• Attention ! Les paras arrivent !

    goya75.jpgUn rapport vient d’être remis au ministère de la Santé, les auteurs en sont très contents et la proposition qu’ils soumettent à Xavier Bertrand semble le séduire.

    De quoi s’agit-il ? De la  création d’un corps de nouveaux professionnels de santé (« paramédicaux praticiens »), formés à un niveau intermédiaire entre les paramédicaux à Bac+3 et les médecins au minimum à Bac+9, la formation serait du niveau master.

    A quoi serviraient- ils ? «  Dans le suivi des maladies chroniques, dans la prise en charge des sujets âgés, dans la transplantation et même dans la chirurgie ». Avec le droit de prescrire.

     Pourquoi ce nouveau corps? En raison de l’évolution de la démographie médicale. « La délégation de tâches est une des solutions à mettre en œuvre rapidement pour redonner aux médecins le temps médical qu’ils revendiquent. »

    Les techniques médicales prenant une place de plus en plus grande et devenant de plus en plus complexes, la formation de techniciens venant renforcer les équipes ne serait pas inutile, mais « les paramédicaux praticiens » seraient habilités à faire un diagnostic clinique et des prescriptions, les patients étant ainsi examinés et traités par des sous-médecins (et probablement sous-payés) à l’instar des « médecins aux pieds nus » de Mao.

    Pas assez de médecins dans le futur ? Mais pourquoi ne pas desserrer le numerus clausus ?  Pourquoi ne pas valoriser leur travail pour attirer les vocations ? Redonner le temps médical ? (à noter que traiter les sujets âgés ne serait pas du temps médical, du temps vétérinaire peut-être ?). Alors pourquoi ne pas alléger la pression administrative ? Bref, pourquoi les emmerder sans arrêt ?

    Et les infirmières là-dedans ? Le corps infirmier est très bien formé sur le plan médical. Ayant parcouru les manuels qui lui sont consacrés, je peux vous dire que sa formation est d’un haut niveau. Alors pourquoi ne ferait-il pas le travail de ces « paramédicaux praticiens » dont la place me parait bien incertaine, voire inconfortable ? Mais, voilà, il n’y a pas assez d’infirmières. Et pourquoi cela ?

    Nous avons en France deux corps de santé de bonne qualité, Il serait temps d’améliorer leur sort pour attirer les vocations, plutôt que d’en créer un troisième dont l’utilité est discutable et qui risque fort de ne pas être satisfait du sien.

     

    Illustration : Goya "Autoportrait avec le Dr Arrieta"

     

     

    « Le plus jeune métier du mondeMATIN »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2011 à 17:21
    J'en discutais hier avec mon toubib, nous sommes tombés d'accord. Ce troisième statut servira à tirer les compétences médicales vers le bas.
    Certes il manque des généralistes, mais on ne pratique pas 9 ans d'études après le bac pour faire son métier par dessus la jambe.
    Quand le parle de métier, c'est de s'occuper des malades et non pas pour subir les dysfonctionnements et contraintes d'un moloch administratif.
    2
    Vendredi 4 Février 2011 à 17:24

    Donc, votre médecin semble d'accord avec moi.

    Dr WO

    3
    Vendredi 4 Février 2011 à 17:25
    Et oui doc....!!! en effet.
    ZAZA
    4
    Vendredi 4 Février 2011 à 17:40

    Je crains que les médecins, s'ils s'opposent à la création de ce nouveau corps (au rabais), seront traités de  corporatistes, alors qu'il ne s'agit pas de cela. Je crois que les infirmières devraient avoir des responsabilités plus importantes (comme aux USA).

    Dr WO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:35
    Des "officiers de santé" comme Charles Bovary? Grotesque. Vous avez raison: libérer le numerus clausus, revaloriser les honoraires (23 euros la consultation chez un généraliste, ce n'est même plus une aumône, c'est une insulte) et payer plus les infirmières, ce serait déjà un début.
    6
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:53

    Des "officiers de santé", c'est abaisser le niveau médical et la sécurité des soins, ainsi que le niveau des rémunérations (ce qui doit séduire le ministre de la Santé).

    Dr WO

    7
    Vendredi 4 Février 2011 à 20:49
    On s'en fiche qu'il soit séduit le ministre. D'ailleurs, il s'en fiche qu'on soit soigné au rabais. Pour lui, pas de problème.
    8
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:27
    N'ayant pas d'avis sur le sujet (et a priori plutôt d'accord avec vous), je me contenterai d'observer qu'aussi bien vous que vos commentateurs parlez des infirmièRES comme si les hommes étaient totalement absent de ce métier.

    Il en est souvent de même pour moi et je ne sais toujours pas si l'explication est culturelle, sociologique ou... fantasmatique ! :-)
    9
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:52

    En effet; pour lui, il ne fera pas appel à un "officier de santé", c'est bon pour les autres.

    Dr WO

    10
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:57

    En rédigant le texte, j'ai pensé à la même chose, c'est pour cela que j'ai parlé aussi de "corps infirmier" dont la grande majorité est cependant féminine.

    Dr WO

    11
    Vendredi 4 Février 2011 à 22:00

    Pour les objets, on ne les répare plus, on les remplace. Pour les hommes, il en est de même.

    Dr WO

    12
    Samedi 5 Février 2011 à 13:54
    Je n'ai pas vu passer cela ! mais porter un diagnostic et prescrire c'est effrayant ! ..les infirmiérs sont déja à bac +3 et secondent parfaitement les medecins dans la majorité des cas .les revaloriser , augmenter le numerus clausus aux concours degager les toubibs de paperasserie de quotas de listes "reference " à respecter etc ..
    Bien d'autres solutions sont effectivement evidentes ..
    A paramedical ; acte paramedical et remboursement au rabais .Est ce encore une facon sournoise inefficace voire dangereuse de renflouer la sécu ?
    13
    Samedi 5 Février 2011 à 14:20

    Ce rapport a été remis début février au ministère et son accueil a été favorable.

    Dr WO

    14
    Samedi 5 Février 2011 à 22:10

    Voilà une expérience éclairante dans un autre domaine.

    Dr WO

    15
    Dimanche 6 Février 2011 à 18:01
    Horreur ! Les mauvais étudiants en médecine vont se ruer sur cette profession... qui aura le droit de prescrire ! Sarkozy m'a tuer !
    16
    Dimanche 6 Février 2011 à 18:36

    Les paras seront dangereux, peut-être que des paraministres le seraient moins que les ministres dans les fonctions ministérielles.

    Dr WO

     

    17
    Marie-Hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    Je suis d'accord avec ton article. Nous sommes dans l'aire du rabais. Il n'y a plus de respect pour le savoir,les métiers se dévalorisent der façon générale. On licencie à tour de bras les vrais professionnels,on engage des stagiaires,c'est moins cher. Pour la médecine c'est très grave!
    18
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    Voici comment je vois les choses dans la plupart de corps de métiers. Il y a des problèmes de fonctionnement partout, manque de personnel, encadrement pas à la hauteur et pas de sous et pour remedier à tout ce merdier, mais plutôt que d'exploiter le potentiel existant en l'améliorer, on cree des nouveaux corps de métiers au sein d'un même métier ce qui est tout à fait redondant alors je me demande parfois si les gens au pouvoir sont des incapables ou si on les paient pour tout casser. Un petit exemple : mon mari est institeur, parallèlement il y a les professeurs des écoles pour exécuter le même travail, ce qui change la donne c'est que tous les avantages intéressants qu'avaient les instits, ont été supprimés chez ceux qui sont prof des écoles. Moralité il s'agit bien de faire des économie sur le dos des travailleurs et non une amélioration dans la profession.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :