-
Par Dr WO le 13 Octobre 2016 à 09:43
La classe politique devient de plus en plus bavarde.
Un brouhaha permanent de mots prononcés ou écrits dont l’écho se répercute, tourne et diffuse sur les médias et les réseaux sociaux pour s’éteindre en ne laissant qu’un vague souvenir.
Des mots que personne n’écoute vraiment.
Une parole abondante se dévalue, mais plus on parle, plus le risque est grand de dire des bêtises, et seules les bêtises conservent de la valeur, enregistrées, elles resurgiront comme des remords.
Cependant, si un politicien bavard devient inaudible et insupportable, la politique est d’abord discours. Un politicien qui se tait est un politicien mort et oublié. Le silence est mortel.
Même l’action passe inaperçue lorsqu’elle n’est pas annoncée, vantée, commentée. Mais lorsque l’annonce remplace l’action, lorsque le geste n’est pas joint à la parole, les mots ne sont que des bruits morts dans le cimetière des intentions. Seules les bêtises sont entendues et restent vivantes car le rire est une consolation.
28 commentaires -
Par Dr WO le 11 Octobre 2016 à 17:32
La caricature grossit à l’extrême les défauts d’un sujet et peut même réussir à transformer des qualités en défauts. Le talent du dessinateur fait en sorte que les transformations qu’il opère ne dénaturent pas fondamentalement le sujet. Il est toujours reconnaissable, il n’est pas exact, mais il est vrai. La caricature montre même des vérités qui n’apparaissent pas de prime abord, c’est un miroir déformant, mais aussi un miroir révélateur.
19 commentaires -
Par Dr WO le 9 Octobre 2016 à 09:38
Il est très probable que Marine Le Pen arrivera en tête lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle, et que la droite arrivera en seconde position. Sauf imprévu, les candidats de gauche seront hors course.
Il est également probable que dans la confrontation du second tour les deux tiers des électeurs s’opposeront à l’arrivée au pouvoir du FN.
Les primaires de droite constituent donc la véritable élection présidentielle anticipée.
Elles semblent vouloir se jouer entre deux revenants : Sarkozy à la recherche d’une immunité et qui Buissonne de plus en plus, suivant à retardement les conseils de Buisson dont le livre n’est pourtant pas tendre pour lui, et Juppé qui paraît plus consensuel après avoir quitté ses bottes de 1995. Qui l’eut dit ?
Mais l’électorat aux primaires de droite d’où sortira le prochain Président de la République est totalement imprévisible, et sa composition risque d’être anarchique. L’électorat voulant participer à ce substitut d’élection présidentielle a toutes les chances d'aller au delà de celui des sympathisants de droite, mais qui seront-ils ? Et combien seront-ils ?
La France est devenue une démocratie non représentative.
Le petit politologue du dimanche.
PS. Encore curieux : paru dans Le Monde.fr, cet appel pour le moins contre-productif à l'égard du parti écologique :
"APPEL À TÉMOIGNAGES
Vous vous sentez proche des idées défendues par Europe Ecologie-Les Verts mais vous ne voterez pas à sa primaire, témoignez"
22 commentaires -
Par Dr WO le 7 Octobre 2016 à 18:24
Slate Afrique du 4/10/16 rapporte que lors d’un match de football important pour une qualification entre le Sénégal et la Guinée, le match fut interrompu pendant de longues minutes en seconde période car devant l’efficacité du gardien sénégalais, les joueurs et les supporters guinéens ont demandé à vérifier les filets de ses buts, persuadés que seule une force surnaturelle dégagée par des fétiches pouvait expliquer ses parades. Vérification faite et devant l’absence de grigris dans les buts sénégalais, le match a pu reprendre et les joueurs guinéens, tranquillisés, purent égaliser.
Ridicule, n’est-ce pas ?
Encore que…
18 commentaires -
Par Dr WO le 4 Octobre 2016 à 09:52
Quand le nombre des années par sa précision froide et implacable chasse toute illusion, il peut être revigorant de constater que parfois des gens bien plus âgés que vous conservent allure et intelligence.
J’ai eu cette impression en lisant la déclaration de l’acteur et écrivain Kirk Douglas - qui va avoir 100 ans avant la fin de l’année - publiée dans le Huffington Post à propos des comparaisons faites entre Donald Trump et Adolf Hitler considérées comme totalement déplacées. Notre centenaire est méfiant en se souvenant de la montée d’Hitler au pouvoir :
« J’avais 16 ans quand cet homme a pris le pouvoir, en 1933. Pendant la décennie qui a précédé, on se moquait de lui – il n’était pas pris au sérieux. Il était considéré comme un bouffon qui ne pourrait jamais tromper une population civilisée et éduquée avec sa rhétorique haineuse et nationaliste. Les “experts” le considéraient comme une blague. Ils avaient tort. »
12 commentaires -
Par Dr WO le 3 Octobre 2016 à 17:27
Cette photo (sipa/illustration) a été publiée dans Marianne.
Des tribunaux islamiques existent Outre-Manche depuis… début 1980 et ont été autorisés à l’époque par Margaret Thatcher, qui semble donc avoir été plus sévère avec les syndicats qu’avec les revendications communautaires.
16 commentaires -
Par Dr WO le 1 Octobre 2016 à 09:37
Cette belle photo de la place de la Concorde a été prise par Ludovic Marin (AFP photo) en septembre 2015.
Elle illustre la souveraineté du vélo qui s’impose de plus en plus en ville, et notamment à Paris. Mais moins qu’aux Pays-Bas, remarquable par sa platitude qui permet d’épargner les mollets néerlandais.
8 commentaires -
Par Dr WO le 29 Septembre 2016 à 14:34
Ce dimanche 25 septembre, j’ai donc marché sur les chaussées désertes des 45% du territoire intramuros de Paris d’où les voitures avaient été chassées. Dans mes pérégrinations j’étais accompagné de quelques pékins un peu perdus dans cet espace dilaté qui nous avait été rendu par la Mairie de Paris à l’occasion de cet événement annoncé comme « festif et écocitoyen » selon une phraséologie qui fait toujours mon admiration.
15 commentaires -
Par Dr WO le 28 Septembre 2016 à 11:05
Le corps est un objet rejeté et poursuivi par les religions monothéistes. C’est surtout le corps de la femme qui est rejeté parce que convoité, et c’est en islam que l’on masque le plus le corps féminin comme pour masquer l’obsession sexuelle de l’homme, tout en glorifiant la procréation.
8 commentaires -
Par Dr WO le 23 Septembre 2016 à 17:35
Aujourd'hui, en passant par les Galeries Lafayette, j'ai constaté que les Chinois étaient revenus.
Leurs sacs à dos sur le ventre (à Paris le Chinois est prudent, et on ne peut leur en faire grief), stationnant sur les trottoirs devant leurs cars stationnés.
A entrée du magasin un grand Chinois fouille les autres Chinois. Il a jeté un oeil suspicieux sur le caucasien que je suis, personne n'est parfait.
A l'intérieur des Galeries, plus de la moitié de la clientèle est chinoise et plus de la moitié des vendeuses le sont également. Une longue muraille asiatique s'étire devant le comptoir Chanel dont les produits sont bien connus pour leurs prix abordables.
Le voyant est repassé au jaune : ça va mieux. Hollande devrait remonter dans les sondages, lui-même commence à avoir le teint jaune.
Illustration : Yue Minjun
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique