• « Aller sur le terrain »

    « Aller sur le terrain »Emmanuel Macron a fait un peu de tourisme à l’étranger en essaimant quelques discours de ci delà, histoire de faire pousser la polémique dans l’hexagone. Après avoir survolé le globe, de retour au pays, il retrousse ses manches pour « aller sur le terrain », et voilà que la Première ministre Elisabeth Borne compte faire de même. Quand ça va mal les politiques ne manquent pas « d’aller sur le terrain » pour montrer qu’ils existent. Au contact. Les politiques se gargarisent de cette formule pour montrer combien ils sont proches de leurs concitoyens (et surtout de leurs électeurs). Ils font une apparition en général fugace, très organisée et encadrée, pour retourner bien vite dans leurs palais, conduit par leur chauffeur attitré qui ne respectera pas les limitations de vitesse, tellement le maître est pressé de rentrer. En fait, c’est une façon de s’exprimer méprisante ; le terrain, c’est quoi ? Des champs peuplés de péquenots ? Des quartiers incertains ? Des chantiers salissants ? De la boue ? Du purin ? des ordures ? Attention ! Les politiques choisissent leur terrain, mais il faut leur rendre hommage quand ils se vantent « d’aller sur le terrain » comme on va à la guerre, car c’est faire preuve de courage que de se mêler à la populace quand certains aimeraient les passer à la casserole, mais en faisant plus de bruit que de peur.

    « 448. Science avec ou sans conscience ?Le bruit et la fureur »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Avril 2023 à 13:35

    Le "terrain"... serait-ce qui, par assemblages successifs, finit par constituer "l'hexagone"  ?

    ( => => =>  wink2  wink2 )

     

      • Vendredi 21 Avril 2023 à 14:11

        Le problème est de les assembler.

    2
    Vendredi 21 Avril 2023 à 17:00

    C'est sa façon à lui de chanter "Je suis là, je suis là, même si les gens ne veulent pas, je suis là"!

      • Vendredi 21 Avril 2023 à 17:55

        Une preuve de l'existence du Président.

    3
    Vendredi 21 Avril 2023 à 17:44

    "Le terrain" est un autre mot pour "les territoires". C'est à dire tout ce qui n'est pas Paris et en particulier les arrondissement à ministères où vivent et s'agitent "les gens bien", ceux qui "managent la start up nacheune".

    Dans les territoires vivent des territoriaux et des territoriales chez qui on va faire des safaris politiques avec guides, porteurs, gardes armés (au cas où les indigènes deviendraient agressifs) et missionnaires (pour expliquer aux susdits indigènes combien les visiteurs leur sont supérieurs).

    Des photos souvenirs (ou selfies) sont prises et des vidéos tournées (à voir sur les chaînes d'info).

    Et, le lendemain on guette le résultat des derniers sondages.

     

      • Vendredi 21 Avril 2023 à 17:52

        Merci pour ce commentaire qui pourrait être un billet complémentaire fort bien tourné.

    4
    Souris donc
    Samedi 22 Avril 2023 à 08:52

    Le terrain, c’est quoi ? Des champs peuplés de péquenots ? Des quartiers incertains ? Des chantiers salissants ? De la boue ? Du purin ? des ordures ?

    C'est le terreau pour faire pousser dans les urnes ce qu'on a semé ( et si possible, pas le vent qui récolte la tempête). 

      • Samedi 22 Avril 2023 à 09:16

        C'est en somme la façon dont les politiques s'intéressent à la ruralité. Un tableau à peindre : "Le semeur de bulletins de vote".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :