• Au théâtre ce soir

    Au théâtre ce soir

    Bernard Buffet : "la Révolution française"

    Comme chaque samedi nous assistons à un spectacle. Une pièce de théâtre en costumes qui traîne en longueur puisque nous en sommes au XIXème acte, et dont nous ne savons toujours pas s’il s’agit d’un mélodrame qui se terminera bien ou d’une tragédie qui se soldera par la disparition d’un ou de plusieurs acteurs lorsque le rideau tombera.

    Ce spectacle du samedi fait les délices des médias qui nous invitent à suivre en direct toute les péripéties de l’intrigue. Comme la pièce est en grande partie improvisée, nous avons même des critiques qui commentent au fur et à mesure le jeu des acteurs. Commentaires qui, il faut l’avouer, n’intéressent guère les spectateurs lassés par leur monotonie (sauf aujourd’hui où j’ai entendu une dame de « Lutte ouvrière », égarée au XXIème siècle, parler de « cadences infernales » sur LCI).

    Beaucoup de spectateurs auraient plutôt tendance à suivre le spectacle comme un match de football, attentifs au score et aux prouesses physiques : le stade est-il plus ou moins rempli par rapport au match précédent ? Quel est le comportement des équipes en présence ? Combien de hooligans ? Combien de vitrines brisées ? Combien d’incendies ?  Combien d'interpellés ? Combien de blessés ?

    La France continue à avoir une créativité que le monde nous envie.

    « Question bête286. Un métier tout confort. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mars à 18:59
    Pangloss

    Aujourd'hui, calme (presque) plat. Je l'avais prévu: quand on empêche les gens de manifester, il n'y a pas de manifestation.

      • Samedi 23 Mars à 19:23

        J'ai vu la manifestation autorisée se dérouler calmement de Denfert-Rochereau au parvis du Sacré-Coeur. Où avez-vous vu que l'on ait empêché de manifester ? Par contre, dans d'autres quartiers de Paris, dans le Xe en particulier, les "manifestations" des casseurs, mêlés de GJ, ont été contrôlées. Vous auriez préféré qu'ils se livrent à leurs jeux habituels ? Ces jeux violents ne me semblent inclus dans la liberté de manifester. Rassurez-vous ils ont tout de même brûlé quelques poubelles pour ne pas perdre la main.

    2
    Samedi 23 Mars à 23:24

    Pour ma part j'ai beaucoup apprécié aujourd'hui la présence de guest-stars très appréciés des  amateurs de spectacle de ce genre : Mélenchon, Besancenot et Poutou.  

    Un petit regret cependant : il est vraiment dommage que la présence de militaires ait dissuadé tous ces braves gens d'entrer saccager le palais de l'Elysée et le Ministère de l'Intérieur. 

      • Samedi 23 Mars à 23:49

        Les sus-nommés cherchent vraiment à faire main basse sur ce mouvement contestataire même si sa nature profonde n'a rien à voir avec leur idéologie : cherche désespérément révolution, s'adresser aux reliquats marxisants du XXe siècle

      • Sémaphore
        Lundi 25 Mars à 18:34
        Sémaphore
        Hé ho, pour l'Elysée !!!
        Un morceau vient juste d'être refait à neuf. Amortissons un peu ces travaux...
      • Lundi 25 Mars à 19:19

        C'est prende un risque avec les casseurs.

    3
    Dimanche 24 Mars à 14:13

    Je n'ai pas vu ce dernier (en date) épisode: en fait, je n'avais même pas entendu parler de sa diffusion sur certaines chaines de télé...

    J'ai donc du me contenter de lire les avis de certains critiques:

    Il semble que les réalisateurs du feuilleton aient, pour des raisons d'audience, modifié le "casting" de la série en remplaçant deux ou trois acteurs peu convaincants dans leurs rôles par de nouveaux personnages plus proches de leurs premières intentions. Le metteur en scène aurait également choisi, pour mieux mettre leur jeu en valeur auprès du public, de recentrer l'action sur le message à faire passer, en ne faisant pas intervenir les chœurs des hommes en noir, interventions habituellement mises en avant et saluées d'une réprobation quasi-unanime des spectateurs...

    Je n'en sais pas plus.

     

      • Dimanche 24 Mars à 15:19

        Un sens de l'intrigue que l'on ne peut qu'approuver. Un peu de bon sens serait le bienvenu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :