-
Appel au peuple
"Nous allons à nouveau faire rimer le nom de France avec le beau mot de résistance" […]" A l'enlisement, nous allons résister; à l'appauvrissement, nous allons résister; à la fuite des activités, nous allons résister; aux compromissions, nous allons résister; aux privilèges excessifs et indus, nous allons résister; à l'illettrisme, nous allons résister; à l'argent roi, nous allons résister; à l'affaiblissement, nous allons résister"
Tel est l’appel au peuple lancé par Bayrou lors de son premier meeting de campagne à Dunkerque et il aurait répété plus de 20 fois le mot « résister ». C’est beau comme une rafale de pistolet- mitrailleur. Mais cela veut dire quoi ? Ce sont des paroles verbales. Pour l’instant le peuple a bien résisté, en maugréant, à toutes ces situations désastreuses. Ce n’est pas au peuple qu’il fallait lancer cet appel mais à ceux qui en sont responsables et donner les solutions pour que cela cesse. Le peuple ne peut rien résoudre, il subit, et je ne vois pas Bayrou prôner la révolution. Alors, à défaut, il se gargarise d’un mot sorti de la naphtaline et aujourd’hui vide de sens, en remplacement de celui d’indignation qui reste d’actualité.
Je me permets d'ajouter ici le commentaire de Pangloss qui montre le ridicule de cet appel : "Résister! On prend le maquis contre la pauvreté? On organise des écoles clandestines contre l'illettrisme? On monte des réseaux de résistance contre les réseaux d'influence?..."
-
Commentaires
1ZAZAVendredi 20 Janvier 2012 à 18:15Il est pitoyable ce type dans ces discours de campagne...!!! Le "peuple" est assez grand pour juger lui même, et en effet, ce sont les responsables cette politique qu'il faut fustiger. Bonne soirée Doc - ZAZARépondreTout à fait, et 40 fois le mot "peuple". Cela fait partie de mon article de demain, mais n'en parlez pas !!!!
Les grands esprits, se sont donc rencontrés, je suis flattée
Bonne soirée Paul !Résister! On prend le maquis contre la pauvreté? On organise des écoles clandestines contre l'illettrisme? On monte des réseaux de résistance contre les réseaux d'influence?
Ce type est un neu-neu.Vos remarques sont justes, mais est-il prudent de critiquer Bayrou deux jours avant le retour promis et attendu de la playmate ?C'est n'importe quoi. Il a sans doute été applaudi pour cette envolée lyrique centrée sur un mot à connotation héroïque et usurpé.
J'ai cru comprendre que Pascale nous la rendait ce week-end. Espérons que ce ne soit pas encore une promesse centriste non tenue...A trop forcer sur la résistance ce sont les plombs qui sautent ! Serait-ce son cas ?Il y a peut-être chez lui la volonté de créer dans les esprits l'idée d'une filiation politique avec le grand résistant que fut le général de Gaulle... !
Si c'est le cas, il absolument faut que ses proches le ramènent à la raison !J'ai trouvé que votre commentaire apportait ce qui manquait à mon billet : la démonstration de l'absurdité.
je ne sais pas ce qu'il entend par "resister", mais je ne peut m'epecher de fredonner "resiiiste! prouve que tu existes!"
(on a la culture que l'on peut.. :))
Ajouter un commentaire