• Coronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde. IX

    14. A qui doit-on faire des examens de dépistage ?

     

    Un seul examen suffit le plus souvent. Le plus simple et le moins onéreux est l’électrocardiogramme sous effort, à condition que le sujet soit capable de faire l’effort nécessaire  et en sachant que la méthode peut être prise en défaut. Mais à qui ? La question n’est pas si simple. Le dépistage s’adresse à des personnes qui n’ont aucun symptôme, à la limite il pourrait s’appliquer à tous les hommes d’âge moyen ! Médicalisation excessive, réalisation impossible. Le dépistage doit donc être sélectif et peut s’adresser à quatre catégories de personnes. La première est constituée par les sujets chez qui l’on dépiste des anomalies cardiaques dont l’origine pourraient être coronarienne (dans ces cas on va souvent plus loin en réalisant une coronarographie). La seconde concerne les personnes qui ont des facteurs de risque suffisamment importants pour rendre vraisemblable la maladie coronaire (diabétiques, nombreux coronariens dans la famille…) ou ceux dont l’athérosclérose s’est déjà exprimée ailleurs (artérite des membres inférieurs notamment). La troisième est celle des sportifs de la cinquantaine surtout lorsqu’ils reprennent le sport après l’avoir interrompu. La quatrième est constituée par les personnes qui ont une profession à haute responsabilité comme les pilotes d’avion.

    corronaires

    « Une constitution solideQu'est-ce qu'elle a ma gueule ?! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai 2010 à 18:20
    Merci pour ces précisions intéressantes. Faisant partie de la première catégorie, je viens de faire une poussée d'hypertension artérielle qui m'a conduite chez le médecin de mon île ce matin. Semaine prochaine, consultation d'un cardiologue pour savoir si le tareg 160 prescrit ce matin (en plus de la médicamentation habituelle) aura suffit à gérer le problème. Marre de ces "couillonnades". Même pas tranquille dans mon fief. Bonne soirée, Doc - Bises - ZAZA
    2
    Samedi 22 Mai 2010 à 19:10

    Pour des raisons compréhensibles vous êtes une des rares lectrices des "Questions médicales". Je compte ultérieurement (si les petits cochons ne me mangent pas) publier des billets sur l'hypertension artérielle. Le Tareg est en principe un bon médicament.

    Dr WO

    3
    Dimanche 23 Mai 2010 à 12:13
    Je suis rare! Chic! Et je suis contre l'effort!
    4
    Dimanche 23 Mai 2010 à 19:41

    Ils entrent dans le groupe qui ont des facteurs de risque, mais si l'hypertension est isolée, le dépistage d'une maladie des coronaires par un test d'effort est loin d'être systématique, d'autant plus que l'effort élève la tension artérielle.

    Dr WO

    5
    Dimanche 23 Mai 2010 à 19:47

    Rare dans quel sens ? Parce que vous n'appartenez pas aux 4 groupes ? Ne faites-vous pas du vélo pour aller chercher votre pain ?

    Dr WO

    6
    Dimanche 23 Mai 2010 à 20:39
    Je fais partie des rares lecteurs. Du vélo? Non!
    7
    Dimanche 23 Mai 2010 à 20:47

    Ah ! bien. Rare et courageux. La boulangerie est à côté de chez vous ?

    Dr WO

    8
    Lundi 24 Mai 2010 à 08:55
    Quinze bornes!
    9
    Lundi 24 Mai 2010 à 10:32

    Si la boulangerie ne vient pas à vous, il faut aller vite pour avoir du pain  frais à table, à pied, à cheval ou en voiture.

    Dr WO

    10
    Lundi 24 Mai 2010 à 13:33
    Moi aussi, moi aussi , je suis rare ! Je laisse ma légère hypocondrie de côté pour lire ces billets... faut-y qu'vous soyiez intéressant ! :-)
    11
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:04
    Je vais vite: j'ai un C15 diesel!
    12
    Lundi 24 Mai 2010 à 18:16

    Rare, vous l'êtes sûrement. Quant à être intéressant, je suis moins sûr de l'être.

    Dr WO

    13
    Lundi 24 Mai 2010 à 18:18

    Une C15 diesel qui permet de s'alimenter en pain frais. Comme quoi la voiture a tout de même du bon.

    Dr WO

    14
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:18
    Et les hypertensifs?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :