• vache.jpgPrévenir, c’est prendre des dispositions pour empêcher qu’un mal connu ne survienne ou pour en limiter les effets, les dispositions prises sont donc adaptées au mal et à ses effets. Le principe de précaution, lui, s’applique à un mal potentiel dont on ne connait pas la totalité des effets. Cette inconnue conduit à prendre des dispositions en misant sur des effets maximaux possibles, elles risquent donc d’être excessives et consistent essentiellement en des interdictions. Ces interdictions ont toujours une incidence économique et viennent léser, au moins transitoirement, des professions et des entreprises.

    Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution, l’Etat se doit donc de l’appliquer. Mais dans l’avenir ce principe ne va-t-il pas se retourner contre lui ? Début juillet 2010, le Conseil d’Etat a condamné l’Etat pour avoir interdit la commercialisation du thymus de bovin (ris de veau) du 10 novembre 2000 au 1er octobre 2002, durant l’épidémie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Selon la fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes, l’Etat devrait payer plus de dix millions d’euros d’indemnités aux entreprises lésées (abattoirs et négociants) qui avaient porté l’action en justice. La réglementation européenne n’avait en effet décidé à l’époque d’interdire la vente de ces produits qu’au Portugal et au Royaume-Uni, mais l'Agence française de sécurité sanitaire avait conseillé au gouvernement d’étendre l’interdiction à la France…par précaution.

    On n’est pas sorti de l’auberge !

    Et voilà que la commission européenne qui évoquait depuis plusieurs années à mots couverts la possibilité de réintroduire (de façon strictement encadrée, bien sûr)  les farines animales dans l’alimentation de certains animaux d’élevage, vient de proposer clairement une telle mesure. Jusqu’à présent la France s’était opposée à l’envisager, mais aujourd’hui, depuis la décision de Bruxelles, divers organismes français se penchent sur la question des dangers liés à l’utilisation de farines composées de viande et d’os de mammifères afin de nourrir porcs, volailles et poissons et sur celle de « l’acceptabilité sociétale des décisions proposées » (belle formulation). Mais il n’est pas encore envisagé de nourrir des vaches avec des os de bœuf et les porcs avec  des os de cochons (ce serait nous prendre pour des encéphalopathes !).

    Les éleveurs s’impatientent et se plaignent depuis plusieurs années de la cherté des aliments aujourd’hui dévolus aux porcs. Comme on les comprend !

    Je vous le redis, on n’est pas sorti de l’auberge !


    10 commentaires
  • 006--2-.jpgDe retour à Paris pour quelques jours, j’ai abandonné provisoirement la grande baignoire où les corps enduits de crème viennent se rincer,  en espérant que les eaux usées ne viennent pas les polluer. J’ai abandonné les adultes jouant à la baballe qu’ils récupèrent sans aboyer et les enfants sautant dans l’eau de préférence près de la tête des nageurs.

    Des enfants bardés de brassards, de bouées et d’animaux gonflables pour leur éviter la noyade mais pas tous les dangers. En effet, la société de certification allemande TÜV Rheinland dont les experts ont testé 27 produits gonflables achetés sur le littoral français (Dieppe, Granville, La Grande Motte, Nice) ont constaté que 14 d’entre eux dépassaient le seuil autorisé en teneur de phtalates, un composé chimique néfaste pour le système reproducteur et que les valves plastiques de deux produits ont cédé face aux tractions, un défaut présentant un risque d'ingestion et d’étouffement pour l’enfant.

    Enfin , je vous souhaite de bonnes vacances !


    16 commentaires
  • Magritte-pipe.jpgCe matin sur France Inter, un des porteurs de parole, Dominique Paillet, à qui l’on demandait pourquoi Alain Joyandet et Christian Blanc avaient démissionné et pas Eric Woerth, a répondu : parce que les deux premiers avaient commis des abus. Ah ! Bon, il est donc normal de se servir des fonds publics à des fins personnelles, mais l’essentiel est de ne pas en abuser. Il aurait pu ajouter (mais il ne l’a pas fait) et surtout il ne faut pas que cela se voit.

    Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a déclaré que c’était tout à leur honneur d’avoir démissionné et parle de « maladresses » de leur part. Je ne sais pas très bien où cette dame place l’honneur, mais elle a sûrement raison quant à la maladresse : celle de s’être fait prendre, et je suppose que si cela n’avait pas été le cas, ils n’auraient pas eu l’honneur de démissionner. Ils l’ont d’ailleurs fait avec un long temps de latence après la connaissance des faits qui suggère qu’ils ne savaient plus très bien où ils avaient mis leur honneur.

    Des figures, plutôt bien vues des Français, Simone Veil et Michel Rocard, s’alarment et crient « halte au feu ! », toujours dans la crainte des effets pervers du populisme. Mais si les hommes politiques n’étaient pas inflammables, il n’y aurait pas le feu. Les médias, qui font cette fois leur travail d’investigation, devraient-t-ils se taire parce que nos dirigeants ont bobo ?

    Il faut cependant souhaiter que la maison ne brûle pas avec ceux qui s’en occupent.


    10 commentaires
  • sommeil au volantLa somnolence au volant est la première cause d´accident sur les autoroutes (1 sur 3) devant l´alcool (1 sur 6) et la vitesse (1 sur 10).

    L’Argus s’est donc livré à une expérience dont les résultats sont plutôt inquiétants. A la clinique du sommeil de Paris il a été vérifié qu’un conducteur,  la nuit avant son départ pour Nice, avait parfaitement dormi. Il a pris le volant équipé d’un dispositif sophistiqué de surveillance. Bien que ce conducteur ait respecté toutes les recommandations notamment pour éviter la somnolence, il a dormi 11 minutes pendant son trajet de 930 km, absolument sans s’en apercevoir !  Il a donc parcouru 24 km à une vitesse moyenne de 130 km/h en état de somnolence. Ces 11 minutes se décomposent en 8 séquences et varient entre 30 secondes et 2 mn30.

    Certes il s’agit d’une statistique sur 1 cas, mais ce conducteur était dans les meilleures conditions pour ne pas s’endormir au volant, cela suggère qu’il est possible que tous les conducteurs s’endorment sur un long trajet.

    Mais comment interpréter un bâillement chez une femme ? Selon un spécialiste du bâillement (ça existe !) cette ouverture incontrôlable de la bouche féminine accompagnée d’étirements  serait une expression du désir sexuel. Si le passager masculin prend cette manifestation du sommeil pour une invite, les accidents de la route risquent de se multiplier.

    Il parait cependant peu probable que dans le cas du conducteur testé le sommeil ait été complet au point de fermer les yeux et de relâcher les muscles pendant 2 mn30, ce qui est très long. Néanmoins, il serait charitable lors de mon prochain trajet en voiture de le faire en klaxonnant tout le long de la route afin de réveiller les autres automobilistes, ce qui me permettra de dormir au poste de police la conscience tranquille.

     


    18 commentaires
  • allaitement homme 2Dans un précédent billet (« Cachez ce sein que je ne saurais boire ») je faisais état (comme beaucoup d’autres) de la fatwa édictée en Egypte en 2007 et récemment confirmée par Cheikh Abdul Mohsen Bin Nasser Al-Obeikan, membre du Conseil des grands oulémas d’Arabie Saoudite et conseiller du roi. D’après cet esprit éclairé, les femmes saoudiennes ont le droit de donner le sein à leurs conducteurs étrangers (puisqu’elles n’ont pas le droit de conduire) afin d’en faire l’équivalent de leurs propres fils et frères de leurs filles,  “Une femme peut donner le sein à un homme adulte afin d’en faire son fils. De cette manière, celui-ci pourra la fréquenter, elle et ses filles, sans enfreindre la loi islamique”, loi interdisant aux hommes et aux femmes de frayer ensemble, ce qui est le cas dans l’habitacle étroit d’une voiture où Dieu sait ce qui peut s’y passer. Le religieux précise toutefois que le lait devait être tiré de la femme et donné à l’homme dans une tasse (d’après le journal Gulf News qui rapporte les faits,  le religieux a fondé sa fatwa sur un hadith du Prophète, rapporté par Salim, serviteur d’Abu Huzaifa à une époque où les conditions de la montée de lait étaient peut-être ignorées et semblent l’être restées de nos jours par certains religieux de l’Islam).

    Son application ne s’est pas fait attendre : Hamid Al-Ali, journaliste pour un magazine en ligne, rapporte qu’un chauffeur égyptien qui s’était amouraché de l’institutrice qu’il emmenait à l’école lui avait demandé de lui donner le sein et, devant son refus, il avait répondu : “Je veux devenir votre fils.”

    Les femmes saoudiennes trouvent évidemment cette fatwa stupide et se demandent si elle doit s’appliquer également aux maris, qui devraient alors téter le sein de leurs employées de maison pour devenir frères et sœurs. Une présentatrice sur une chaîne de TV a demandé à l’imam si elle devait donner le sein à tous ses collègues présents sur le plateau, l’imam en bon jésuite aurait esquivé la question.

    Les femmes saoudiennes menacent d’appliquer le décret en lançant une campagne avec pour slogan : “Laissez-nous conduire ou nous donnons le sein à tous les chauffeurs étrangers”.

    C’est loin l’Arabie Saoudite ?


    14 commentaires
  • Scrofule.jpgUn enregistrement pirate réalisé dans les vestiaires du cirque Bettencourt aurait permis de révéler une insulte de Florence à la légalité en face de son entraineur Eric chargé de la faire respecter. Celui-ci a lu une déclaration affirmant que ce que faisait Florence ne le regardait pas et que, de l’avis des joueurs, ce qui se passait dans les vestiaires faisait partie de la vie privée. Des observateurs réclament la démission d’un entraineur qui, malgré sa proximité avec les protagonistes, n’a sur eux aucune influence et les laisse pratiquer un jeu réprouvé par les spectateurs. La Fédération Nationale est un peu paniquée, d’autant plus que l’équipe de France devient la risée des autres pays, en dehors de la Suisse qui avait récupéré le ballon d’or. Il serait souhaitable que les joueurs prennent une retraite définitive, négociée par Eric encore en place, sur une île aux Seychelles que le cirque possède sans l’avoir déclarée.

     

    (De l’agence W.O.)


    26 commentaires
  • Magritte-pipe.jpgLe 16/06/10, l’émission « Politiquement show » réunissait sur LCI des personnalités comme Olivier Duhamel, juriste et professeur à l’institut d’études politiques de Paris, Jérôme Jaffray, directeur du Cecop, Alexis Brézé, rédacteur en chef du Figaro et Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express. Alors que ce dernier commençait une analyse politique, l’émission fut brutalement interrompue à 19h15 et le visage de Barbier remplacé par celui d’une présentatrice au visage tendu avec la mention URGENT au bas de l’écran.

    Que se passait-il donc ? La mort d’un grand homme ? Le malaise d’un petit homme ? Une centrale nucléaire perdait-elle ses atomes ? L’Iran avait-il procédé au premier essai de sa bombe atomique ? Un météorite géant était-il tombé sur New York ? Les talibans déposaient-ils les armes en reconnaissant solennellement l’égalité de l’homme et de la femme ?

    Non, plus urgent : la conférence de presse de Raymond  Domenech en Afrique du Sud, qui, avec son air goguenard, face à des journalistes angoissés, n’avait strictement rien à dire.


    12 commentaires
  •  

    Des extrémistes français armés jusqu’aux dents de lances de pinard et de bâtons de saucisson, comptaient profiter du jour de la prière musulmane et envisageaient d’envahir, le vendredi 18 juin, la concession arabe de la ville de Paris dénommée « la Goutte d’Or ». Selon une rumeur (information non vérifiée), certains de ces extrémistes menaçaient même de remplacer le drapeau algérien flottant sur les bâtiments officiels par le drapeau de Villeneuve-Saint-Georges.

     

    La population de la concession[1] s’apprêtait à résister en s’armant de blocs de nourriture halal et de thé à la menthe bouillant. Les pacifistes de l’extrême gauche française et les verts étaient prêts à faire barrage de leurs corps pour empêcher les cochons de franchir la frontière. Ils devaient se rassembler devant l’Eglise Saint-Bernard de la Goutte-d’Or (dont la persistance à l’intérieur du quartier protégé prouve l’esprit de tolérance de ses habitants).

     

    Le conseil de sécurité de la préfecture de Paris est intervenu pour étouffer le conflit, mais on signale des mouvements de troupes en province aux abords d’autres concessions qui risquent d’alimenter le conflit.

     

    Si le 18 juin l’appel du conseil de sécurité de Paris n’est pas entendu, nous dépêcherons sur place notre correspondant de guerre alimentaire qui a déjà commandé une burqa sur mesure (sa taille est en effet proche de 2 mètres), équipée d’une caméra cachée, d’une fourchette, d’un couteau et d’un gobelet en carton. Il suit en outre un entrainement pour marcher avec la légèreté d’une femme, ce qui lui permettra de passer inaperçu, s’il ne se laisse pas aller à sa goinfrerie habituelle.

     

    (De l’agence W.O. à 9h45)



    [1] Il est préférable dans cette atmosphère tendue d’éviter le terme de « concessionnaire » qui évoque un moteur à explosions


    10 commentaires
  • picasso femme avec un éventailEn 2007 le Dr Ezzat Attia avait émis un décret religieux qui avait déclenché un tollé à Al-Azhar[1]. Cette fatwa décrétait qu’une femme pouvait partager le même bureau qu’un collègue mâle sans se voiler à condition qu’elle lui ait donné son sein à cinq reprises. “Le fait qu’elle lui donne le sein est considéré comme un acte maternel qui empêcherait tout acte sexuel entre les deux.” Toutefois il fallait établir un constat signé par des témoins attestant, au nom de Dieu, qu’Une telle a donné le sein à Un tel.

    Récemment le cheikh saoudien Mohsen Al-Obeikan a déclaré que le décret avait été déformé par les médias et rétablit les choses en affirmant que la femme doit seulement presser fortement son sein à cinq reprises afin que son collègue de travail puisse boire le lait ainsi recueilli mais bien sûr sans le téter comme un nourrisson. On respire.

    Cependant certains Algériens commencent à appliquer une fatwa (une autre) qui stipulerait que les femmes doivent donner le sein aux amis de leur mari. Une façon comme une autre de trinquer entre amis au sein de la famille.

    Je me permets de signaler aux uns et aux autres qu’en l’absence d’une grossesse récente la montée de lait risque d’être problématique.

     

    Illustration : Picasso : "Femme avec un éventail"



    [1] Le cheikh Tantaoui avait ordonné à l’époque l’arrêt de travail de l’imam et sa traduction devant un tribunal religieux.


    8 commentaires
  • Magritte-pipe.jpgLes accros du jeu vont bientôt pouvoir se réaliser pleinement avec les premiers sites de paris en ligne et cette ouverture va probablement coïncider avec la coupe du monde de football, ce qui risque d’accroitre les tentations. Mais il existe au CHU de Nantes le centre de référence sur le jeu excessif et il vient de lancer un site d’information et d’assistance destiné aux joueurs de jeux en ligne de hasard et d’argent et à leur entourage : www.aide-info-jeu.fr.

    Outre l’assistance proposée, le site met en ligne un annuaire national des centres de soins où les joueurs problématiques pourront éventuellement consulter. Et qui finance aux deux tiers ce centre de référence et le site ? La Française des Jeux et le PMU qui achètent ainsi une Indulgence afin d’obtenir le pardon pour accroitre sans cesse les tentations des mordus du jeu et pour les rendre plus faciles à assouvir.

     

    Le bétonneur Bouygues verse chaque mois un salaire de 33000 € à Nicolas Hulot pour réaliser pour TF1 trois ou quatre émissions annuelles qui exigent chacune un mois de travail environ. Dix-sept industriels lui versent également 60000 € par mois de royalties pour utiliser la marque Ushuaïa (Bérengère Bonte dans le livre « Sain Nicolas » et citée par le Canard Enchaîné).

     

    Ce sont bien sûr des entreprises mécènes qui soutiennent Yann Arthus-Bertrand dans ses projets à visée écologique et lui-même a acquis sa conscience écologique après avoir participé des années au Paris-Dakar (mais il vaut mieux tard que jamais).

     

    Chacun peut enfin constater que l’on accole de plus en plus le terme bio ou celui d'éco pour vendre des produits parfois artificiels ou pollueurs. Mais là, ce sont des Indulgences qui ne coûtent rien et qui rapportent gros.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique