• Coronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde.X

    corronaires

     

    15. Qu’est-ce que la coronarographie ?

     

    Les examens de dépistage mettent en évidence les conséquences d’un déséquilibre entre les apports en sang oxygéné et les besoins lorsque l’on augmente les besoins du coeur dans des conditions déterminées et surveillées. Ce que l’on observe ainsi ce sont les conséquences de la maladie coronarienne, mais pas l’athérosclérose elle-même, son importance ou son extension. Par exemple si l’on faisait un examen de dépistage à une personne ayant une anémie importante (réduction du nombre des globules rouges qui transportent l’oxygène), il y a de fortes chances qu’il se révèle anormal sans le moindre athérome sur les coronaires.

    Les rayons X permettent de voir la masse cardiaque à l’intérieur de la cage thoracique, mais pas les coronaires (sauf lorsqu’elles sont très calcifiées, car le calcium peut se déposer sur les plaques d’athérome) et pas leur lumière remplie de sang. Il suffit donc d’imprégner le sang d’un produit opaque contenant de l’iode pour voir le moule de leur lumière (on ne voit pas les parois artérielles elles-mêmes). La technique est celle du cathétérisme artériel, c’est à dire l’introduction d’une sonde fine dans une artère superficielle (artère fémorale à l’aine ou l’artère radiale au poignet) après une anesthésie locale de la peau. La sonde est montée à contre-courant jusqu’à la racine de l’aorte où se trouve les orifices d’entrée des deux coronaires. On peut ainsi injecter le produit opaque dans les coronaires et révéler leur anatomie interne : les occlusions, les rétrécissements, les dilatations, le relief des plaques d’athérosclérose et les communications éventuelles avec les autres coronaires. A la fin de l’examen on imprègne également le ventricule gauche pour juger de la qualité de sa contraction [ventriculographie]. Tout cela est visible sur un moniteur de télévision et enregistré sur support numérique. Les images seront vues et revues à maintes reprises pour dépister et estimer les lésions, on n’a pas droit aux conclusions hâtives.

     

    16. Si la coronarographie permet de préciser exactement l’importance de l’athérosclérose des coronaires, pourquoi ne pas faire directement cet examen lorsque l’on soupçonne la maladie ?

     

     Si le diagnostic est évident, on peut en effet se dispenser des examens de dépistage, du moins dans un premier temps, c’est le cas des situations aiguës où les examens de dépistage seraient inutiles et dangereux. La coronarographie est également proposée lorsque les autres tests sont difficiles à réaliser. Mais il faut tenir compte de deux faits : d’abord, la coronarographie n’est pas un examen anodin et exige une courte hospitalisation. Entre des mains expérimentées les risques sont très faibles mais ils existent comme dans tout examen « invasif », ensuite la coronarographie donne des renseignements anatomiques, mais rien ne dit que les lésions que l’on constate sont responsables des troubles du patient. Les examens de dépistage donnent, eux, des renseignements sur les conséquences des lésions, évaluation complémentaire souvent indispensable. Si l’on se base uniquement sur le degré de gêne provoquée par l’angine de poitrine dans la vie courante on risque de sous estimer l’importance des lésions et leurs conséquences. La discordance entre lésions coronaires et gêne est fréquente, par contre les examens de dépistage donnent une meilleure idée de la gravité de la maladie.

    « Comment prendre son pied »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juin 2010 à 13:33
    Ton article tombe à merveille Doc, il faut que j'en repasse une...... une vraie partie de plaisir si les méthodes de 2003 n'ont pas changé. Le cardio vendredi dernier ne s'explique pas cette tension élevée malgré le tareg 160. J'attends donc une convocation pour la suite.... chic..chic...chic....!!!!!!
    2
    Dimanche 13 Juin 2010 à 14:56

    J'avoue que je ne vois pas trop la rapport entre l'hypertension artérielle et la coronarographie

    Dr WO

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 13 Juin 2010 à 15:36
    Le cardiologue voudrait être sur que l'état des artères ne s'est pas dégradé, coronaires et carotides.....!!!!!
    Je n'en sais pas plus.
    4
    Dimanche 13 Juin 2010 à 16:23

    Dans ce cas il y aurait de nouveaux symptômes par rapport au dernier contrôle.

    Dr WO

    5
    Dimanche 13 Juin 2010 à 18:53
    Des douleurs incessantes thoraciques à l'effort et au stress (et oui, dos je suis une boule de nerfs....)
    6
    Dimanche 13 Juin 2010 à 19:22

    Alors la coronarographie est parfaitement justifiée.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :