• Compétences

    CompétencesMr Cahuzac vient de démissionner du gouvernement hollandais, accusé d’avoir planqué, il y a une décennie, de l’argent en Suisse et dont la provenance serait peut-être douteuse. Tout s’est déclenché à partir d’un enregistrement où sa voix exprimant son inquiétude sur ce compte helvète présumé aurait été reconnue. Les imitateurs sont là pour contrefaire les voix, et l’enquête judiciaire permettra peut-être d’établir la vérité. Mr Cahuzac a clamé son innocence devant l’assemblée de ses pairs. Il était ministre du budget.

    En son temps, Mr Woerth fut également écarté du gouvernement sarkozien pour avoir été accusé d’actions douteuses dans le domaine des finances. Il était ministre du budget.

    Mme Christine Lagarde, actuellement directrice générale du FMI, est sous le coup d'une procédure pour "complicité de détournement de fonds publics et de faux" dans l'affaire Tapie. Mme Christine Lagarde a démenti toute malversation et a exclu de démissionner. Elle faisait partie d’un gouvernement sakozien en tant que ministre des finances et ses responsabilités actuelles concernent les finances du monde entier.

    On voit que trois personnalités chargés de nous prendre des sous, de les compter et de les répartir sont accusés à tort ou à raison de malversations financières. On pourrait s’en étonner, mais on pourrait également s’en féliciter, car qui est plus compétent pour prévenir et dépister les malversations que celui ou celle qui en commet ou qui en a commises ?

    Vidock (dont Balzac s’est inspiré pour son personnage de Vautrin de la Comédie humaine), condamné à huit ans de travaux forcés pour faux et évadé à trois reprises, devint un excellent policier jusqu’au jour ou il fut renvoyé pour avoir monté un vol.

    Il faut chercher les compétences là où elles sont. Pourquoi ne pas confier le ministère de l’intérieur à un ancien délinquant, le ministère de la justice à un ancien condamné, une cellule antiterroriste à un ancien terroriste et le ministère du travail à un ancien chômeur ? Mais je n’irai pas jusqu’à proposer le ministère de l’éducation nationale à un ancien cancre…Encore que…

    Raphaël : "La libération de Saint Pierre" (Fresque "Stanza di Eliodoro")

    « Moi, président...Joyeux anniversaire ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :