• Bizarre

    Les évènements politiques, les manifestations itératives de rue, les violences et les dégradations stupides qui les accompagnent, la haine et l’envie qui sourdent par les coutures de bien des gilets jaunes à l’égard des minorités, des élus et des riches finissent par me donner la nausée.

    Aussi pour me changer les idées ai-je préféré me pencher sur la bizarrerie de cette huile sur bois du peintre italien du XVIe siècle Le Parmesan (Francesco Maria Mazolla dit il Parmigianino) et intitulé « La Vierge au long cou ».

    Bizarre

    C’est vraiment un tableau bizarre, peut-être parce qu’il est resté inachevé.

    Le cou de la Vierge est volontairement long et on aperçoit deux plis horizontaux qui lui donne l’apparence d’un ressort.

    L’enfant Christ ne manque pas à la règle qui est de le représenter le plus laid possible et celui-ci a une taille qui le rend totalement anormal.

    En arrière-plan on voit un prophète minuscule par rapport au premier plan qui ne fait vraiment pas sérieux.

    Enfin on peut se poser la question sur la nature de l’appendice situé au-dessus du pied gauche du monstrueux bébé.

    « D’où tu parles ?Les dangers de Paris »

  • Commentaires

    1
    Halley Jean-Claude
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:37
    Bizarre ! Vous avez dit bizarre ! Bon dimanche puisqu'il en existe encore un bout. Amitiés
      • Dimanche 10 Février 2019 à 18:45

        Oui, j'ai dit bizarre mon cousin ("Drôle de drame" de Carné).

        Bonne soirée. Amicalement.

    2
    Dimanche 10 Février 2019 à 20:18
    Pangloss

    Très bizarre. Ce peintre voulait-il passer un message? Y a-t-il des symboles que nous avons oubliés? Etait-il un peu dérangé? Ce tableau ne laisse pas indifférent.

      • Dimanche 10 Février 2019 à 20:43

        Sur le plan artistique il me laisse également indifférent. Mais sa bizarrerie intrigue. C'est du style maniériste où les "canons" ne sont pas respectés.

    3
    Dimanche 10 Février 2019 à 23:25

    Peut-être était-il en avance sur son temps ? Le grand amateur d'art que je suis sarcastic voit dans ce tableau les prémices des hideuses Demoiselles d'Avignon.  

    PS : le petit personnage que vous qualifiez de prophète ne serait-il pas plutôt un faux mage (de Parmesan, bien sûr) ! smile

      • Dimanche 10 Février 2019 à 23:45

        Après tout vous avez peut-être raison, Parmesan était sans doute un visionnaire et il ne faut pas en faire un fromage.

    4
    Souris donc
    Lundi 11 Février 2019 à 10:19

    Les peintres de Vierge à l'enfant n'ont pas l'air d'avoir une idée précise de la morphologie d'un bébé. Représenté en adulte miniature. Ce doit être culturel, à la Renaissance, les enfants étaient emmaillotés serrés (pour avoir chaud et e pas se faire bouffer par les rats ?) et mis en nourrice à la campagne. On ne faisait pas grand cas d'eux, sur la douzaine d'enfants d'une femme, la moitié mourait en bas âge.

      • Lundi 11 Février 2019 à 11:21

        L'enfant-roi (et souvent absolu) est une acquisition sociologique récente. Les Jésus représentés à la renaissance étaient d'une laideur repoussante. J'en ai une petite collection assortie d'un petit sonnet

        Durer-A.--1516.jpg

        Pour faire un tableau de la vierge et l’enfant

        Il est simple de prendre une belle jeune femme

        Même si elle n’est pas vierge depuis longtemps

        L’important est que son visage exprime son âme

         

        Le plus difficile à trouver est le modèle de l’enfant

        Il doit être sérieux, laid et un peu hydrocéphale

        Avec le visage pénétré d’un adulte pensant

        Et s’il est circoncis ce n’est pas plus mal

         

        Vous voyez qu’un tableau de la vierge et l’enfant

        N’est pas si simple à faire même avec du talent

        Comment trouver un petit enfant qui convienne ?

         

        Les bambins ne sont guère tristes et sont plutôt beaux

        Les hydrocéphales sont soignés dans les hôpitaux

        Hélas ! On ne peut plus peindre à l’ancienne

    5
    Lundi 11 Février 2019 à 11:42

    Il y a (d'après moi) quelque-chose de blasphématoire ou de satanique dans ce tableau:

    - la Sainte Vierge y est présentée comme une femme prétentieuse qui aurait donné naissance à un bébé qu'elle se flatte de devenir un "grand homme" (d'où la taille  exagérée du Petit Jésus), se plaçant au premier plan par rapport aux prophètes qui depuis plus de 4 000 ans nous annonçaient cet heureux temps, et "se poussant du col" (expression signifiant "chercher à se mettre en valeur", "se faire valoir", "se montrer prétentieu·x·se), d'où son grand cou (supposé emmancher un long bec, c.à.d. un flot discontinu de parlottes quelconques et inutiles).

    Mais je peux me tromper, mais de la part de quelqu'un qui se fait appeler Parmesan Mozzarella et qui a produit quelques croûtes... 

      • Lundi 11 Février 2019 à 11:53

        Votre interprétation est très séduisante. Se pousser du col ou le col qui pousse prouve que vous êtes dans le cou. Et Le Parmesan serait plutôt en croûte râpée  qu'en pâte molle.

    6
    Mardi 12 Février 2019 à 13:07

    Sans compter que la tête de la Vierge est complètement disproportionnée par rapport à son corps (trop petite). La petitesse du prophète (en taille) peut signifier la primauté et la suprématie de l'enfant Jésus sur tout ce qui était "avant". Du style " il faut qu'il grandisse et que je diminue" (paroles attribuées à Jean le Baptiste). Mais ce n'est qu'une idée d'interprétation...

     

      • Mardi 12 Février 2019 à 13:27

        C'est peut-être la bonne interprétation. yes

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