• 97. Conseils agréables

     

    L’interdiction est un des plaisirs pervers des médecins, « Tout ce que j’aime, ou c’est immoral, ou c’est illégale, ou ça fait grossir » (Guy Marchand). N’ayant plus l’occasion de joindre ceux chez lesquels j’ai été amené à déconseiller ce qu’ils aimaient, j’ai le plaisir de donner avec cet article des conseils qui pourraient être agréables à ceux qui me lisent.

     

    D’abord, il serait bon de vivre à la campagne. On y serait moins malade, et cela tombe bien puisqu’on y trouve moins de médecins. Les agriculteurs seraient en meilleure forme que le reste de la population française selon  une enquête[1] dont les premiers résultats montrent qu’ils vivent plus longtemps et qu’ils ont moins de risques de décéder d'une maladie Alzheimer ou de Parkinson, d'un infarctus du myocarde, d'un accident vasculaire cérébral  ou d'une maladie respiratoire. De même, le risque de cancer, selon l’étude, serait moins élevé dans cette population, en particulier, pour les cancers liés au tabagisme. Par contre, il serait bon de se protéger des pesticides et du soleil car il existe une légère surmortalité pour les mélanomes malins de la peau. Vivez à la campagne, mettez un chapeau et restez de préférence à l’ombre.

     

    Ensuite, mangez du chocolat. Selon une méta-analyse[2] une consommation importante de chocolat (mais pas au point de devenir obèse[3] ou diabétique, ce qui détruirait ses avantages) serait bénéfique pour le cœur et le cerveau, allant jusqu’à réduire d'un tiers le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les effets bénéfiques du chocolat, quelle que soit sa forme, sont liés à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, associées à une réduction de la pression artérielle et à une amélioration de la sensibilité à l'insuline.

     

    Enfin, écoutez de la musique. Mais attention ! Pas n’importe quoi, car on sait qu’en fonction du tempo, le rythme cardiaque et la pression artérielle peuvent augmenter ou à l'inverse diminuer. Selon les auteurs d’un article médical[4] certaines séquences d'arias comportant des cycles de six phrases par minute sont en harmonie avec la régulation de la circulation cérébrale.

    Des airs d'opéra, notamment ceux de Guiseppe Verdi, contiennent des phrases proches de 6 cycles par minute, ce qui est le cas, par exemple, pour le chœur des esclaves Va pensiero dans Nabucco, et aussi pour le chant Libiam nei lieti calici dans la Traviata. Si vous écoutez un aria de Verdi qui comporte ce rythme de 10 secondes, sa coïncidence avec la fluctuation normale de la pression artérielle induit la stimulation vagale, avec pour résultat un ralentissement cardiaque.

    Les auteurs notent aussi que ce rythme de six phrases par minute se trouve dans des chants liturgiques formulés en latin, mais en cas de traduction le rythme est différent, le chant perd alors son effet.

     

    Manger un carré de chocolat, à l’ombre, sous un arbre avec vue sur les champs, la récolte engrangée, en écoutant du Verdi ! « Elle est pas belle la vie ? »



    [1] Enquête « Agrican » réalisée à l’initiative de la Mutualité sociale agricole sur 180000 assurés agricoles.

    [2] Réalisée par une équipe de Cambridge sur 7 études portant sur plus de 100000 participants

    [3] Les produits chocolatés commercialisés sont très caloriques (environ 500 cal/100 g)

    [4] Prs Peter Sleight (Oxford) et Luciano Bernardini(Pavie)  (l'European Heart Journal)

    « Les endormisLE DIVIN PEINTRE »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 13:00
    Une ordonnance pareille, j'en redemande ! Si vous le permettez j'y ajoute un verre de bon vin, un très bon café et une compagnie...heu...agréable ! :-)
    2
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 13:10
    J'ajoute volontiers les souhaits de Souliko à vos conseils. Néanmoins DR WO, mais je vous promets de le faite tôt le matin, (mes heures préférées), j'aime une longue balade dans les champs avec ma Cairn Scarlett ! Et à la fraîche entre chien et loup, une autre en forêt cette fois avec, mais la chose est plus aléatoire, une compagnie préférant la promenade, à TF1
    Nettoue
    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:04

    Tout à fait d'accord pour le verre de vin. Mais sans être sexiste : 1 verre/j pour la femme et 2/j pour l'homme (je n'y peux rien, ce sont les études qui l'ont montré). Quant à la compagnie, il est préférable d'être en harmonie.

    4
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:05

    Si en plus vous n'êtes pas trop sédentaire, c'est parfait.

    5
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 15:28
    La ville me plais bien mais accessoirement, j'ai adoré Paris pour l'avoir beaucoup fréquenté pour mon travail, mais la campagne, les champs plus encore que les forêts, Ah! DR WO, même à présent, alors que je n'ai plus tout à fais 20 ans, je marche avec mes chiens chaque jour pendant au moins deux heures...
    6
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:45
    Tout ce que j'aime.. sauf que je vis en ville mais Marne la Vallée reste verte .. alors elle est belle la vie oui... à condition de se boucher les oreilles, la vue et le nez dans certains cas... RIRE
    7
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:33
    Votre dernier paragraphe me rappelle cette chanson de Brassens: "Sans le latin, la messe nous emmerde". Et si en plus, elle n'est pas bonne pour la santé ... y a pus d'Bon Dieu!
    8
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:56

    Alors, bonnes promenades avec vos chiens qui doivent également apprécier de vaquer à leurs besoins.

    9
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:57

    Mais ouvrez vos sens, la nature en vaut la peine.

    10
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:59

    Il faut donc soutenir les catholiques intégristes pour raison de santé.

    11
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:08
    Pour avoir vécu en région parisienne, je préfère de loin ma campagne.... Merci pour ce billet qui prêche une convaincue.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:20

    Mais en évitant les terrains accidentés.

     

    13
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:27
    évidemment, mais ma nature casse-cou valait aussi bien en région parisienne. Je crois plus aisément que l'âge est responsable de mes déboires actuels.
    14
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:53

    Les rochers ont quelque responsabilité tout de même.

    15
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 07:28
    Avec les Stones, ça le fait aussi ! ;-)
    16
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 16:46

    Les "Pierres" sont un peu trop dures.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :