• Climat social

    Climat social

    Il y a des pays qui subissent régulièrement des catastrophes naturelles : tornades, typhons, cyclones, tremblements de terre, tsunamis. De ce point de vue, la France est plutôt épargnée, mises à part des pluies régionales, parfois accompagnées d’inondations localisées. Mais ce n’est pas pour autant que notre pays est à l’abri des cataclysmes. Quand les touristes viennent dans l’hexagone, ils savent très bien qu’ils prennent un risque : celui de subir des grèves et d’y être immobilisés. C’est peut-être le côté aventureux du voyage qui les attire.

    Les grèves, par leur multiplicité et leur intensité, sont une des caractéristiques du climat français, en y ajoutant, bien sûr, les manifestations de rue qui les précèdent ou les accompagnent. Les manifestations, avec ou sans grève, plus ou moins destructrices, sont également une spécialité française pour protester ou réclamer, pour tout et n’importe quoi, y compris pour s’élever contre les manifestations. Il arrive même parfois que les Français manifestent sans raison bien précise, mais si les manifestants ne savent pas vraiment leur raison de manifester, ils estiment que le gouvernement, lui, le sait.

    Il est rare que les tempêtes hexagonales abattent des arbres, par contre les Français sont capables d’abattre les arbres sur lesquels ils sont assis, mais une fois à terre, ils réclameront, par manifestations et/ou grèves, d’autres arbres pour y monter et pouvoir ensuite les abattre.

    Illustration : Michel Ange « Le déluge » (Chapelle Sixtine)

    « 303. Secret médical et violences conjugales »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2019 à 13:23

    En plein hiver, notre climat est chaud bouillant, le couvercle de la cocotte va-t-il tenir ?

    Mais il faut dire que le couvercle exaspère le peuple!

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 13:58

        C'est la première fois que l'on traite Macron de couvercle.

    2
    Mardi 3 Décembre 2019 à 13:59

    On va en Grande-Bretagne pour assister à la relève de la Garde de la Reine... en Allemagne pour la Fête de la Bière... en Italie pour se faire bénir urbiétorbi par François... en Grèce pour danser le sirtaki avec Zorba... en Espagne pour la corrida et son pastis moins cher qu'en France...

    En France, on vient pour voir les mécontent(e)s défiler, les policiers charger, les vitrines dégringoler, les voitures brûler, etc.. 

    Chacun ses spécificités.

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 14:12

        Nous avons un folklore que le monde ne nous envie pas et ceux qui cherchent à nous imiter pour des raisons plus raisonnables que les nôtres ramassent leurs morts.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 3 Décembre 2019 à 19:52
    Pangloss

    Quel suspense! Les jours qui viennent risquent d'être intéressants;

      • Mercredi 4 Décembre 2019 à 10:56

        Intéressant, non, c’est du déjà vu et c’est toujours aussi pénible.

    4
    Mardi 3 Décembre 2019 à 23:51

    Je me demande combien de ceux qui vont manifester souhaitent réellement que l'on adopte les solutions en matière de retraite de la CGT-PC-LFI, ou encore combien vont aller manifester en sachant qu'ils le font pour  continuer à financer de leurs poches des régimes spéciaux dont ils ne bénéficient pas.

    Mais bon, comme vous le suggérez par votre illustration, ce sera pour beaucoup d'entre eux "après moi le déluge"

     

      • Mercredi 4 Décembre 2019 à 11:04

        Mais quand on dit "après moi le déluge", on ne serait pas enclin à manifester. Le principe des privilèges acquis est difficile à entamer. Par ailleurs, ceux qui ont des privilèges affirment toujours qu'ils les méritent et donc que ce ne sont pas des privilèges, selon le postulat de la victimologie.

    5
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 11:21

    Allez dire à ceux qui subissent régulièrement ces inondations en France que c'est du pipi de chat me semble inconséquent Dr WO. Ensuite votre point de vue social me semble être tout autant et même peut-être plus celui d'un privilégié que les travailleurs qui sont en grève, un droit reconnu par la constitution. Ayant moi-même travaillé un an sur les trains de nuit je puis vous affirmer que c'est assez fatigant alors le faire durant toute sa carrière mérite peut être quelques compensations et pourquoi aller voir toujours dans l'assiette du voisin, vous estimez ne pas être bien servi ?

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 12:24

        Je vois que ce billet qui se voulait un peu ironique vous a mis de mauvaise humeur. Vous ne pouvez tout de même pas comparer les inondations subies en France avec les centaines de morts provoqués ailleurs par les cyclones, tremblements de terre et tsunamis et je trouve heureux que la France en soit - pour l'instant - épargnée. Loin de moi de discuter du droit de grève, mais je trouve que les Français manifestent de façon incessante jusqu'à contribuer à leur propre ruine, dans un pays qui n'est évidemment pas parfait, mais qui est tout de même un des pays les moins inégalitaires de la planète avec une large redistribution et qui consacre la moitié des richesses produites aux dépenses publiques. Un pays où la santé et l'éducation sont presque gratuites et les aides sociales nombreuses.

        Quitte à vous choquer, je crois que les employés des transports publiques ont des avantages que n'ont pas bien d'autres professions beaucoup plus pénibles et que ces avantages sont payés par l'ensemble des Français. Je n'y vois pour ma part aucun inconvénient s'ils n'abusaient pas trop facilement de leurs moyens de pression au désavantage de la population.

        Je vous rappelle qu'un privilège est un avantage non mérité. Vous me considérez comme un privilégié, qu'en savez- vous ? Figurez-vous que je suis né dans un milieu très défavorisé et rien ne m'a été donné.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :