• 74. Emissions mortelles

    BlachonIllustration : dessin de Blachon, « Les malmenés » Edition Stock

    Comme chacun sait, la télévision est une lucarne ouverte sur le monde, ce qui nous transforme en voyeur assis confortablement chez soi. Bien sûr, le monde à voir est choisi par d’autres mais le panel est maintenant suffisamment grand pour pouvoir s’enrichir en ouvrant la lucarne. Il faut cependant avouer que ce sont les spectacles les plus cruels ou même les plus répugnants ou les plus débiles qui semblent avoir le plus de succès.

    Beaucoup participent de loin à la cruauté ou aux catastrophes en mangeant quelques friandises pour se donner du courage.

    Cette passivité sans risque, alimentée par les images et souvent par la nourriture n’est pas sans conséquences sur l’organisme et des travaux ont montré qu’elle constituait un facteur favorisant notamment l’obésité et le diabète.

    Mais la télévision elle-même est-elle nocive indépendamment de la sédentarité qu’elle provoque et de la crétinerie qu’elle peut parfois encourager ?

    Des auteurs britanniques, de l'université de Cambridge ont évalué, de façon prospective, la relation entre le temps passé devant la télévision et la mortalité toutes causes, la mortalité de cause cardiovasculaire et la mortalité par cancer.

    L’étude a porté sur 13197 sujets (5729 hommes et 7468 femmes), résidant à Norfolk, âgés d’une soixantaine d’années en moyenne et indemnes d’une affection cardiovasculaire ou d’un cancer lors de l’inclusion dans l’étude.

    Les patients ont été suivis pendant 10 ans environ. Pendant ce suivi, 1270 sujets (725 hommes et 545 femmes) sont décédés. Parmi ces décès, 373 étaient de cause cardiovasculaire et 570 étaient dus à un cancer.

    L'analyse, après nombre d'ajustements, associe, à chaque accroissement de 1 heure par jour du temps passé devant la télévision, une augmentation de la mortalité toutes causes (risque + 5 p 100), de celle liée aux maladies cardiovasculaires (risque de + 8 p 100), mais il n’y a pas d’association significative avec la mortalité par cancer.

    La relation est indépendante de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation, du tabagisme, de la consommation d'alcool, de l'existence d'un diabète, de la prise de certains médicaments, des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire et de cancer, de l'indice de masse corporelle, de la dépense énergétique liée à l'activité physique.

    Il semble donc bien que ce soit le temps passé devant la TV qui tue... un peu. Par contre, il n’a pas été précisé s’il existait une relation entre le type d’émissions regardées et la mortalité. De façon empirique, il me semble bien qu’il existe des émissions mortelles, avec heureusement de la publicité qui lave le cerveau plus blanc dans l’intervalle.

     

     

     

    « AveuxPierre fleurie »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:14
    Hé,hé, on pourrait créer des émissions sur mesure, histoire de combler le trou de la Sécu ! Il nous faut des trouveurs pour se pencher sur la question !
    2
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:26

    Mais malheureusment les auteurs n'ont pas déterminé s'il y avait des émissions plus mortelles que d'autres, paramètre difficile à saisir auprès des sujets suivis.

    Dr WO

    3
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:01
    Je pense que "Les feux de l'amour" diffusés à haute dose pourraient contribuer largement à résoudre le problème des retraites !
    4
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:15

    Vous pensez qu'après on brûle la chandelle par les deux bouts ?

    Dr WO

    5
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:16

    A priori cela provoque des palpitations, ce qui n'est guère axcellent.

    Dr WO

    6
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:55
    Cambridge ? J'attendais mieux de leur part...
    7
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:26

    Mais encore ?

    Dr WO

    8
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:05
    La télévision-vampire!
    9
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:05
    Faire une étude sur la prétendue nocivité de la télé... Franchement, Cambridge nous a habitués à mieux !
    10
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:34

    Du sang à la une !

    Dr WO

    11
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:51

    La nocivité de la TV n'est pas prétendue, elle est démontrée, c'est une des causes de l'obésité notamment infantile aux USA. L'étude de Cambridge est troublante : + 8% de risque de mortalité cardiovasculaire par heure, tout de même, ce n'est pas rien, et en éliminant le facteur de sédentarité qui apparaissait comme le facteur principal de nocivité. Bien sûr, cela devra être confirmé, mais pour les auteurs cette constatation mériterait une recommandation pour limiter la durée d'exposition. Si c'est vrai, cette étude concerne des millions de personnes.

    Dr WO

    12
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 00:03
    Moi ce qui me laisse perplexe dans ce genre d'études, c'est qu'on arrive toujours à la conclusion "bien-pensante"! La télé est nocive, le téléphone portable aussi! mais je suis certain qu'une étude faite par les mêmes personnes conclueraient que la lecture est bénéfique pour la santé, de même que la musique classique.

    J'adorerais lire une enquête qui arriverait à la conclusion, par exemple, qu'avoir un sale caractère et être un grossier personnage est un facteur de longévité.
    13
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:17
    @ Carlus: J'ai lu une autre étude sur le sujet, il y a quelque temps où l'on avait démontré que la télévision, lorsqu'elle était consommée à haute dose et pour elle-même, c'est-à-dire quel que soit le programme, entraînait des modifications mesurables sur le rythme cardiaque, la tension artérielle etc.
    14
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:46

    C'est un procès d'intention. Mais comme je le souligne, il faudrait que cela soit confirmé, l'étude dont il est question a tout de même un recul de dix ans, il faudra donc patienter. Pour la lecture, je ne sais pas, mais pour la musique classique la démonstration, me semble-t-il, a déjà été faite. Pour la grossièreté, je ne sais pas, mais pour le sale caractère, si on y inclus la colère, ça n'allonge pas la vie.

    Dr WO

     

    15
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:57

    C'est en effet l'hypothèse la plus plausible pour expliquer l'augmentation du risque cardiovasculaire (hors la sédentarité). Un spectacle provoque des émotions et l'organisme ne distingue pas réalité et fiction, il réagit même à un stress virtuel par des sécrétions hormonales qui provoquent des modifications de la fonction cardiaque et celle des vaisseaux. Pour des temps brefs, cela n'a guère d'importance, mais il n'en est sûrement pas de même pour la multiplication des stress et leur survenue quotidienne.

    Dr WO

     

    16
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 11:59

    Les stress de la vie ordinaire sont bien supérieurs à ceux provoqués eventuellement par la TV. Malheureusement, on est obligé de subir ceux de la vie car on a guère de prise sur eux.

    Dr WO

    17
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 19:32
    La télé me tue. Je ne la regarde que très rarement. Rien ne vaut la radio et... internet !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 21:22

    Ah ! Vous voyez bien...

    Dr WO

    19
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 23:01
    Très bel article Doc, la TV est l'élément destructeur de la communication dans un noyau familial, surtout au moment des repas, lieu d'échanges privilégiés. Bonne soirée - Bises
    20
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 21:15

    Ce n'est qu'un instrument, il ne doit pas être dominateur.

    Dr WO

    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    et des bons films d'horreur pour le coeur?
    22
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    si la télé est mauvaise pour l'organisme parce qu'elle provoque du stress, va falloir supprimer tout ce qui provoque la même chose, c'est à dire aller travailler, supporter des gens stressant à longueur de journée, rentrer chez soi pour le 2è job stressant (intendance et compagnie), en sorte : vivre c'est pas une mince affaire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :