• Le sein symbolique

    Les seins féminins ne sont finalement que la forme hypertrophiée des seins masculins. A moins que cela ne soit l’inverse. Mais si les seins féminins sont porteurs de symboles, le téton masculin en est totalement dépourvu.

    C’est par le sein féminin que l’Homme, vertébré à sang chaud, appartient à la classe des mammifères. Source alimentaire pour le nourrisson, le sein lutte depuis des années contre le biberon. Les avantages du lait maternel sont sans cesse vantés, et pour le promouvoir la tétée publique est devenue courante jusqu’à exposer dans les médias une mère donnant le sein à son fils de 4 ans, debout contre elle,  en faveur de la tétée tardive.

    Il arrive que l’adulte cherche à récupérer le statut de nourrisson. Des fatwas ont circulé dans le monde arabe (Egypte et Arabie saoudite) permettant aux femmes de donner le sein à un homme pour qu’il acquière le statut de son fils. Ce qui permettrait à la femme, selon les règles islamiques, de se dévoiler devant un collègue de bureau ou même devant les amis de son mari, à condition qu’ils aient goûté au préalable au lait de la dame. J’ignore ou en est l’application de ces élucubrations.

    Critère de classification, source alimentaire, lien filial, le sein est également une source de plaisir. Cette faculté lui vient pour les femmes de sa sensibilité et pour les hommes de sa forme sphérique (dans les bons cas) et de sa douceur, à moins qu’il s’agisse pour eux d’un rappel de la prime enfance. Aucune étude, à ma connaissance, n’a été faite pour savoir si les hommes qui ont été nourris au lait maternel sont plus attirés par les seins que ceux qui ont été nourri au biberon. A noter qu’avec l’exposition banalisée des seins nus en Occident, ils tendent à être moins attractifs en perdant de leur mystère et subissent de ce fait une dépréciation regrettable.

    Cette dépréciation risque de s’aggraver en raison de la fréquence des contrefaçons. Les seins siliconés courent les rues et les hommes ne savent plus à quels seins se vouer en toute confiance, à moins qu’ils préfèrent ne pas connaître le secret de fabrication de l’objet de leur désir et n’apprécier que le résultat. Les Chebab somaliens, eux, ne supportent aucune falsification et font sauter les femmes voilées pour vérifier l’absence de soutien-gorge. Ce sous-vêtement peut donner une fausse idée de la forme réelle des glandes mammaires et risque de tromper le mâle en rut sur la marchandise.

    Le sein féminin a toujours eu une réputation de douceur, de protection, de paix, mais depuis quelques années il est devenu protestataire et militant. Des féministes se promènent les seins nus pour être à égalité avec les hommes à qui l’on permet de se montrer torse nu (ce que certains auraient intérêt à éviter). Mais ce sont surtout les Femen qui utilisent l’arme mammaire pour leurs protestations ou leurs revendications. Le sein devient alors un objet militant sur lequel est tracé un tract politique. Ce qui ne manque pas de courage quand il s’agit de la Tunisienne Amina qui veut donner au sein de la femme arabe un rôle sociopolitique en l’exposant aux yeux de tous, et en bravant ainsi un interdit séculaire pour dénoncer le patriarcat.

    Les Homen utiliseront-ils leur verge (car leurs seins ne sont aucunement provocateurs) comme arme politique pour dresser la liste de leurs revendications ? Je l’ignore, mais bien qu’extensible sa surface ne permettrait d’y inscrire qu’un slogan confidentiel.

    On ne connait pas l’auteur de ce tableau fort connu. On suppose qu’il représente Gabrielle d’Estrées dont la sœur pince le mamelon, geste interprété comme une allusion à la grossesse de la maîtresse d’Henri IV.


    15 commentaires
  • Aux armes citoyennes !En dehors des potins pipolesques et de la mode, les magazines féminins publient pour l’essentiel deux catégories d’articles : les uns sur le corps, les autres sur le sexe. Il y a évidemment un rapport étroit entre les deux.

    On dit que les hommes ne pensent qu’à « ça », mais si les femmes n’y pensent pas, elles en parlent, le déclament, le rapportent avec la transparence d’une nuisette dont les politiques devraient s’inspirer (je parle de la transparence, pas de la nuisette, dieu merci). Les tests pour évaluer la sexualité des unes et des autres foisonnent,  les récits de nuits torrides brûlent les pages ou au contraire des déceptions les assombrissent, comme dans cette confession (Elle) où une dame raconte comment elle fut déstabilisée par les hurlements de son partenaire pendant le coït. On trouve même des articles de haute technicité : « Comment faire une fellation sans s’abimer les dents », ce qui implique sa parfaite réussite au point d’obtenir une dureté pénienne traumatisante, à moins de considérer que le sperme a une toxicité pour l’émail dentaire (je n’ai pas lu l’article car j’ai trouvé son titre dans un blog de Slate.fr, je ne peux donc pas affirmer sa véracité, mais j’ai pu lire sur les couvertures des magazines étalés dans les kiosques des titres du même acabit).

    Le corps est omniprésent dans les magazines destinés au beau sexe. Le souci pondéral est constant. Comment en perdre, bien sûr, et de préférence en mangeant ce que l’on veut. A voir les photos des mannequins, on aimerait proposer à celles-ci comment en prendre. Toutes les parties du corps y passent, mais les fesses et les seins sont l’objet de tous les soins, ce sont aussi des sphères d’attraction de la gent masculine.

    Pour ce qui concerne les seins, je voudrais ici apporter ma contribution en m’inspirant d’une étude parue en 2012 (dans la revue GMS Interdisciplinary Plastic and Reconstructive Surgery) où l’on a constaté chez 35 soldats allemands le développement de leur sein gauche. Cette gynécomastie serait provoquée par l'impact des fusils sur la gauche des poitrines des fantassins, notamment chez ceux qui défilent lors des visites officielles, car à chaque parade ils exécutent le même mouvement répétitif, et font claquer leur arme sur leur sein. Accident du travail qui illustre les dangers de la vie militaire.

    On pourrait donc suggérer aux dames dont la poitrine est plate comme celle des garçons, et qui n’ont pas les moyens de se payer des prothèses mammaires même fuyantes, d’utiliser cette méthode, mais à condition de changer leur fusil d’épaule si elles veulent obtenir une symétrie satisfaisante pour elles et leur partenaire. Certes il s’agit d’une méthode traumatisante, mais il faut souffrir pour être belle. Ne souffrent-elles déjà pas en lisant les magazines qui leur sont consacrés ?


    14 commentaires
  •  

    C’est la faute à Descartes

    Les étrangers disent des Français qu’ils sont cartésiens et ces derniers l’admettent, non sans fierté. Les éloges n’ont pas cessé de couvrir la  « méthode » de raisonnement du philosophe, elle est même considérée comme une source du progrès scientifique. Méthode basée sur des principes qui se veulent indiscutables (dont le fameux cogito) admis comme vrais s’ils sont évidents et clairs. La garantie de cette véracité étant la perfection de Dieu dont tout découle et il est exclu que dans sa bonté le divin créateur puisse induire le penseur en erreur. Le doute qui fait partie des principes cartésiens ne s’appliquant évidemment pas à l’existence de Dieu qui, étant parfait, a nécessairement l’attribut de l’existence (belle tautologie).

    A partir de ces évidences claires révélées  « intuitivement » et garanties par Dieu, on peut expliquer la totalité du monde par le raisonnement déductif. Descartes n’admet le résultat des expériences que si elles viennent conforter son système et ignorent celles qui ne lui conviennent pas. Il est ainsi à contre-courant de son époque en matière scientifique où l’on partait, depuis des années, des expériences réalisées ou observées pour appréhender la réalité (comme le fit Galilée, Pascal et bien d’autres).

    Il faut se rendre à cette l’évidence claire : en appliquant sa fameuse méthode, Descartes n’a pas cessé de faire des erreurs et d’échafauder des théories fantaisistes purement métaphysiques et sans aucun fondement ou démonstration autre qu’intellectuelle.

    C’est ainsi qu’il créa les animaux-machines pour bien montrer que l’homme n’était pas un animal, que la jonction de l’âme et du corps se situait au niveau de la glande pinéale (épiphyse) parce qu’unique et au milieu du cerveau, que la lumière se déplaçait de façon instantanée (sa vitesse fut mesurée peu de temps après, c’est une erreur tout à fait admissible, mais il ne serait pas venu à l’idée de Descartes de tenter de la mesurer), que sa théorie du mouvement des corps célestes ne résista pas à celle de la gravitation de Newton, et plus grave, il trouva que la circulation sanguine, parfaitement décrite par Harvey, était erronée car cette description ne cadrait pas avec sa logique « hors sol », ce qui le conduisit à en faire une autre remplie d'erreurs (et j’en oublie).

    Que diriez-vous d’une méthode qui n’aboutirait le plus souvent qu’à des erreurs ?  Pensez-vous que le raisonnement et la construction intellectuelle sont les sources de toute vérité en négligeant l’expérience et la réalité des faits ou en ne les considérant seulement que comme complémentaires ? Êtes-vous toujours fier d’être cartésien ?

    Une analyse des conceptions cartésiennes fut remarquablement faite par Jean-François Revel en 1976 dans son "Descartes inutile et incertain".

    Louis-Michel Dumesnil : Descartes fait une démonstration de géomètrie devant la Reine Christine de Suède


    12 commentaires
  • Baisse des réserves bancaires. Il s’agit des  « banques » de gamètes. Le don de sperme en France a subi en un an une baisse de près de 50% ! D’après le président de la fédération des CECOS, plus que le débat autour de l’anonymat du don (qui est maintenu), il semblerait que la cause en soit l’ouverture du mariage entre homosexuels, et l’incertitude quant à l’évolution de la législation sur la PMA. Nombre de donneurs ne veulent pas que leur sperme soit utilisé dans le cadre d’une éventuelle procréation assistée pour un couple homosexuel.

    Père importun. Un couple de lesbiennes désirant un enfant et ne voulant pas se rendre en Belgique pour une insémination, a demandé à un ami du genre masculin de féconder l’une d’entre elles. Qu’allez-vous penser ! Pas par un rapport sexuel, mais par une insémination artisanale avec le sperme amical. Seulement, voilà, l’ami du genre masculin s’est découvert à cette occasion la fibre paternelle, a réclamé la paternité de l’enfant ainsi conçu et l’a obtenue. Heureux bambin : deux mamans et un papa pour lui tout seul ou comme diraient certains avec une exquise délicatesse : quatre nichons, deux roustons.

    Le retour de la nourrice. « Une jeune femme, infirmière de formation, propose sur un site de location, de louer ses seins pour nourrir les nourrissons de couples homosexuels masculins, contre 100€ par jour ».

    Je suis une jeune maman en pleine santé, infirmière de formation, 29 ans, et loue mes seins pour l'allaitement de nourrissons. Je suis sur la région parisienne, me déplace. Et en une journée je propose jusqu'à une dizaine de prises pour votre bébé. Les couples d'hommes homosexuels n'ont pas la chance de pouvoir allaiter leur bébé […]. Non sérieux s'abstenir”. Selon le site de location, deux demandes ont été faites en une semaine (source : france3.fr). Une de mes amies, infirmière vivant aux USA, s’est activement occupée du bébé acquis par un couple ami de gays

    Retraite rose. Le maire de Sallèles d’Aude (2000 habitants) a été surpris de découvrir le 30 juillet qu’il avait délivré un permis de construire à une société britannique (Villages group) pour un village destiné aux retraités homosexuels actifs de plus de 50 ans et qui doit être dénommé : « Village-Canal du Midi »[1]. Les activités seront nombreuses, j’ignore si la montée des couleurs arc-en-ciel en fera partie.


    [1] Toute plaisanterie en référence au canal anal serait déplacée


    10 commentaires
  • Je rentre de voyage la tête pleine de ces belles visions.

    Et je tombe sur un entrefilet du Point d’hier qui m’apprend (comme quoi l’ignorance est un gage de sérénité) que des auteurs d’attentats contre l’Etat, blessés lors de la préparation ou de l’exécution de leur forfait, sont pensionnés par ce même Etat pour l’invalidité consécutive à ces blessures qu’ils se sont bêtement infligés eux-mêmes.

    C’est le cas du Corse Christian Berfini devenu aveugle en manipulant un explosif ou de Jean-Marc Rouillan d’Action directe qui jouissait d’une pension pour avoir été blessé en plastiquant le  palais de justice d’Albi et que l’ancien patron de la Division nationale antiterroriste n’a jamais pu faire supprimer.

    Je pense qu’il faut élargir la perspective et en ces temps de chômage chronique, il serait bon de favoriser les petits boulots. Ces pensions d’invalidité officialisent le métier de terroriste ou d’émeutier. Dans un Etat de droit ayant le souci de l’égalité, un terroriste ou un émeutier qui se blesse dans l’exercice de sa profession a les mêmes droits que les autres professions. Se brûler en incendiant des voitures devrait être considéré comme un accident du travail. Se briser la main en frappant un policier mériterait une pension. Un agresseur, blessé par sa victime qui ne se laisse pas faire, a d’ailleurs les mêmes droits qu’elle et il est donc logique qu’il lui fasse un procès pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail. Une victime doit rester une victime jusqu’au bout, sinon il n’y a plus de repères.


    14 commentaires
  • Cordon ombilical

    Dessin de Chappatte (Suisse)

    Enfin Madame a accouché hier. Une bonne chose de faite. Cette histoire de grossesse et d’accouchement finissait par traîner en longueur. Depuis quelques jours ce miracle banal d’une naissance occupait massivement les médias. Hier, l’essentiel des journaux TV a été consacré à l’attente de cette naissance et aux interviews des anglais qui semblaient en extase, certains allant jusqu’à pleurer de bonheur à l’idée que Kate allait bientôt pousser son rejeton hors d’elle. Certes, une naissance est en général un heureux évènement pour une famille, mais tout de même, autant d’intérêt et de béatitude pour ce qui est un non évènement mondial !

    Le cordon ombilical des Anglais reste solidement attaché à la famille royale, peut-être parce que celle-ci reste une marque indélébile de leur identité nationale. Une preuve vivante. Les Français, eux, finissent petit à petit par perdre la leur. Le pouvoir précédent avait proposé en son temps de tenter de la retrouver, c’est bien la preuve qu’elle se perdait. C’est qu’en France, l’identité nationale repose sur des principes et des valeurs, c'est-à-dire des choses qui sont dans la tête, autant dire des choses bien fragiles qui peuvent aisément en sortir et être remplacées par d’autres principes et d’autres valeurs.

    Il nous restera peut-être la cuisine, les fromages, les vins et la Tour Eiffel…Si on ne nous la fait pas sauter.


    12 commentaires
  • EPO, placebo ??Le tour de France cycliste vient de se terminer. Il a nettement été dominé par son vainqueur Chris Froome et les commentaires des journalistes ont plus porté sur la question du dopage possible que sur la course elle-même hantée par le spectre d’Armstrong.

    Le 24/10/12 j’avais écrit dans « Pour la défense de Lance Armstrong » (j’adore me citer) :

    « Enfin, n’étant pas spécialiste en la matière, je pose la question : est-ce que le dopage peut faire d’un champion moyen un grand champion ? Armstrong  se dopait essentiellement à l’EPO (érythropoïétine). C’est une hormone secrétée par le rein en réponse à l’hyoxie, c'est-à-dire à la baisse du taux d’oxygène transporté par le sang, essentiellement sur les globules rouges, et l’EPO en stimulant leur fabrication va élever ce taux d’O2 en augmentant le nombre de ses transporteurs. Normalement le sang contient environ 5 millions de globules rouges par mm3. Est-ce qu’un supplément de 500000 hématies par mm3, par ex. peut permettre à un cycliste d’arriver au sommet d’un col avant tout le monde sans qu’il y soit pour quelque chose ? Pour être honnête, j’ignore le taux supplémentaire de globules rouges provoqué par l’administration d’EPO, mais je sais qu’un taux trop élevé risque de favoriser la formation de caillots dans la circulation, ce qui n’est sûrement pas recherché par les sportifs qui s’entourent de conseillers « médicaux ». Par ailleurs, j’ignore si l’expérience a été faite de comparer les performances d’un même sportif sur la même épreuve avec ou sans EPO. La différence serait-elle déterminante ? Même si l’on sait qu’un meilleur apport en oxygène aux muscles a un effet favorable sur leur fonction. »

    Or une étude datant de mai 2013 est parue dans le British Journal of Clinical Pharmacology, réalisée par des chercheurs de l’université de Leiden (Pays-Bas). Cette étude émet des réserves sur la réalité des propriétés dopantes de l’EPO «dans la vraie vie» des coureurs cyclistes. Pour eux, les modifications physiologiques provoquées par l’effort des grands sportifs ne devraient pas être influencées de façon significative par un apport supplémentaire d’EPO. Ils soulignent qu’il serait souhaitable d’en démontrer scientifiquement l’efficacité dopante sur un sujet sain, comme on le fait pour juger des effets sur l’organisme d’un médicament. Mais rien ne dit que les milieux sportifs n’aient pas réalisé des expériences concluantes en évitant, bien entendu, d’en divulguer les résultats.

    Dans le cas où ces chercheurs néerlandais auraient raison, l’EPO n’agirait donc que par un effet placebo : en croyant être dopé, le sportif améliorerait ses capacités physiques. La croyance est-elle un dopage ?

     


    8 commentaires
  • Si l’obésité peut favoriser des maladies, il est plus rare qu’un malade devienne obèse. Et pourtant, c’est le cas clinique de l’Union européenne. Celle-ci est manifestement malade et elle prend néanmoins du poids. Ses 27 membres étaient déjà paralytiques, allant dans tous les sens, avec des béquilles factices et sous perfusion pour certains d’entre eux. Elle est également malade de la tête avec deux cerveaux symboliques payés à ne rien faire pour la plus grande satisfaction des chefs d’Etat, et un cerveau barrosonien qui après avoir été maoïste a suivi l’exemple de la Chine en devenant un ultralibéral, capable d’ouvrir toutes les portes de l’UE pour qu’y pénètrent les multinationales.

    Gênée par son obésité, marchant cahin-caha, trébuchant de-ci de-là, l’UE vient de s’alourdir d’un 28ème membre le 1er juillet : la Croatie, provoquant la liesse des Croates, ce qui laisse supposer qu’ils attendent autre chose de cette adhésion qu’une histoire d’amour avec les autres Européens.

    L’UE n’a aucunement l’intention de modifier son régime. Les dirigeants du Conseil européen ont permis des négociations d’adhésion avec la Serbie et envisagent celle du Kosovo, Etat pourtant non reconnu par cinq de ses membres, et dont l’économie est essentiellement mafieuse, ce qui facilitera sa diffusion au reste de l’Europe. Et pour couronner le tout, les négociations pour l’adhésion de la Turquie vont reprendre, pays géographiquement hors de l’Europe pour l’essentiel et dont la culture est bien différente de celle des Européens. Si son économie est pour l’instant florissante, contrairement à celle de l’Europe, les évènements récents ont montré que le gouvernement actuel cherche, petit à petit, à en faire un Etat théocratique musulman dont la population dépassera probablement celle de l’Allemagne dans l’avenir. Un tel morceau risque de rester en travers de la gorge de l’obèse trop gourmand.

    Le citoyen européen, à qui on ne demande jamais son avis, regarde sans pouvoir faire grand-chose pour  cet obèse paisible dont la paralysie s’aggrave avec un risque de fausse route, s’il ne crève pas d’indigestion.


    14 commentaires
  • Mr Guaino, député UMP de son état et ancien conseiller plumitif de Sarkozy, a la spécialité de jongler avec les références historiques pour la plus grande joie du cirque médiatique. Cette fois, récemment sur RTL, il a exécuté une jonglerie assez remarquable en comparant le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de la dernière campagne de Sarkozy à l’affaire Dreyfus. Ni plus, ni moins. Sarkozy, cible innocente, que l’on n’envisage cependant pas de condamner à la déportation à vie à l’île du Diable après le jugement motivé du Conseil constitutionnel. Cette instance, pourtant marquée à droite, a eu l’outrecuidance d’appliquer la loi existante et connue de tous les politiques bénéficiant de l’argent du contribuable pour montrer leur bobine à la population, et dont la tendance est de confondre fonds publics réservés à leur fonction et financement public alloué à leur campagne électorale.

    Sarkozy et son parti ne sont pas accusés à tort (même si la sanction prévue par la loi peut paraître sévère), mais Mr Guaino aurait trouvé juste que la loi ne soit pas appliquée à son champion et à son parti (en le ruinant au passage). D’ailleurs, il ne mâche pas ses mots (il aurait intérêt à les mâcher avant de les recracher) en affirmant : « Depuis 40 ans on essaye de chasser les politiques », « le gouvernement des juges, c’est le contraire de la République », alors que ce sont les politiques qui ont voté la loi si injustement appliquée. On croit entendre Berlusconi (toutes proportions gardées pour ce qui concerne les faits incriminés).

    Autrement dit, pour Mr Guaino, il est intolérable que la loi puisse s’appliquer aux politiques chez qui il serait républicain de ne pas les appliquer (surtout s’ils sont de son bord) afin qu’ils puissent exercer leur pouvoir et disposer de l’argent du contribuable à leur guise.

    Mr Sarkozy, s’il a subi une dégradation, reste encore libre de ses mouvements, et bien que responsable de ce dépassement des comptes, de la ruine de son parti, et de l’échec de son quinquennat, a fait un triomphe en réapparaissant parmi les siens que l’on voyait tomber en pamoison au passage de leur loser, revenu de l’île du Diable où il avait donné quelques fructueuses conférences.

    L’île du Diable

    Dessin  de Pétillon paru dans le Canard Enchaîné du 10 juillet 2013


    20 commentaires
  • Amour et barbarie

    Le 25 juin dernier, je suis tombé (c’était bien une chute) sur la série « Les experts » où l’on voit des policiers savants exercer leur science dans diverses villes des USA, série envahissant les écrans de TV, montrant les meurtres les plus divers mais paraissant elle-même increvable. Cela fait des années que l’on voit les personnages qui vieillissent petit à petit se pencher intensément sur un fil ou un cheveu, utiliser des techniques mystérieuses et manipuler des appareils sophistiqués en étant accompagnés d’une bande-son abrutissante.

    Donc, le 25 juin dernier, en fin de soirée, que nous montre-t-on dès les premières images ? : Un demi-homme pendu par les bras, la moitié inférieure du corps gisant sur le sol en un amas informe et sanglant. On nous expose avec complaisance  un homme coupé en deux (de son vivant, s’il vous plait) à l’aide d’une tronçonneuse, manipulée avec habileté, la section étant franche et sans bavure au-dessus du bassin.

    C’était symboliquement une horreur, mais rassurez-vous, ce spectacle très réaliste était déconseillé au moins de 12 ans. Ce qui prouve la maturité de nos chères têtes blondes (NB. Afin de ne pas avoir d’ennui, je tiens à préciser que par cette expression je n’entends nullement discriminer les têtes brunes).

    Mais ces enfants aptes à regarder un homme vivant coupé en deux par une tronçonneuse, devront encore attendre quelques années avant qu’on leur permette officiellement la vision d’un spectacle encore plus horrible : celui d’un couple faisant l’amour. (NB. Vous remarquerez que j’ai préféré utiliser le terme « couple » sans spécifier les sexes, afin de ne pas discriminer les homosexuels, on n’est jamais trop prudent).

    Il est tout de même curieux de constater que la barbarie la plus extrême est montrée sans réticence, alors que l’on cache avec précaution l’acte sexuel accompli chaque jour par des millions de couples, acte par lequel – de surcroît - chacun d’entre nous est né. Il faut en conclure que l’amour est un spectacle plus insoutenable que la barbarie. Les religions ne diront pas le contraire.

    Artemisia Gentileschi : « Judith et Holopherne »


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique