-
Canaletto
Nous sommes allés au musée Jacquemart-André voir l’exposition de nombreuses toiles de Canaletto (et de Guardi) alors que le musée Maillol en expose également. Pour ceux qui connaissent Venise, on ne peut qu’être frappé par le peu de changements intervenus dans cette ville depuis des siècles. Ville figée par sa structure même comme un témoin fidèle des temps lointains. Les différences : le costume des habitants, les bateaux à moteur, la foule des touristes, et la perte de son orgueil d’empire des mers, mais ça grouille toujours autant sur le Grand canal.
Les tableaux de Canaletto sont de superbes cartes postales et d’ailleurs ils servaient un peu à cela pour faire connaître Venise à travers l’Europe. La cour d’Angleterre en recevait et Elisabeth II a prêté quatre toiles pour cette exposition.
Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans ces tableaux : l’exactitude, la méticulosité du travail, les jeux de lumière ou l’âme de la cité lacustre si bien représentée par un amoureux de sa ville.
-
Commentaires
Oui, les gondoliers sont toujours là parmi les bateaux à moteur dans un anachronisme réjouissant.
Il est admirable ce tableau Doc, et ce jeu de lumières est fabuleux.
Je connais bien Venise et il est certain que le cadre n'a pas beaucoup changé, si ce n'est le mode de transport qui s'est motorisé.
Mais rien ne vaut ce tableau que je trouve d'une beauté extraordinaire.
Merci pour ce régal des yeux.
Bonne soirée. ZAZAVenise, plus qu'une ville, plus qu'un exploit urbanistique, plus qu'un chef-d'oeuvre architectural, plus qu'un histoire exceptionnelle, c'est une vision de la civilisation et le culte de la beauté.
Figée dans un XVIIIème siècle pour touristes envahisseurs.Bonjour Dr WO. J'ai une préférence pour Francesco Lazzaro Guardi qui donne une vision de Venise plus libre. Je lui ai d'ailleurs consacré ma 14ème vidéo (impossible de poser le lien désolée).
Bon dimancheOn peut être nostalgique de cette période de l'histoire où le bouillonnement culturel était extraordinaire, mais qui ne concernait qu'une petite minorité
Lors de cette exposition j'ai également été séduit par les tableaux de Guardi qui jouait davantage avec la lumière.
Hélas! Cher Docteur, dès qu'on monte en qualité dans la culture, seules les petites minorités sont concernées. Il en est de même de nos jours (quand les élites sont cultivées, bien sûr). Les Vénitiens de l'apogée de la Sérénissime pouvaient, s'ils n'habitaient pas les palais, au moins les admirer tels que les a vus Canaletto.C'est vrai que les Vénitiens de l'époque, pauvres ou riches étaient entourés de beauté et il existait une volonté de faire de la beauté, en quelque sorte "inutile", pour le plaisir.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Pourtant rassurez-moi, Paul, vous parlez de barques à moteurs, mais il y a toujours des gondoliers qui "gondolent", n'est-ce pas ?
Bonne soirée