• AINSI VA LA VIE XVII



    Salvador Dali « Persistance de la mémoire »

     

     

     JOUR DE L’AN

     

    Le premier jour de l’année nouvelle

    l’homme se regarde dans le miroir

    Qu’espère-t-il y voir ?

    Objet glacial impudique et rebelle

    le miroir efface l’illusoire

     

    Encore une année de gagnée

    se dit l’homme pour se consoler

    Encore une année de perdue

    se dit l’homme amer

     

    Gagnée ou perdue ?

    La vie est un jeu à qui gagne perd

     

    Et le temps s’écoule

    sur les montres molles de Dali

    et l’on se noie dans sa houle

    et l’homme se dit

    pourquoi lutter à contre-courant ?

    de toute façon on coule

    emporté par le temps

     

    Alors l’homme tire la langue au miroir

    Qu’importe ce qu’il avait été

    Il chasse son fantôme de la mémoire

    et sans hésiter

    prend son rasoir

    sourit à ses restes

    et commence à se raser

    en savourant les petits gestes

    les petits gestes coutumiers

    les petits gestes modestes

    de la vie

     

     

    Paul Obraska

    « DANS MA VILLE XVIRésolutions »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 17:40
    Le temps passe pour le barbu Qui souvent, lui aussi se regarde Et qui voit s'allonger la barbe Qui mesure le temps passé
    2
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 18:09

    Certes, la pousse du poil permet de mesurer le temps qui passe. Cette horloge biologique est en général moins visible pour les femmes (ou elles s'arrangent pour qu'elle ne le soit pas). Elles vivent d'ailleurs plus longtemps que les hommes, mais la responsabilité du poil me parait discutable.
    Dr WO

    3
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 18:21
    Pourquoi tout le monde est-il si morose en ce début 2009 ? Je venais vous souhaiter une belle et heureuse année ! Amitiés, Pascale
    4
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 18:43
    En tout cas, grand merci pour vos voeux et je vous souhaite le meilleur pour 2009...Mais je n'ai jamais aimé le jour de l'an.
    Dr WO
    5
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 20:05
    Morose! Qui est morose? Allons, allons! Le meilleur, nous allons nous le fabriquer nous-mêmes!
    6
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 20:07
    Je n'ai pas aimé Noël non plus. Mais c'est déjà du passé. Demain la vie recommence. Youpeeee! (qui pense encore que je suis pessimiste?).
    7
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 20:49
    Pas d'autres possibilités. Il y a tellement de gens qui pensent qu'à nous embêter.
    Dr WO
    8
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 20:59

    En fait, ce qui vous rend optimiste c'est la perspective de pouvoir exposer votre pessimisme et d'en tirer un certain plaisir, mais je suis souvent sur la même ligne.
    Dr WO

    9
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 09:22
    Damned! Je suis démasqué!
    10
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 09:28
    Elémentaire ! Mon cher Watson.
    Dr WO
    11
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 15:06
    Allez savoir pourquoi je n'aime pas le jour de l'an non plus ! Cela ne m'empêche pas de souhaiter plein de bonheur autour de moi tout en sachant que chacun se le tricote soi-même et que finalement ce sont tous ces petits bonheurs vécus au quotidien qui font que la vie devient plus légère.
    12
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 15:13
    Oui. La vie : c'est une maille à l'endroit, une maille à l'envers, en essayant de ne pas en manquer une.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :