• Aux larmes citoyens !

     

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le terme de « citoyen » qui revient sans cesse, servi pour n’importe quoi, comme alibi, comme argument, comme moralité, finit par m’exaspérer.

    Les hurluberlus (ceux qui ne sont pas dangereux) de la Place de la République de Paris enlèvent des dalles pour créer un « jardin citoyen », bavardent sans fin dans des assemblées citoyennes qui ne représentent qu'eux pour prendre des décisions citoyennes destinées à stationner dans le iCloud. Et le chef de l’Etat lui-même s’est livré à un « débat citoyen » !

    Que veut dire ce « citoyen » ? Evidemment, le terme sent la Révolution de 1789 où tout le monde avait acquis par lui un statut égalitaire, l’inégalité réapparaissant cependant lors d’une décapitation.

    Il n’est pas étonnant qu’il est utilisé par les pseudo révoltés citadins dont une bonne partie est entretenue par la collectivité ou les parents, mais le Chef de l’Etat a également éprouvé le besoin de qualifier sa prestation audiovisuelle de la sorte. Pourtant n’est-il pas lui-même un citoyen ? Un débat entre citoyens d’un même pays n’est-il pas tout simplement un débat.

    Alors pourquoi ajouter de plus en plus « citoyen » à toute démarche que celle-ci vienne des politiques ou contre eux ? Pour montrer sans doute que la démarche prétend être faite dans l’intérêt de tous. Argument de moralité qui perd beaucoup de sa crédibilité par l’emploi excessif du terme. Un emploi excessif qui sent la propagande à l’heure où la citoyenneté n’est justement pas admise par tous.

    « 212. Narcisse connectéLa Ligue des Droits Incongrus »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:37

    Je suis exaspérée par beaucoup de mots qui nous sont servis aujourd'hui, comme on reçoit la communion, à genoux : tolérance, solidarité, citoyen et bien d'autres encore! Mots clés pour le politiquement correct qui n'a pas grand chose, ni à dire et surtout rien à démontrer!

    C'est lassant, mais il faut quand même rester vigilants, ils comptent sur cette lassitude pour nous faire avaler leurs pilules dédorées!

    2
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:44
    Un langage préfabriqué qui est souvent malheureusement "hors sol"
    3
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:13

    Bonjour citoyen Paul !

    Cette citoyenneté née dans l'antiquité et reprise en France en 1789 pour remplacer le terme de bourgeoisie est galvaudé et employé à toutes les sauces, ce qui m'agace également prodigieusement.

    Quelques citations qui valent le détour.

    "Les notions de citoyen et de soldat sont inséparables"  De Benito Mussolini / Fascisme

    "L'homme est pleinement homme dans le citoyen." De Marcel Gauchet / La religion dans la démocratie

    "Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile"  De Thucydide

    Bonne journée Doc - ZAZA- http://zazarambette.fr

    4
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:24

    Les citations de la citoyenne ZAZA sont en effet intéressantes et mériteraient un débat...citoyen

    5
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:51

    Merci Doc !

    6
    Jeudi 21 Avril 2016 à 20:59

    Il n'en faudrait pas beaucoup pour que certains se donnent le nom de camarades.

    7
    Jeudi 21 Avril 2016 à 23:16

    Ou camarade citoyen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :