• Sérénité

     

    Le grand Bouddha du musée Cernuschi illuminé par la lumière du parc. Une main qui donne, une main qui reçoit, en parfait équilibre, il est serein.

    Que signifie la sérénité si l'on n’est pas une statue ?

    Pour être serein ne doit-on pas être insensible aux autres, aux choses  et à son propre devenir ?

    La meilleure façon d'atteindre la sérénité est d’être indifférent, inactif et fataliste. Car comment être serein si les émotions et les passions vous pénètrent, si l'indignation vous soulève et si la bêtise et les illusions vous exaspèrent ?

    Car comment agir si l'on est insensible à ce qui vous entoure ? Agir c'est d'abord réagir et pourquoi réagir si les choses ne vous touchent pas ou si elles vous semblent déjà inscrites ?

    Pourtant la sérénité existe : j'ai rencontré une carotte sereine, mais elle ne savait pas qu'elle sera mangée.


    26 commentaires
  • IMAGE_218.jpg

    Je regarde la face du ciel éclairée de bas en haut derrière les barreaux.

    Il s’est mis une moustache et de gros favoris chargés de pluie.

     

    Affublé de ses postiches, le ciel me regarde à travers les barreaux.

    Le spectre céleste ricane. C’est moi qui suis prisonnier.


    18 commentaires
  • cancer-de-la-prostate.jpg

    Après les New-Yorkais qui ont récemment baissé pantalon dans le métro, voici des médecins qui le font pour la bonne cause.

    Il y a là  3 urologues et un proctologue qui savent manier le doigt avec dextérité, 1 ORL qui a intérêt par la suite à ne pas se tromper d’orifice, 1 psychologue pour préparer le patient à cet outrage, 1 médecin du sport pour s’assurer de la bonne position du corps, 1 spécialiste de la douleur qui peut avoir son utilité, 1 psychosomaticien pour évaluer les conséquences de l’acte, 2 addictologues afin que le patient ne prenne pas goût à l’exploration anale et enfin 1 gynécologue qui, dans sa pratique, a cherché en vain à trouver une prostate.

     

    NB L’opportunité d’un dépistage systématique du cancer de la prostate a été remise en question par de nombreuses études et par la Haute autorité de santé elle-même.


    12 commentaires
  • Ghirlandaio-Domenico-vieillard.jpgExposé au musée du Louvre, ce tableau très connu de Domenico Ghirlandaio de 1490 (« Un vieil homme et son petit-fils ») m’a toujours fasciné. Le visage du vieillard peint avec un réalisme cru : le teint grisâtre, la verrue sur le front, les rides et surtout le nez déformé par un rhinophyma. La laideur du vieillard contrastant avec la beauté, la pureté, la blondeur de son jeune petit-fils qu’il tient dans ses bras.

    Et quels regards !

    Un échange silencieux d’affection. L’enfant pose sa main sur la poitrine du vieillard, mais n’est-il pas intrigué par ce nez monstrueux ? Non, la laideur de l’ancêtre est acceptée, l’amour ne s’arrête pas pour si peu.

    Quelle subtilité dans l’expression du grand-père ! Une ébauche de sourire et le regard expriment tout son amour pour l’enfant. Mais aussi la nostalgie, face à cette jeunesse, d’un homme qui devra bientôt quitter les siens en quittant ce monde.

    Et derrière, le paysage où une route serpente pour rejoindre la mer comme une vie rejoignant le néant. Le chemin parcouru de l’enfance à la mort.


    16 commentaires
  • DSC01162Hier, nous sommes allés voir l'exposition Giuseppe De Nittis au Petit Palais.De Nittis

     

    Depuis sa rénovation, il a fière allure avec une belle cour intérieure

     

     

    J'avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas  ce peintre italien, né dans  les Pouilles et mort en 1884 à l'âge de 38 ans.

     

    Venu à Paris pour quelques jours, à son arrivée, dès la sortie de la gare, il décide d'y rester définitivementDe-Nittis-Train.jpg.

     

    Il est rapidement admis dans les milieux artistiques et intellectuels de la capitale (salon de la princesse Mathilde)

     

    de-nittis-salon-princesse-mathilde.jpg 

    Et deviendra l'ami de Manet, Degas, Caillebotte et des Goncourtde nittis déjeuner qui seront invités à sa maison de campagne

     

    De-nittis-la-dame-au-chien.jpg 

    Pas rassurante la dame au chien.

     

                                    La place des Pyramides est méconnaissableDe Nittis

     

    de-nittis-parfumerie-violet-1880.jpg

     

    La parfumerie Violet  a disparu et la dame au kimono orange aussi

     

    De Nittis

     


    14 commentaires
  • Chaque fin d’année, Paris expose dans les rues ses bijoux qu’il gardait enfermés dans ses coffres…..

    Hier soir nous sommes allés faire un tour sur la rive droite. Les photos  nocturnes qui vont suivre ne sont pas les miennes, car étant au volant, les prises de vues se seraient avérés acrobatiques.

     

    illumination-G-L.jpg

    Les deux grands magasins : les Galeries Lafayette et le Printemps, les deux temples de laillumination-pritemps.jpg consommation, se devaient d’être attractifs et rutilants. Malgré le froid vif, la foule défilait devant les vitrines animées.

     

    L’avenue des Champs Elysées fut remontée entre deux haies d’arbres coiffés de perles bleues dont certaines semblaient couler comme des larmes. Nous ne nous sommes pas arrêtés (pas facile en voiture…) pour flâner (en frissonnant) devant les stands éclairés d’une foire disposés de chaque côté, mais nous nous sommes attardés (par obligation, en raison des embouteillages) devant les cônes lumineux du Rond-Point.

     illuminations-rond-point.jpg

    Malgré l’Arc de Triomphe que l’on voit en remontant les Champs Elysées, je préfère lesIlluminations-champs-arc-copie-1.jpg descendre car au loin la gigantesque roue lumineuse semble posée sur la place de la Concorde comme un vaisseau spatial.

     Illuminations-roue-2.jpg

     

    Mais notre lieu préféré fut la place Vendôme. Cette place carrée est belle, harmonieuse etillumination-vendome-2.jpg presque fermée, avec peu de monde, les façades des immeubles, où se nichent les prestiges de la richesse, décorées de branches blanches (que l’on pourrait croire virginales en dépit du lieu) portant des grappes jaunes (comme des pièces d’or).


    10 commentaires
  • Les Trois GrâcesCe petit tableau (24 cm x 37 cm) du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien  a été acheté par le musée du Louvre pour la modique somme de 4 millions d’euros, le million qui manquait ayant été acquis par souscription (5000 donateurs), afin que le tableau puisse rester sur le territoire français. A noter que certaines œuvres de Picasso se sont vendues à plus de 100 millions de dollars. Les prix atteints sur le marché de l’art sont tout de même effarants.

    Sous couvert de mythologie et d’allégories, Cranach l’Ancien (ou son atelier qui produisait des tableaux semblables avec quelques variations) a peint de nombreuses femmes nues sans doute appréciées par ses mécènes (les électeurs de Saxe), lorsque s’y ajoutait une touche d’érotisme.

    Ce tableau qui représente les Trois Grâces a été peint en 1531. Les trois femmes (face, profil et dos) portent chacune un collier à la manière des courtisanes de l’époque, la figure centrale est coiffée d’un coquet chapeau, ce qui la rend davantage dénudée, celle de gauche projette son cou de façon bizarre et celle de droite lève la jambe en prenant son pied, le voile à peine visible vient renforcer la sensualité de la scène. Ces femmes sont plutôt minces, au siècle suivant le Flamand Rubens les représentera nettement plus enveloppées.

    Habituellement il est attribué à chacune des Grâces (qui personnifient le don de plaire et la beauté) une vertu : amour, chasteté, allégresse, abondance, splendeur… ou les vertus chrétiennes…Il est possible que dans ce tableau ces dames soient plutôt de petite vertu (cette interprétation n’engage que moi).


    12 commentaires
  • DSC00180.jpgA Paris, il fait froid, il fait gris, alors un peu de lumière et de couleurs, offertes de bon coeur, ça ne se refuse pas.


    12 commentaires
  • IMAGE_209.jpgComme dans beaucoup de régions de France, il a neigé aujourd’hui sur Paris. Rien d’extraordinaire. La neige était annoncée, mais rien n’a été prévu.

    Les bus ont cessé de circuler, les voitures dérapent, s’encastrent et protestent en jouant du klaxon dans leur désespoir.

    La neige blanche devient de la boue grise et les piétons, désorientés par l’absence de bus, tentent de ne pas tomber en glissant sur leurs chaussures cirées.

    Les considérations météorologiques vont occuper les journaux du soir.

    Il y a des pays où ceci est habituel une bonne partie de l’année. Mais comment font-ils ?IMAGE_210.jpg


    26 commentaires
  • Nussbaum-les-perles.jpg

    Felix Nussbaum : "Les perles"


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique