en grimaçant et que personne n’ose jeter. 


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  • Un peu de gaîté dans un monde sans pitié. Un peu de rêverie devant ce tableau de Miro intitulé sobrement "Peinture" pour une débauche de couleurs et de formes.
    Ne trouvez-vous pas qu'il nettoie un peu le cerveau encombré de pensées grises et difformes.


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  • Le perroquet nous regarde fixement

    Tête de vieille sorcière édentée

    L'œil rond de mépris indifférent

    Dans sa belle queue de pie chamarrée

     

    Nous parlons souvent pour ne rien dire

    Il dit des mots sans les comprendre

    Je ne sais ce qui des deux est le pire

    Les deux ensemble à tout prendre

     


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  • Bien campé sur ses pattes avant,
    ce girafeau méprisant vous regarde de haut

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    Maurice Utrillo
    Rue St Rustique à Montmartre
    en 1926
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    C'est curieux comme l'oeil du peintre a allongé et élargi la rue,  la basilique du Sacré-Coeur paraissant plus lointaine.
    Depuis 1926, pour élargir la rue (circulation automobile oblige), les trottoirs ont été retirés et le double caniveau a été remplacé par un antique caniveau central. Et finalement la rue actuelle parait plus rustique qu'en 1926, donnant aux touristes un aspect plus ancien qu'à l'époque d'Utrillo, une allure quasi moyenâgeuse.


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    Pétrifié


    Homme faisant le mort pour gagner sa vie


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