• Casse-pipes 1

    J'aime parfois ce qu'ils apportent
    Je regrette toujours ce qu'ils retirent


    Dr WO
    « AINSI VA LA VIE XIVLES FORMES DE L'EAU XI »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Septembre 2008 à 12:03
    Le monde où nous vivons n'a jamais connu de tels déplacements de population. Aucun "pays d'accueil" au cours de l'histoire n'a été aussi peuplé que nos sociétés développées. Mais les espaces ne sont pas plus étendus. Il y a plus de turcs en Allemagne ou d'Algériens en France que de troupes d'occupations allemandes en Europe pendant la dernière guerre. Les problèmes sont totalement nouveaux. Quant aux solutions ...
    2
    Mardi 23 Septembre 2008 à 15:14
    C'est surtout la vitesse des déplacements. Lors des invasions guerrières la proportion vainqueurs/vaincus devait être semblable et souvent les vainqueurs adoptaient le mode de vie des vaincus. Aujourd-hui, c'est le postulat de l'égalité des cultures, le rejet pour des raisons historiques et ethniques de la culture du pays d'accueil qui posent problème et l'on finit par admettre que l'inculte traite de "bouffon" celui qui s'efforce de ne pas l'être (encore que les cancres se moquaient autrefois des forts en thème).
    Quant aux solutions...
    Dr WO
    3
    Mardi 23 Septembre 2008 à 18:42
    Ne pensez vous pas que le problème se pose surtout lorsque des migrants qui ont pour loi, une loi religieuse archaïque, arrivent dans un pays laïc et généralement occidental ou de culture occidentale ? Les migrants européens du siècle dernier, même si leur conditions d'intégration ont parfois été difficiles étaient de la "même famille". Ils pouvaient garder leurs traditions tout en étant des citoyens dans leur pays d'accueil et en adoptant sa culture. Ce que vous dites dans votre explication.
    4
    Mardi 23 Septembre 2008 à 19:12
    Je suis d'accord. La religion a une grande influence aujourd'hui, elle en avait beaucoup moins il y a quelques années et elle est loin de toucher la majorité concernée. Les migrants européens, ayant la même culture, se sont tous adaptés et heureux d'être en France. Les asiatiques s'intègrent moins, mais sont heureux pour la plupart d'être en Europe. Pour les autres, la colonisation est passée par là et la rancoeur avec, bien qu'ils soient plus heureux en Europe que dans leurs pays d'origine que les habitants fuient au péril de leur vie.
    Dr WO
    5
    obraska
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:37
    Cette phrase en forme d'énigme peut traduire des situations diverses comme la réaction d'un citoyen vis à vis de l'état, l'éducation qui parfois aboutit à l'étouffement des talents ou la confrontation entre la culture principale d'un pays et les cultures étrangères sur le même sol. Jusqu'à présent les immigrants ou leurs enfants adoptaient la culture d'un pays en l'enrichissant par la leur. Aujourd'hui le concept de multiculture, politiquement correct, admet une juxtaposition plus ou moins hermétique, si bien que certains porteurs d'une culture venue d'ailleurs finissent par ignorer, rejeter ou même tenter de détruire le fond commun de la culture principale pour la remplacer par la leur, parfois plus primitive mais aussi plus simple et plus proche d'eux. Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :