• 82. Partager

    brouwer10.jpgPour évaluer les intolérances ou les complications possibles provoquées par à un médicament, les troubles observés chez les sujets à qui l'on a prescrit réellement ce médicament sont comparés à ceux constatés chez les sujets à qui a été donné un placebo ayant la même apparence mais aucune activité pharmacologique. Comme est étonnante l'efficacité fréquente d'un placebo, il est également surprenant de constater l'abondance des effets secondaires qu'il peut provoquer. Les effets nocifs possibles retenus pour un médicament sont évidemment ceux qui se révèlent plus fréquents par rapport au placebo.

    Lorsqu'un médecin fait une prescription, il avertit en général de la survenue possible des effets secondaires les plus observés. La notice qui accompagne la boîte se charge d'en ajouter et d'inquiéter davantage le patient.

    Comme ceci ne paraissait pas suffisant, il s'est créé aux Pays-Bas un portail sur internet qui tend à diffuser en Europe et qui a été récemment introduit en langue française (méamédica.fr). Ce site est un forum où les personnes qui suivent un traitement peuvent donner leur avis et une notation en fonction de cinq critères distincts : la satisfaction générale, l'efficacité de la spécialité, les effets secondaires, la gravité des effets secondaires et la facilité d'emploi. Le portail est structuré sur le même modèle que les portails proposant aux internautes de comparer les mérites d’une poussette ou d’un autocuiseur (une à cinq étoiles pour chacun des critères). Le site néerlandais ouvert en 2008  compte 11 000 avis !

    Il est souvent  difficile d'attribuer un trouble à un traitement pris, l'effet placebo est là pour le prouver et les patients auront tendance à signaler sur le forum tous les troubles qu'ils ressentent et ceux qui ne les ressentaient pas risquent fort de les ressentir. Voilà qui illustre la notion de partage. Ce qui est plus ennuyeux est que l'avalanche des effets secondaires  vrais et faux sur le forum peut conduire à l'arrêt préjudiciable d'un traitement.

    Les promoteurs de ce site avertissent tout de même les visiteurs qu'en cas d'effet délétère attribué au médicament, il est conseillé de consulter son médecin (qui sera confronté, le pauvre, à toutes ces informations douteuses) et que les effets d’un médicament peuvent être différents selon la personne qui l’utilise. On ne voit donc pas l'intérêt d'avoir créé un tel portail qui ne peut introduire que confusion et inquiétude, mais qui cadre bien avec la notion d'usager du système de santé plutôt que celle de patient ou de malade se  confiant à son médecin.

     

    Illustration : Adriaen Brouwer "Potion amère"

    « ESCAPADES XXXIVComment aimer l'école »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 19:47
    Voilà un excellent sujet de pièce de théâtre. Il y a de quoi tenir la scène deux bonnes heures. Amateurs, à vos plumes. En attendant votre article à lui seul va nourrir mon imaginaire pendant quelques jours, à coup sûr. Merci et bravo !
    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:35

    Il faut quand même beaucoup d'imagination pour faire une pièce de théatre de l'étalage de ces plaintes, à moins de mettre en scène un dîner en ville.

    Dr WO

    3
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:37

    Un tel forum a l'avantage d'ajouter des troubles qui n'ont rien à voir avec le médicament.

    Dr WO

    4
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:44
    A doc… la gamberge, c’est terrible… !!!
    Certains toubibs ne sont pas tous aussi transparents que toi.
    Problème de pédagogie vis à vis des patients, certainement.
    Nos bons vieux médecins de campagnes d’antan expliquaient et rassuraient.
    Aujourd’hui la médecine est réduite à la consultation sur la base d’un petit quart d’heure maximum.
    C’est ce que j’appelle la médecine cocotte minute.
    Bonne soirée
    ZAZA
    5
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:51

    Oui, la gamberge, c'est terrible, elle peut faire autant de mal que la maladie et il faut tenter de la prévenir ou au moins de la canaliser et cela demande du temps et de la patience.
    Dr WO

    6
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:23
    Ce site ne donnant pas d'avis sur le Mediator, peut-on en déduire que ce médicament n'a pas d'effets secondaires indésirables et qu'il ne présente pas de risques? :-)
    7
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:37
    Aaaah, la liste des effets indésirables pour la moindre petite pommade ! Rien qu'à les lire on sent les prémices d'une allergie foudroyante !
    8
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 13:39
    Trop d'informations tue l'information. Moi, depuis quelques années, je ne lis plus les notices de médicaments et leurs mises en garde effrayantes, sinon je n'oserais même pas prendre un Efferalgan !
    ET je ne suis pas le seul, je pense.
    9
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:13

    Pour le médiator, les troubles ne peuvent figurer sur le forum car tardifs, d'où le paradoxe mis en évidence par votre commentaire justement ironique.

    Dr WO

    10
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:14

    On est tous allergiques à la menace.

    Dr WO

    11
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:17

    Les notices sont faites pour la défense juridique du laboratoire et dans la démarche du "consentement éclairé", donc pas rassurantes.

    Dr WO

    12
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:15

    Mais encore ?

    Dr WO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:33

    On voit en effet la nocivité d'un tel forum, mais pas son utilité, sinon celui de partager son mal-être.

    Dr WO

    14
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:41

    La bonne humeur est la meilleure chose à partager, quand on peut le faire.

    Dr WO

    15
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:59
    Excellent article S'agissant de la santé je constate que vos reflexions sont toujours judicieuses ..bravo !
    j'ai beaucoup apprecié le commentaire de Juntos !
    Une remarque .Je constate de plus en plus dans mon travail que les ordonnances sont critiquées jugées à l'emporte piéce par 'l'usager " comme vous dites ; que bien souvent on me dit ça je ne le prends pas ..je m'efforce d'expliquer pourquoi il est necessaire de le prendre pourquoi cela a été prescrit ...
    La confiance en son médecin a bien baissé ..
    16
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 11:16

    Cela tient bien sûr à la multiplicité des informations à la disposition du patient, dont certaines sont erronées. Il est normal que le patient soit informé, mais l'information la plus crédible est donnée par le médecin ou le pharmacien, eux ont les connaisances et l'expérience pour faire le tri.

    Dr WO

    17
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:12
    Quand on prend un médicament, il n'y a pas besoin d'aller sur un forum pour ressentir des troubles par effet de contagion, parce que rien que de lire la notice parfois on en ressent aussi ;)
    18
    jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:12
    Les notices
    19
    jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:12
    amusant, ce que j'ai cru effacer, s'affiche comme un titre...
    je voulais dire en gros "les notices et les explications et les effets secondaires etc" je les ai toujours considéré
    comme une sorte de paravent pour protéger les laboratoires... d'une certaine manière il le faut sinon ce serait le désordre le plus complet....
    Par contre ... quand j'observe... quant j'écoute... ici ou là ... je me rends compte que "les effets secondaires évoqués par un malade, deviennent dans certaines circonstances et même très souvent "les effets secondaires"' de celui qui a écouté quand il n'en rajoute pas....
    alors un site sur le sujet, en plus, cela dépasse l'entendement... Je plains le médecin face à son malade dans ces conditions....
    comble d'ironie, je discutais de ce sujet avec ma pharmacienne tout à l'heure, laquelle comme moi, ne pouvait s'empêcher de lever les bras au ciel....
    "Hérésie ou pas !!! que Dieu vienne en aide à tous ces lecteurs qui cherchent quoi ??? au juste.... sinon à être encore plus déphasés sans s'en rendre compte...
    . après avoir lu la notice,
    . après avoir consulté leur dictionnaire médical..
    . après avoir interroger l'interlocuteur d'en face (très fréquent dans les transports en commun).... s'il a le bonheur ou le malheur de prendre le même médicament que l'intéressé....
    . et j'en passe....

    Je plains le médecin quand le malade étale tous "les effets secondaires" dont il est victime ou pas....
    Comment démêler le vrai du faux...."problème"...

    Je lis rarement les notices (écrites en si petits caractères) je fais confiance au médecin qui connaît mes antécédents et "advienne que pourra"
    20
    jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:12
    drôle de partage ....
    négatif qui plus est....
    De loin, je préfère partager un peu de bonne humeur...
    mais hélas, hélas,
    cela ne se fait plus guère...
    Je suis donc "démodée" dans mes préférences ???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :