• Comment aimer l'école

     

    Des personnalités comme Axel Kahn ou Boris CyrulniK proposent de supprimer les notes pour les élèves du primaire. Cette notation pour de jeunes enfants leur parait contre productive et traumatisante avec des conséquences psychologiques néfastes qui pourraient, pour certains, être à l’origine du rejet de l’école.  Il faudrait plutôt – et en ceci ils ont raison – faire aimer l’école et la notation ne va pas dans ce sens. Ce qui n’empêcherait pas – si j’ai bien compris leur démarche – l’appréciation de leur travail. Ces personnalités ont de bons arguments, mais j’avoue que l’appréciation me parait assez proche de la notation et que si la notation juge un travail, l’appréciation juge peut-être davantage l’enfant lui-même.

    Une façon pour un jeune enfant d’aimer l’école serait qu’il s’y amuse.

    En ce sens une quarantaine d’écoles coraniques au Royaume-Uni ont trouvé la solution pour amuser les enfants. Selon un documentaire de la BBC, on y apprend comment amputer les mains et les pieds des voleurs (avec schémas à l’appui) et la meilleure méthode d'exécution pour punir un homme reconnu coupable d'homosexualité (on a le choix entre lapidation, bûcher ou chute du haut d'une falaise). Ces leçons sur la charia sont au programme de près de 5000 jeunes de 6 à 18 ans au Royaume-Uni.

    On y apprend aussi la haine, ce qui est motivant pour entrer dans la vie active, la haine des infidèles, dès l’âge de 6ans, en leur affirmant que ceux qui ne croient pas à l’Islam sont voués au « feu de l’enfer » et bien sûr, la haine des juifs (l’enseignement chrétien a été similaire pendant longtemps) qui ressembleraient à des singes et à des cochons (ce qui risque néanmoins de les égarer pour les reconnaître).

    J’ignore si les notes sont supprimées pour ne pas traumatiser les élèves de ces écoles religieuses, mais il y a quelques temps pour ne pas heurter les élèves de confession musulmane dans les écoles publiques anglaises, il a été proposé de ne pas parler de la Shoah dans les cours d’histoire de la deuxième guerre mondiale et dans les écoles publiques françaises des quartiers « sensibles », on le fait avec prudence [ ?]. On se demande vraiment pourquoi, puisque pour cette fois l’Islam n’y était pour rien et que peut-être certains musulmans, malgré leur sensibilité, pourraient être enchantés de voir le peuple juif mené à l’abattoir par un peuple chrétien.

     

    « 82. PartagerContre les violences faites aux femmes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:21
    Pas facile Doc, de commenter ton billet ce soir (peut-être l'excès d'exercice dans le jardin aujourd'hui).
    Quoi qu'il en soit, notation ou appréciation, quelle est la différence. Pour moi il n'y en a pas.
    Le côté ludique, je peux le comprendre, et il doit exister.
    C'est certainement ce qui m'a permis de suivre une section économique. Et oui, en 1970, j'avais un prof de math qui nous faisait jouer au tiercé pour comprendre ce qu'était d'un calcul de probabilité.
    Par contre ce qui se passe en Angleterre, n'est pas ce qui se passe en France. La Shoah, nous savons qu'elle a été le fruit du nazisme.
    Aujourd'hui, le peuple juif a retrouvé une unité en Israël, mais que font-ils ??????
    Appliquer la loi du talion, au nom de quoi... de Dieu et de la ville de Jérusalem considérée comme « trois fois sainte ». Elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l'islam avec :
    Le Mur des Lamentations, vestige du Temple
    L'église du Saint-Sépulcre
    Le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    2
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:27
    Cet article est terrifiant à double titre. D'un côté on émascule, on aveulit et de l'autre on affûte les couteaux. L'Etat laïque a du plomb dans l'aile, tolérer l'existence d'écoles confessionnelles est inadmissible, tout comme il est inadmissible d'exhiber sa religion en public. Quand je vois un déguisé d'une quelconque religion, je ne peux réprimer ma répulsion devant cette "impudeur" qui m'offense.
    3
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:37

    Apprécier le degré d'apprentissage est peut-être mieux que les notes, il m'est difficile d'en juger. Et il y a en effet des apprentissages qui s'acquièrent un peu trop facilement.

    Dr WO

    4
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:46

    En Angleterre on sait aussi que la Shoah est le fruit du nazisme. Les juifs n'ont pas retrouvé une unité en Israël mais une terre, malheureusement âprement disputée. Trop d'histoire et pas assez de géographie.

    Dr WO

    5
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:57

    La laîcité se réduit comme peau de chagrin devant la montée des intégrismes. L'Islam est plus qu'une religion destinée à la sphère privée, c'est une religion qui  englobe toute la société du spirituel au temporel, elle est en fait incompatible dans sa nature avec la laïcité, même si elle est obligée de s'en accomoder sous nos climats.

    Dr WO

    6
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 23:41
    Les islamistes ont réussi un exploit : faire croire aux non-musulmans que la seule version possible de l'islam est la leur.
    Et face aux fanatiques, ils se trouvent plein de gens qui, devant les faits que vous dénoncez, trouvent qu'il est sage et de bonne politique de faire des concessions au nom du respect de la "différence".

    Résultat : une montée de l'extrème-droite dans toute l'Europe !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:31

    C'est vrai, mais l'Islam ne s'est jamais vraiment réformé, du moins à ma connaissance, et ne s'est jamais contenté du domaine spirituel. Le Coran - parole de Dieu - implique une structure de la société et une juridiction. Quant au respect de la différence, elle n'a pas lieu d'être lorsque cette différence est agressive et totalitaire.

    Dr WO

    8
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 11:08
    Attention Doc ne pas condondre islam et integrisme musulman J'ai plein d'amis musulmans ..et ils seraient horrifiés de savoir qu'il existe une telle ecole !! c'est leur faire injure de les amalgamer à cette igominie Comment l'Angleterre laisse t'elle faite cela ?
    9
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 11:45

    Bien sûr qu'il ne faut pas confondre et je suis sûr que beaucoup de musulmans sont horrifiés par les excès de l'intégrisme. Reste que l'Islam ne s'est pas réformé malgré les efforts de certains, que le Coran qui date du moyen âge parait intouchable et non critiquable (contrairement à la Bible) et que dans tous les pays où l'Islam est religion d'état il est quasi impossible d'en sortir (voir les gens condamnés en Algérie pour ne pas avoir respecté le ramadan ou le cas de Walid condamné pour avoir sur un blog proclamé sa liberté de pensée). L'Islam est une religion totalitaire sur toute la société lorsqu'elle le peut. Vos amis musulmans sont en France, qu'en serait-il s'ils étaient ailleurs ?

    Quant à la Grande-Bretagne, son goût de la liberté finit par permettre toutes les attitudes et les discours liberticides.

    Dr WO

    10
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:18
    Non doc mes amis sont en Algérie et au Maroc car j'y ai vécu . Certes tout n'est pas faux dans ce que vous dites mais il existe aussi au magthreb ou ailleurs des musulmans modérés qui se battent contre l'intégrisme mais comme ils sont dans l'ombre on en parle pas .
    Nous ; nous avons eu les croisades ...
    je suis agnostique mais cataloguer une religion malgré tout ce que l'on voit d'exces de meurtres et d'horreur m'a toujours enervé .je respecte ceux qui la vivent dans la tolérence et j'ai espoir qu'ils soient les plus nombreux .
    Pour moi il n'y en a pas une pour rattraper l'autre ..l'islam a 500 ans de retard c'est tout .
    11
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:41

    C'est vrai que l'Islam est une religion tardive et que le Christianisme n'a pas à se vanter de ses exploits. Mais regardons l'évolution historique qui se fait en sens inverse. L'Islam à ses débuts étaient plus tolérant que le Christianisme, aujourd'hui c'est l'inverse. L'Islam va dans le mauvais sens, les chrétiens sont massacrés ou chassés dans les pays où ils étaient présents depuis des siècles. L'intégrisme est en passe de toucher toutes les couches des sociétés musulmanes et cela tient à la nature même de cette religion. Son prophète était un guerrier politique et n'a jamais dit : "Rendons à César ce qui est à César".

    Dr WO

    12
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 16:22
    L'école laïque publique de la République française a les notes et la religion. En classe de CM1, il est posé comme question en interrogation écrite "quels sont les cinq piliers de l'islam?". Les neuf autres questions du contrôle étaient similaires.
    13
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 18:01

    C'est un enseignement qui prévoit l'avenir.

    Dr WO

    14
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 18:42
    C'est une évolution très inquiétante et ceux qui la voyaient venir ont été priés de se taire !
    15
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 18:54
    Ca fait un bail !...
    Je sors de chez la Dirlo du bahut d'mes mômes... 4 prof' depuis l'début de l'année et un trimestre planté.
    Nous rassure ouéoué en nous affirmant que ce s'ra pire dans 2 ou 3 ans... Privatisations grande échelle...
    Ceci pour rejoindre Ton cela.
    16
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:02
    NB. Au lieu d'user terme ISLAM use donc islaMISME ! ce serait plus rigoureux ;-)
    17
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:14

    Je parle de l'Islam en tant que religion, l'islamisme s'applique uniquement aux intégristes de l'Islam.

    Dr WO

    18
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:18
    Tu rejoins Le Houelbègue !! Ne parlions-nous pas de cela : "quand le religieux se politise il s'isme". J'croyais en tous cas.
    19
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:29

    Et pourtant le budget de l'enseignement est le plus important.

    Dr WO

    20
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:32

    Le respect des différences doit avoir ses limites.

    Dr WO

    21
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:54

    N'a-t-il pas raison ?

    Dr WO

    22
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:44

    C'est le propre des religions révélées et de ceux qui croient à cette révélation de la transmission d'un message de Dieu, transcrit dans un livre forcément écrit par des hommes mais qui en devient le fondement sacré et pour le Coran, intouchable.

    Dr WO

    23
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:12
    Boris Cyrulnik a subi une expérience traumatisante dans son enfance (parents déportés, il a échappé à une rafle..), je comprends son désir d'éviter des traumatismes aux enfants. A l'école de mon mari (en ZEP), les enfants ne sonts pas notés, les appréciations se font sur le degré d'acquisition des apprentissages (acquis, en cours d'acquisition ou non acquis).
    Je suppose que dans les écoles coraniques, couper un membre et haïr son prochain doit être acquis rapidement par les enfants :(
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:12
    Quand on parle religion, on oublie qu'il y a quelqu'un au centre, celui qui a écrit, c'est à dire l'homme, c'est lui le principal responsable, sans compter que les religions se rejoignent sur beaucoup de plans qu'elles ont été remaniées. J'ai lu un article sur les religions : "manuscrits gnostiques de Nag Hammadi" on en apprend pas mal de choses et les dindons de la farce c'est tous ceux et celles qui sont tenus dans l'ignorance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :