-
« Cette obscure clarté qui tombe… » de haut
Vladimir Kush "Divine géométrie"
Le « besoin de clarté » est une formule très utilisée en ce moment par les politiques. On peut se demander si ce n’est pas un projet suicidaire. « On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens » avait déjà dit le cardinal de Retz. On se souvient de la « glasnost » de Gorbatchev, une transparence qui a conduit à la décomposition de l’URSS et que Poutine tente de recomposer par le sang. Dans ses récents propos Emmanuel Macron ne cesse de répéter, et Dieu sait qu’il se répète trop souvent, qu’il a dissous l’Assemblée car la France a « besoin de clarté », une clarté qui risque fort de clairsemer les députés qui lui sont favorables et de conduire clairement au désordre. De même Ciotti qui nous a joué un superbe vaudeville politique après avoir décidé seul de l'alliance avec le RN du parti LR, en s'accrochant comme un morpion à sa présidence, par un « besoin de clarté » qui rendra ce qui reste son parti tout à fait transparent. A l’opposé, les partis estampillés à gauche se sont empaquetés dans une obscure alliance électoraliste qui a tout d'une chimère monstrueuse et dont le seul point commun est l’opposition au RN car son programme qui prétend les réunir n’est qu’un prétexte clairement délirant.
-
Commentaires
Si la clarté mène à l'échec des politiques (hommes et partis), on doit en déduire que le flou, l'ambiguïté, le double langage et la mauvaise foi sont les fondements du discours et de l'action politiques. De quoi vous dégoûter d'aller voter. Sauf en mettant dans l'urne un bulletin pris au hasard si on a vraiment besoin d'un maître.
-
Samedi 15 Juin à 10:56
-
C'est justement pour lever ce flou et cette ambigüité générale que un petit passage du RN au pouvoir (comme premier ministre ! pas comme président qui a trop de pouvoir) peut se révéler salutaire. Il faut qu'on sache qui ils sont, Doc ! Aujourd'hui, ils font rêver l'ouvrier, le retraité, le petit chef d'entreprise .
Il faut qu'on sache si la suppression des aides aux migrants permettrait de financer la baisse de la TVA et la baisse des taxes sur le carburant, et la retraite à 60 ans et la hausse du pouvoir d'achat des ouvriers, des retraités, des agriculteurs et des artisans !
Il fait qu'on sache leur position REELLE sur l'Union européenne, sur la guerre en Ukraine, sur l'avortement, etc...
-
Samedi 15 Juin à 12:14
C'est une solution par l'absurde : puisque l'on craint l'arrivée au pouvoir du RN, donnons-lui le pouvoir pour voir ce qu'il en fera. Et si le RN prenait des décisions néfastes ? Et s'il avait une majorité suffisante pour changer la Constitution ? En soulignant cependant que la dynamique du RN est telle qu'avec Macron ou pas, il a une forte probabilité d'arriver au pouvoir.
-
Samedi 15 Juin à 12:34
-
6Souris doncDimanche 16 Juin à 07:55Le "besoin de clarté" fait partie des éléments de langage du marketing politique pour vendre sa marchandise en étant le plus offrant.
-
Dimanche 16 Juin à 08:52
-
Souris doncDimanche 16 Juin à 11:14
Hors sujet :
Bonne Fête des Pères à vos lecteurs !
-
Dimanche 16 Juin à 11:54
-
Ajouter un commentaire
Il semble que le mot clarté est utilisé de plus en plus comme mot valise. Le locuteur ne connaît sans doute pas le mot français exactement adapté.
En même temps (zut, je tombe dans le travers Macron), si de plus en plus de Français ont un vocabulaire réduit à moins de 600 mots, il devient difficile de tenir un discours compréhensible et clair.
Si la langue continue à s'appauvrir, il faut se préparer pour le mime.