• Cancer à quoi ?

    Chaque matin, sur France Inter, nous avons droit à un interlude où une personne vient dire que, jusqu’à maintenant, elle ne s’intéressait pas au cancer, mais que l’on vient de lui en découvrir un (variante : ou que son père en a un) et qu’il est devenu dorénavant son cancer, la solution adéquate étant de contacter « Cancer-info ».

    L’intérêt de cette annonce matinale pour bien commencer la journée m’échappe.

    Si vous n’avez jamais eu un cancer, cette annonce vous injecte aux aurores une dose d’angoisse et si vous en avez déjà eu un dont vous vous êtes sorti, c’est une injection de rappel qui va vous imprégner  une partie de la journée.

    Le « son » cancer devient une appropriation comme s’il s’agissait d’un avantage que l’on vient d’acquérir. En outre, parler du cancer en général n’a aucun sens. Si le processus biologique de base est commun à tous les cancers, l’évolution et les possibilités thérapeutiques varient grandement d’un cancer à l’autre. Il n’y a pas un cancer mais des cancers.

    J’ignore ce que « Cancer-info » peut délivrer comme message, mais si le cancer de la personne a déjà été diagnostiqué, je suppose qu’une équipe médico-chirurgicale est déjà passée par là et que les informations nécessaires concernant ce cancer précis ont déjà été délivrées.

    Alors je ne vois toujours pas l’intérêt d’annoncer sur les ondes que "le" cancer vous menace et je ne vois pas en quoi s’adresser à « Cancer-info » contribuera à la guérison du patient déjà pris en charge ailleurs.

    J’ajoute, qu’à mon humble avis, la tumeur cancéreuse est totalement indifférente au degré d’information de son porteur.

    « Ils chient dans la colle"Il n'y a pas écrit la poste !" »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Février 2011 à 18:33
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

    Apprendre qu'un proche souffre d'un cancer vous assome. Et vous vous appropriez sa maladie en ayant (notamment) envie d'en savoir davantage. Mais (je l'ai vécu), le praticien qui vous l'annonce manque de temps et parfois même, de tact.

    Alors, vous vous tournez vers d'autres sources d'informations et là, c'est la jungle ! Les langues se délient, souvent à tort et à travers. "Mon père en a eu un aussi" "la belle-soeur de ma cousine est morte d'un cancer du sein" etc.

    On vous affirme tout et son contraire. Y compris sur internet où là, cela frise carrément l'escroquerie intellectuelle !

    Alors je me dis que ce site (e-cancer.fr) peut permettre aux patients comme aux proches de trouver un peu de réconfort mais surtout, des informations fiables.
    2
    Dimanche 13 Février 2011 à 18:48

    La seule source valable de renseignements est l'équipe médico-chirurgicale qui a fait le diagnostic et qui prend le patient en charge. Toutes les autres sources risquent d'être erronées car elles ne connaissent pas le cas avec précision : histologie, type hormonal, taille, diffusion, co-morbidité etc...Croire que quelqu'un qui n'a jamais examiné le malade puisse être fiable est une illusion.

    Dr WO 

    3
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:26
    Tout à fait d'accord avec toi Doc. Il y a en effet des cancers,(et j'en connais un rayon dans mon entourage). Seule l'équipe médicochirurgicale est capable d'informer la famille et le patient. De gros progrès pédagogiques ont été accomplis depuis une dizaine d'années et les prises en charge psychologiques sont très bien faites. Pas la peine d'affoler les foules, il y a suffisamment d'informations erronées sur sur le net. Remarque cela est valable également pour toutes les autres pathologies. Bonne soirée
    ZAZA
    4
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:32

    Je ne vois pas en quoi on rend service aux gens en les angoissant. Et là, il ne s'agit pas de dépistage puisque le diagnostic a déjà été fait.

    Dr WO

    5
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:43
    Parvenir à capter cette source est un réel défi. "Prenez rendez-vous !" Oué... !!
    6
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:58

    Il vaut mieux tenter d'accéder à la bonne source (et il serait normal qu'elle soit accessible) plutôt qu'à une mauvaise facile d'accès.

    Dr WO

    7
    Lundi 14 Février 2011 à 11:06
    Entièrement d'accord avec vous ! Je trouve d'ailleurs qu'il y aurait beaucoup à dire sur la multiplication des messages anxiogènes.
    8
    Lundi 14 Février 2011 à 11:34

    Messages sécuritaires dont le résultat est de provoquer l'insécurité permanente. Ne peut-on pas laisser les gens tranquilles lorsqu'ils réussissent à l'être ?

    Dr WO

    9
    Lundi 14 Février 2011 à 14:44
    cette annonce n'a d'intérêt que pour la politique du gouvernement actuel qui consiste à culpabiliser, à apeurer, à empêcher de penser le bétail humain. Il ne faut donc pas en tenir compte. Ou alors en tenir autant compte que les émissions destinées à nous décérébrer... C'est ce que je pense...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 14 Février 2011 à 15:01

    On peut certes avancer la théorie du complot. Mais peut-être que cette annonce réitérée fait partie du "plan anticancer", si on ne voit pas en quoi elle le fera régresser, il est sûr qu'elle augmentera l'angoisse de la population.

    Dr WO

    11
    Lundi 14 Février 2011 à 15:42
    je ne vous le fais pas dire... Chacun sait la place que tiens l'angoisse et le stress dans l'évolution des maladies.
    12
    Lundi 14 Février 2011 à 17:04

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est "contre-productif".

    Dr WO

    13
    Lundi 14 Février 2011 à 18:07
    Vous avez tout à fait raison. Cette campagne de communication n'a d'autre objectif que de faire la promotion d'Info-cancer lequel fait partie de tous ces organismes, comités, associations, agences, observatoires etc qui (outre d'assurer du boulot à ceux qu'ils emploient) essaient de faire croire qu'au dessus du corps médical, il y a un Big Brother anonyme mais qu'on soupçonne d'être une émanation d'un état compatissant qui croit que la "communication" est un remède au malheur.
    14
    Lundi 14 Février 2011 à 18:27

    "La communication comme remède au malheur", voilà qui est bien dit. La carte pris pour le territoire, la parole à la place des actes, le spectacle substitut de l'action...

    Dr WO

    15
    Lundi 14 Février 2011 à 21:48
    C'est la mode depuis quelques années. On peut quitter la cigarette en composant un numéro. On peut se prémunir contre le Sida aussi.
    Il n'y a guère que la connerie humaine qui n'a pas encore son numéro dédié.
    Mais cela ne saurait tarder
    16
    Mardi 15 Février 2011 à 13:15

    Mais il n'y a aucune chance de la guérir et aucune chance d'en soulager les autres.

    Dr WO

    17
    Mardi 15 Février 2011 à 22:35

    J'ignore si cette "publicité" rapporte à quelqu'un, ce serait l'argent du malheur (mais on pourrait dire la même chose de l'activité médicale).

    Dr WO

    18
    Dimanche 20 Février 2011 à 19:59
    Faut bien entretenir un fond d'angoisse peu propice à la réflexion ! Et France Inter n'est plus la radio qu'elle était : elle va finir par muter totalement et se retrouver radiographie pour tumeurs personnelles même pas malignes !
    19
    Lundi 21 Février 2011 à 10:36

    Et c'est un matraquage quotidien et matinal.

    Dr WO

    20
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    La publicité ça peut rapporter gros!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :