• Coronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde.XII

    18. Si l’on a une douleur d’angine de poitrine que doit-on faire ?

     

    corronairesLe coronarien connu, traité et suivi sait ce qu’il doit faire : arrêter l’effort (la marche le plus souvent), à l’origine de la douleur, se mettre assis si l’on était couché, utiliser par voie sublinguale une trinitrine ou dérivé, efficace rapidement (mais qui peut faire chuter la tension artérielle). Si l’un ou plusieurs des caractères  des crises s’aggravent : effort moindre ou absence d’effort, fréquence plus élevée, durée plus longue malgré la trinitrine, intensité plus forte, la maladie change de visage, elle passe d’un état stable, chronique à une forme aiguë faisant craindre l’occlusion prochaine d’une coronaire principale qui peut se solder par un infarctus du myocarde. L’hospitalisation rapide est nécessaire et dans un service de cardiologie.

    Par contre la signification de la première douleur chez une personne sans antécédent coronarien est plus incertaine. Lorsqu’elle survient à l’effort, il peut s’agir de la première manifestation de la maladie, d’une évolution lente de l’athérosclérose coronaire jusqu’au point de déséquilibre entre apports et besoins en oxygène. Mais ce déséquilibre peut aussi correspondre à la rupture brusque d’une plaque d’athérome dont on connaît le danger potentiel, une consultation cardiologique rapide est nécessaire. Si la première douleur est spontanée et prolongée, en l’absence de tout effort, il peut s’agir de la constitution d’un infarctus du myocarde, ce n’est pas certain, mais il faut faire appel aux urgentistes, car si c’est le cas chaque minute compte.

     

    MINI LEXIQUE

    - Coronaires : artères disposées en couronne autour du cœur lui amenant le sang riche en oxygène à partir de l’aorte. Leur atteinte est à l’origine de l’angor, de l’infarctus du myocarde et de leurs conséquences.

    - Athérome ou athérosclérose : plaques fibro-graisseuses, parfois calcifiées, infiltrant la paroi artérielle au contact du courant sanguin.

    - Angine de poitrine ou angor ou douleur angineuse : serrement douloureux et souvent angoissant du thorax et parfois d’un ou des deux bras et/ou de la mâchoire. Cette douleur est le plus souvent liée à une atteinte  des coronaires, mais pas toujours.

    - Infarctus du myocarde : destruction par privation prolongée d’oxygène liée à un défaut d’irrigation sanguine d’une partie du muscle cardiaque (myocarde) remplacée ultérieurement par un tissu cicatriciel dépourvu de la propriété de se contracter.

    - Embolie : caillot sanguin (thrombose) emporté par le courant sanguin et venant occlure un vaisseau à distance de son point de formation.

     

    « Une éruption qui gratteDéblocage »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:41
    Merci Doc, je suis chez ma maman et nous sommes toutes ouïes. Bon dimanche.
    ZAZA
    2
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:20
    Et si on est vraiment loin de tout, on laisse tomber.
    3
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 19:25

    Merci de votre attention.

    Dr WO

    4
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 19:29

    C'est un problème et qui va peut-être s'accentuer.

    Dr WO

    5
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 23:15

    Tous les organes peuvent être atteints par une embolie (artérielle), le poumon plus souvent car elle est d'origine veineuse (phlébite).

    Dr WO

    6
    Lundi 6 Septembre 2010 à 12:03
    L'arbre décisionnel ainsi décrit ressemble aux mécanismes de la théorie des jeux, l'aspect coopératif de la chose en moins ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 6 Septembre 2010 à 17:34

    Diantre. Je ne connais pas la théorie des jeux.

    Dr WO

    8
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:14
    Embolie : c'est au niveau du poumon que le caillot va faire son occlusion?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :