• Cachez ces orifices que je ne saurais voir

    Cachez ces orifices que je ne saurais voirL’être humain a des orifices que l’on ne montre aux autres que dans l’intimité. L’autrui habilité à les voir, et éventuellement à en tirer parti, étant déterminé en fonction de son orientation sexuelle. Il nous restait quelques orifices que l’on exposait librement au grand air : les narines et la bouche, mais nous ne pourrons plus, pour un temps, les exposer qu’avec parcimonie, à nos risques et péril lorsque l’on mettra bas les masques.

    Je parle des vrais orifices, ceux qui mènent dans la profondeur de nos corps, car les orifices auriculaires qui resteront visibles, plus chez les hommes que chez les femmes, ne conduisent, en fait, qu’à une impasse car l’on tombe très vite sur le mur du tympan, et il n’y a rien à espérer du nombril, que la mode féminine expose parfois à la vue des passants, et qui n’est que le souvenir d’un orifice tubulaire.

    Le masque a des avantages. Barrière des postillons, il filtre aussi toutes les saloperies que l’on peut inhaler, les unes étant les formes lilliputiennes de la vie, les autres venant des déchets de l’activité humaine. Le masque a aussi l‘intérêt de cacher les vilains nez, les vilaines bouches et les vilaines dents. Le masque sanitaire ne cache que ce qui peut être laid dans un visage, car si les yeux sont parfois ordinaires, ils ne sont jamais laids. Tout dans le regard, souvent moins mensonger que la parole, et moins trompeur que les expressions.

    « La charité médiatique323. Je t’aime - Moi non plus »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:10

    Nous allons continuer à cacher ces orifices-là, c'est beaucoup plus prudent.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 14:30

        Surtout si les autres ne les bouchent pas.

    2
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:48

    Un strip-tease avec masque serait assez cocasse.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 14:51

        Je me demande si certaines "danseuses du ventre" ne dansent pas le visage voilé.

    3
    Souris donc
    Lundi 11 Mai 2020 à 15:56

    Les orifices voies du sénior sont impénétrables.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 16:43

        Encore faut-il vouloir les pénétrer.

    4
    Lundi 11 Mai 2020 à 18:48
    Raboliot

    Un de mes professeurs en sciences comportementales m'a dit après un entretien avec un tordu : Sa bouche dit oui, et ses yeux disent non.

    J'ai trouvé la formule excellente.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 19:01

        Une belle formule qui illustre la véracité du regard capable de trahir la personne qui regarde.

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 21:17
        Raboliot

        C'est un exemple de dissonance cognitive, très utilisée par Macron.
        La vue et l’ouïe reçoivent des signaux contradictoires pour désorienter le récepteur.

        Je vous rappelle qu'un processus initiatique repose sur trois étapes :
        1/ isolement, ou confinement.
        2/ désorientation, par émission de messages contradictoires.
        3/ humiliation.


      • Mercredi 13 Mai 2020 à 21:36
        Je ne suis pas compétent en la matière.
    5
    Lundi 11 Mai 2020 à 22:17

    Avec le sentiment de sécurité que cela nous procure, on va finir par y prendre goût, ça nous pend au nez ! 

      • Lundi 11 Mai 2020 à 23:01

        Il vaut mieux le mettre dessus.

    6
    Mardi 12 Mai 2020 à 11:00

    "Rien que pour vos yeux" dirait James Bond ! Tout un programme… 

      • Mardi 12 Mai 2020 à 11:18

        La poésie de James Bond est frappante.

    7
    Souris donc
    Mercredi 13 Mai 2020 à 11:44

    Masque : on ré-inspire le gaz carbonique qu'on vient d'expirer. Je pressens un nouveau scandale sanitaire. A moins qu'on dote le masque de petits trous.

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 12:33

        Cette chanson "Le poinçonneur des Lilas", je l'ai entendu pour la première fois chantée par Gainsbourg lors d'un concours auquel il participait. J'avais trouvé cette chanson étonnante, mais Gainsbourg n'a été classé que 2ème derrière un chanteur de bel canto dont on n'a plus jamais entendu parlé.

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 12:41

        Curieuse coïncidence, j'ai donné à l'article suivant le titre d'une chanson de Gainsbourg avant d'après pris connaissance de votre commentaire.

      • Souris donc
        Mercredi 13 Mai 2020 à 16:49

        De la télépathie ?

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 17:12
        C'est tout de même étonnant. NB mon ordinateur, qui vit sa vie, a transformé derrière mon dos "avant d'avoir" en "avant d'après", ce qui est une confusion du passé et de l'avenir, annulation métaphysique du temps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :