• Allégorie

      

     

    Jean-Baptiste Tiepolo « L’enlèvement d’Europe » 1725

     

    SECRET D’ETABLE

     

    Ce fut une histoire scabreuse de zoophilie

    Celle d’Europe attirée par un taureau blanc

    Sans savoir qu’un dieu se cachait dedans

    La belle aurait préféré l’animal mieux fourni

     

    Un tableau de Tiepolo représente les apprêts

    Avant que le couple se livre à leurs amours

    Ebats exposés sans pudeur au grand jour

    Devant une assemblée de voyeurs satisfaits

     

    Les deux sexes furent témoins de l’évènement

    Et une femme couchée en montrant ses atouts

    Espérait encore séduire le divin taureau blanc

     

    Sur une crête de la côte crétoise des anges voyous

    Agitaient leurs ailes dorsales tout en batifolant

    Et l’un d’eux sans gêne pissait même dessous

     

     Paul Obraska

     

    Ce petit sonnet fut mis en ligne sur ce blog en 2009. Par les temps qui courent (hélas, de plus en plus vite), il m'a semblé que l'enlèvement d'Europe par un dieu grec ayant changé son apparence pour arriver à ses fins pourrait facilement évoquer notre époque.

    Il est incontestable que "la belle aurait préféré l'animal mieux fourni". Quant à "l'assemblée de voyeurs satisfaits", on peut affirmer qu'ils ont été pour le moins aveuglés. Reste à trouver la signification de ces "anges voyous" qui pissent sur l'évènement. Figurent-ils les financiers intéressés par le fait que Europe soit baisée ?

    D'ailleurs, les Grecs et leurs soutiens ne cessent de faire intervenir la mythologie dans le débat. Aujourd'hui le ministre grec de la Défense, mécontent des exigences européennes en contrepartie de la somme colossale (par rapport au PIB de la Grèce) que l'on prévoit de verser dans le tonneau, a encore avancé comme argument que son pays avait été le berceau de la démocratie, ce qui rendait à ces yeux ces exigences scandaleuses. 

    Que les Grecs d'aujourd'hui puissent se glorifier de l'apport remarquable à la civilisation de ceux qui habitaient leur pays il y a 25 siècles n'est ni plus ni moins qu'une usurpation d'identité. Ensuite parler de démocratie alors que dans la Grèce antique seule une petite minorité avait voie au chapitre est peut-être discutable. Dirait-on que la France est une démocratie si seulement les 10p100 les plus riches de la population avaient le droit de voter ?

    « Tour de FranceFestivités révolutionnaires »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:31

    Certes la Grèce fut le berceau de la civilisation, mais si les romains n'étaient pas intervenus, serait-elle encore connue ?

    Nous remercions donc les romains qui, sauvant "déjà" la Grèce,  firent parvenir jusqu'à nous les "bienfaits" de la civilisation revus et corrigés par leurs soins!

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:40

    La Grèce et Rome furent à l'origine de la civilisation occidentale et non de la civilisation, car il ne faut pas oublier la Chine et l'Inde.

    3
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:44

    D'accord, mais pour moi, il n'y a que  Rome et "ma civilisation Occidentale"!!!

    4
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:46

    Reste à prouver que les Grecs d'aujourd'hui descendent tous des Athéniens du siècle de Périclès. Et pas des Spartiates (pour ne citer qu'eux).

    5
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:56

    LIVIA. Pour moi aussi, c'est la seule que connaisse un peu, mais je regrette de ne pas connaître les autres.

    6
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:59

    PANGLOSS. Sans compter les Macédoniens et les Ottomans

    7
    Mardi 14 Juillet 2015 à 22:52

    La Grèce n'est certainement pas le berceau de la première civilisation de l'humanité. Il me semble qu'il s'agisse de la Mésopotamie au Vème millénaire avant notre ère. Mais pour en revenir à l'accord taxé d'historique par la France et son gouvernement, trouvé pour éviter le grexit, n'est qu'un accord qui ira directement remplir le tonneau des Danaïdes. Un accord trouvé une fois de plus pour reculer et mieux sauter. Ne nous referons pas à la Grèce antique, qui depuis le temps est devenu un pays bien corrompu, qui n'honore pas ses engagements et qui jouent sans cesse les vierges éplorées. Il faut de temps en temps savoir regarder les choses en face. Bonne soirée. ZAZA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:48

    Mésopotamie et Egypte. Mais la pensée européenne est gréco-romaine. Ce n'est pas la première fois que la Grèce est en faillite et qu'elle truque ses avoirs

    9
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:11

    On trouve tout et son contraire dans la mythologie. L'aubaine absolue pour la filouterie grecque contemporaine.

    J'aime bien votre poème en illustration de Tiepolo. Qui, parait-il met toujours un élément visuel discordant pour casser la solennité du thème. L'ancêtre du Manneken Pis sur le plus haut rocher ?

    S'il existe encore un peintre tenté par l'académisme aux sujets pompeux, on pourrait lui suggérer :

    "Le pâtre grec Tsiparis tendant la sébile à la mariée mise à nue par ses célibataires même"

    10
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:33

    Cet ange pisseur (un ange !) est savoureux. La mythologie grecque est en effet pleine d'enseignements entre le tonneau des Danaïdes et Zeus changeant d'apparence pour tromper son monde, les anciens Hellènes avaient des prémonitions.

    11
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:45

    Tout le monde a saisi l'allusion, "la mariée mise a nu par ses célibataires, même" : titre d'une œuvre de Marcel Duchamp, à la croisée du surréalisme et du dada.

    Surréaliste est un qualificatif qui vient assez spontanément quand on lit les tractations entre la Grèce et ses créanciers.

    12
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:02

    Le surréalisme  a une poésie qui manque dans les tractations gréco-européennes que l'on pourrait plutôt qualifier d'irréalistes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :