• Je constate dans les médias beaucoup d’enthousiasme pour l’adoption généralisée d’un pass sanitaire pour accéder à toutes les distractions (notamment les boîtes de nuit), manifestations et voyages. Ce pass étant basé sur la preuve de la vaccination ou la négativité d’un test de dépistage du virus récent. Pour ce qui concerne la vaccination, on peut espérer être peu contaminant et être protégé, au moins des formes graves, si bien que le virus (dans les mutations que nous connaissons) a peu de chances de se répandre lorsque toutes les personnes en contact sont vaccinées. Par contre, ce qui m’a toujours paru un pari osé est la confiance donnée aux tests de dépistage, même lorsqu’il s’agit du meilleur, c’est à dire le RT-PCR (Real Time reverse transcriptase Polymerase Chain Reaction). Indépendamment de toute fraude, la négativité d’un test récent ne permet pas d’affirmer l’absence du virus dans les voies aériennes supérieures puisqu’il existe une petite proportion connue de faux négatifs (en dehors des erreurs possibles au laboratoire) : d’abord parce que le prélèvement, surtout s’il est mal fait, peut ne pas avoir prélevé une zone infectée, ensuite parce que le virus peut être peu décelable pendant la période d’incubation qui dure plusieurs jours. Je pense donc si la négativité d’un test est une bonne chose, il ne peut pas assurer la protection absolue des autres lorsque les gestes barrières sont abandonnés. Ce qui s’est récemment passé aux Pays-Bas vient illustrer mes doutes :  dans la nuit du 3 au 4 juillet, 600 personnes ayant tous présenté un test de dépistage négatif à l’entrée ont recherché la chaleur humaine sur la piste de danse. Sur ces 600 noctambules, 165 ont été testés positifs au SARS-CoV-2 par la suite.


    8 commentaires
  • Par 326 voix contre 115 (et 42 abstentions), le Parlement français vient d’adopter le mardi 29 juin le projet de loi de bioéthique légalisant la PMA pour toutes les femmes.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • 380. Fait ce que je dis, ne fait pas ce que je faisIl est normal que le public et les journalistes s’étonnent de la réticence d’une partie des professionnels de santé à se faire vacciner. Cette opposition à la vaccination paraît incompréhensible de la part des soignants qui sont en théorie les mieux placés pour juger de l’intérêt de la vaccination. Ils sont surtout responsables des patients avec lesquels ils sont en contact et qu’ils sont donc susceptibles de contaminer dans le cas où ils seraient porteurs de virus, une contamination d’autant plus grave qu’elle toucherait des malades et donc plus enclins à faire des formes graves de la COVID-19.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • 379. Feux rougesD’après les dires, 20% environ de la population âgée, celle le plus susceptible de faire des formes graves de la COVD-19, ne sont pas encore vaccinés, soit que cette fraction de la population n’ait pas eu accès à la vaccination, soit qu’elle s’y oppose par principe. Aussi dans la crainte d’une recrudescence de l’épidémie en automne avec les mesures restrictives qui l’accompagneraient, la perspective d’aggraver le marasme dans lequel se trouve le pays, et d’entraver à nouveau l’activité des plus jeunes, des chroniqueurs sur des plateaux TV, notamment des médecins, proposent de rendre obligatoire la vaccination de la population la plus menacée.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Crime contre le bon sensMartine Wonner fut élue députée du Bas-Rhin sous la bannière macroniste, une élection qui, à l'époque, ramassait tout, en même temps, et là ce fut une psychiatre spécialiste du dérapage incontrôlé sur la pente de la pandémie où elle s'est payée tous les obstacles en commençant par être membre fondatrice du collectif "Laissons les prescrire". Je ne suis pas contre le principe, à condition de ne pas prescrire n'importe quoi. Elle est intervenue le 22 mai dernier à Marseille lors du rassemblement "Ensemble pour nos libertés" qui s'oppose entre autres à l'adoption du pass sanitaire. L'élue, connue pour sa défense de l'hydroxychloroquine, son opposition au port du masque en extérieur (ce qui peut se défendre) et à la campagne de vaccination (ce qui se défend moins), est revenue sur la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement lors de la première vague. "Toutes ces personnes âgées qui ont été achevées, assassinées, seules, avec le rivotril, a-t-elle notamment dénoncé sur l'estrade, face à plusieurs centaines de participants non masqués. Et ceci est totalement impardonnable, et ceci s'appelle un crime contre l'Humanité", a-t-elle lancé. Alors que la foule scandait "assassins", la députée, qui portait son écharpe tricolore, a renchéri : "Ils seront jugés, l'Histoire a toujours su juger ses assassins." (source egora.fr). Illustration : Soutine : "La folle"


    13 commentaires
  • 377. Vous avez dit complot ?Lors de la manifestation de 200 personnes contre le pass sanitaire, le 22 mai dernier, j’ignore si Bigard était ivre comme l’a prétendu Marlène Schiappa – soulignant à ce propos les méfaits de l’alcool – mais il semble avoir été pris d’un grand délire (tremens ?) en comparant le futur pass sanitaire au port de l’étoile jaune imposé aux Juifs, prélude à leur extermination pendant la dernière guerre mondiale, et en abreuvant d’accusations et d’insultes (du genre conasse-crève-connard-mange-merde…) les deux derniers ministres de la Santé. Un déchaînement qui a conduit l’ancienne chercheuse à l'Inserm, Alexandra Henrion-Caude à lui demander d’éviter les gros mots. Mais à l’impossible nul n’est tenu.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • 376. ChinoiseriesQue les Etatsuniens d’origine asiatique soient pris à partie par leurs concitoyens qui les accusent d’être responsables de la pandémie est évidemment injuste et stupide, mais le jeu de la Chine dans cette affaire est plutôt malsain.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • 375. DisceptationJ’ai récemment assisté à une réunion d’une trentaine de personnes. Ce n’était pas une messe, ni un dîner clandestin, mais un enterrement. Après la cérémonie, sachant que je suis médecin, plusieurs personnes ont manifesté leur étonnement sur le désaccord entre les médecins affiché dans les médias au sujet de la pandémie. Il est vrai que nous n’avons jamais vu autant de médecins sur les ondes et les plateaux. Un flux continu venant de tous horizons avec quelques vedettes que l’on soupçonne de passer plus de temps à répéter la même chose ou parfois son contraire dans les médias que dans leurs services hospitaliers.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Pendant cette crise sanitaire, il n’est pas certain que nos dirigeants aient manqué de compétence, mais il est certain qu’après avoir proclamé l’état de guerre, ils n’ont pas cessé de péter de trouille, n’osant pas prendre des décisions impopulaires ou risquer de rencontrer des obstacles ou des sanctions judiciaires. Car la justice de ce temps, proclamé - sans doute abusivement - de guerre, fonctionne évidemment comme en temps de paix. Elle s’est d’ailleurs illustrée à ce propos par la perquisition effectuée au domicile du ministre de la santé Olivier Véran à la suite d’une plainte imbécile.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • 373. « Nous sommes en guerre »Le « Nous sommes en guerre » d’Emmanuel Macron ne prend sa signification que si l’on se réfère à la Deuxième Guerre Mondiale. Celle-ci fut marquée pour la France, dans un premier temps par un état-major défaillant avec une armée désorganisée sanctionnés par une défaite rapide, et dans un second temps par la clandestinité des forces de résistance. Aujourd’hui, nous connaissons une clandestinité plus ludique, qu’il s’agisse de réunions festives ou de dîners clandestins mais avec descentes de police. Nous aurons dans l’avenir des sauf-conduits, comme pendant l’Occupation, permettant certaines activités ou pour se rendre dans certains lieux ou pour voyager.

    Lire la suite...


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique