• Au Café du Commerce

    Sloan-John-mcsorleys_bar.jpg

     

     

    Pourquoi la France s'est-elle endettée au point d'engloutir ce qu'elle gagne pour payer les intérêts des emprunts contractés ? Mais mon vieux, la réponse sort du panier de la ménagère : c'est que les dépenses sont supérieures aux recettes.

     

    Alors, c'est sûr, ils vont  augmenter les impôts ! Oui, mais encore faut-il suffisamment de gens qui gagnent de l'argent pour pouvoir en payer. Il est difficile de tondre un mouton qui n'a plus de laine. Mais, mon bon monsieur,  vous oubliez les gens riches, ils ont de la laine à tondre. D'accord, mais ils ne sont pas beaucoup et ça fera finalement que peu de laine à tricoter, même s'ils ont la magnanimité (sic) de continuer à brouter en France pour se laisser tondre.

     

    Bon, alors, si on ne peut pas augmenter vraiment les recettes  sans tuer le mouton ou le chasser, il faut diminuer les dépenses. Mais cher ami, vous oubliez que la France s'est endettée  pour répondre à la demande des gens qui manifestent dans la rue et des élus qui aspirent à le rester. C'est sûr que l'Etat dépense trop. Un peu trop pour ses membres, ce qui pourrait s'arranger, mais il dépense beaucoup pour les autres, pour vous, pour moi et on trouve que ce n'est pas encore assez, alors, là, c'est plus difficile à arranger, surtout si on est élu pour en donner  davantage. Comment mettre le "care" dans cette affaire ?

     

    Vous pensez que les politiques sont impuissants ? Pas tout à fait : ils ont la faculté de faire ou de ne pas faire de bêtises. Ce qu’ils aiment, ce qui les préoccupe, c’est d’être au pouvoir, mais leur seul pouvoir réel est celui de gérer leur propre carrière, au besoin en passant par les égouts.

    Mais rien n'est perdu, soyons pragmatiques : les Chinois aiment beaucoup la Tour Eiffel. La leur vendre serait un bon début.

     

    John Sloan « McSorley’s bar » 1912

    « RemerciementsGlossaire-avenant au serment d’Hippocrate »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:53
    Seulement voilà, et malheureusement, l'argent donné avec tant de prodigalité aux autres n'enrichit pas les français dont nous sommes !
    Augmenter le pouvoir d'achat permettrait de dépenser davantage et la demande aidant des emplois pourraient se créer, et engendrer la croissance ! Ce calcul est simpliste certes, mais à force de voir nos élus aider encore et encore les pays en difficultés, lorsque nous-même serons encore davantage dans le "caca", qui pourra nous aider ?
    L'illustration est superbe et de celles que j'aime
    Nettoue
    2
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:07
    Vendre la Tour Eiffel! En voilà une bonne idée! Certains ont déjà dépensé toutes leurs rétro-commissions.
    3
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:50

    L'essentiel des dépenses est destiné aux services publics et au soutien social. La dette existait bien avant l'aide aux pays en difficulté.

    4
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:52

    Il y a bien d'autres choses à vendre. La France tend à devenir un parc d'attractions.

    5
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 21:53
    Je serais assez d'accord pour leur vendre aussi le Centre Pompidou, l'Opéra Bastille et tant qu'à faire l'Arche de la Défense... à condition qu'ils emmènent tout ça chez eux !
    6
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 21:57

    Je suis assez d'accord avec ce choix. Tout doit se démonter, d'ailleurs l'Opéra Bastille se démonte tout seul.

    7
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 08:05
    En voila une idée géniale !!!!!!!! et comment nos hommes d'ETAT n'y ont pas pensé fais breuveté tes idées félicitations aux choix de ton copinaute pour les premiers batiments à vendre !!!!!!!!!!!!il nous resteras le PARIS MIGNATURE en souvenir à Vaisse il est bien foutu ce parc hihihihihi
    8
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 14:33
    On pourrait aussi vendre les joyaux nationaux que sont la Corse et les DOM-TOM pour renflouer les caisses de l'Etat. Il y a des précédents dans l'Histoire de France !
    9
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:19

    Non, pas de Paris miniature (c'est vrai que le parc est bien fait). Il y a beaucoup de monuments auxquels je tiens et les Chinois devront me passer sur le corps avant de me les enlever (mais comme ils sont beaucoup, ils passeront).

    10
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:22

    La Louisiane entre autres. Je ne sais pas si les Gênois accepteraient de racheter la Corse;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :