• Coronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde. VIII

     

    13. Si l’on ne ressent rien comment peut-on mettre en évidence la maladie coronarienne ?

     

    L’électrocardiogramme de repos, comme nous venons de le voir peut montrer des anomalies, mais il est souvent normal. Alors on met le cœur dans une situation extrême soit par un effort provoquant une consommation maximale d’oxygène (en se basant sur la fréquence des battements cardiaques) soit en injectant un produit stimulant ou déviant la circulation vers les coronaires saines au dépend des coronaires malades. Diverses techniques permettent de juger du résultat de cette mise à l’épreuve. D’abord l’électrocardiogramme qui peut montrer des perturbations de l’activité électrique (son enregistrement sur 24 heures par la méthode de Holter peut également les mettre en évidence lors de l’activité normale du sujet, mais celle-ci n’est cependant jamais maximale). Ensuite l’échocardiogramme peut montrer une perturbation régionale de la contraction du ventricule gauche, à condition que le sujet se laisse bien « traverser » par les ultra-sons. Enfin la scintigraphie myocardique utilisant un isotope radioactif (le plus souvent du Thallium 201) donnant une image du ventricule gauche où les zones mal irriguées après stimulation se marquent par un défaut d’imprégnation de l’isotope, qui n’existe pas sur l’image de repos(le défaut lié à un infarctus est, lui, constant, irréversible).

    Des examens d'imagerie plus sophistiqués permettent de juger de la diffusion des plaques d'athérome coronariennes lorsqu'elles sont calcifiées (score calcique).

    Bien entendu ces méthodes de dépistage sont largement utilisées chez le coronarien connu si une évaluation de son état s’avère nécessaire.

     

    corronaires

     

     

    « Quand l'obésité désarmeLa bague »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mai 2010 à 17:08
    Ben, j'ai un pote, dont le père, médecin, est décédé lors d'un test d'effort. Comme quoi...
    D.
    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 18:50

    Test incontestablement positif, malheureusement négatif, mais heureusement rare.

    Dr WO

    3
    Samedi 1er Mai 2010 à 19:21
    Le test de l'effort, est assez éprouvant, et là encore, côté atypique des gènes familiaux, des problèmes apparaissent après le temps normal de récupération..... Maman, mon frère décédé maintenant, et la ZAZA, d’où pour ma mère et pour moi les examens complémentaires, port d’un Hotler pendant 24 heures, écographie et scintigraphie cardiaque.
    Merci pour cette rubrique très intéressante. Bizzzzzzzzzz - ZAZA
    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 19:36

    Pour vous ce texte n'est aucunement théorique.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :