• 69. Physiopathologie du MP3

    « Mutation » (catégorie des « Bâtons rompus »), était un billet consacré à l’organe surnuméraire dont s’est doté l’homo sapiens de l’enfance à l’âge adulte (il est presque toujours absent chez le vieillard), petit organe rectangulaire extracorporel relié aux oreilles par de fins cordons et secrétant essentiellement de la musique qui se déverse pendant des heures dans le cerveau.

    Pathologie

    Comme on le sait, chaque organe est susceptible de provoquer des maladies. Le balladeur MP3 peut rendre sourd. « Environ 10 % des jeunes de moins de 25 ans présentent (…) une perte auditive pathologique. Les expositions sonores représentent une des causes majeures de déficit auditif chez les jeunes de moins de 25 ans » selon l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé. La pathologie risque d’apparaître lorsque le volume sonore dépasse la moitié du volume maximum. Celui-ci est selon la réglementation en vigueur de 100 dB pour tout appareil vendu en France ; alors que le Conseil supérieur d’hygiène publique avait déjà estimé en avril 1996 que parmi « les appareils, seuls ceux qui sont limités à un niveau sonore de 85 dB peuvent être considérés comme ne présentant qu’un risque auditif très faible »

    Physiologie 

    Si le volume sonore est la cause principale de la pathologie du MP3, il faut noter qu’il renforce l’isolement du sujet branché, et que le produit de sa sécrétion, c'est-à-dire le type de musique n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Une étude[1] a été faite en utilisant uniquement de la musique classique pour préciser sur 12 musiciens et 12 non musiciens les effets cardiovasculaires en fonction du rythme et des tempos choisis. Puccini, Beethoven et Bach ont été mis à contribution et les auteurs ont mesuré : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle, le flux au niveau de l'artère cérébrale moyenne et le flux des vaisseaux cutanés. Le résultat est que dans les phases de crescendo la fréquence cardiaque s'accélère, la pression artérielle augmente alors que dans les phases plus lentes on observe une dilatation des vaisseaux  cutanés, une chute de pression artérielle ou de fréquence cardiaque. Ces réponses sont tout à fait indépendantes de la volonté et identiques chez les musiciens et chez les non musiciens.

    Quand on pense à la fureur souvent déversée dans la musique que beaucoup de jeunes affectionnent, on se demande quels sont les effets cardiovasculaires de cette agression prolongée. Mais on peut, pour sa santé, se rabattre sur des chanteurs sans voix et des musiques sirupeuses. Le choix de manque pas. La difficulté est alors de vaquer à ses occupations en restant éveillé.

    Il n’est jamais trop tôt.

    Afin de préparer le fœtus à son futur organe surnuméraire dont il sera équipé de façon quasi permanente et aux produits des marchands de musique dont il sera abreuvé, un fabricant a mis au point un appareillage destiné à la femme enceinte : « le Ritmo Advanced Sound System ». On sait en effet que le fœtus niché dans le ventre de sa mère entend non seulement les sons et les bruits maternels mais également les sons de l’extérieur et la musique peut d’ailleurs s’avérer bénéfique pour lui si la musique choisie correspond à ses goûts, malheureusement difficiles à déterminer. Cet appareillage comporte un harnais extensible encadrant le ventre et équipé de deux paires de haut-parleurs, transformant ainsi l’utérus en auditorium. Diverses sources musicales s’y adaptent et des écouteurs sont également prévus pour la femme en attendant l’heureux évènement. C’est là que les goûts musicaux de la future mère pourraient revêtir une certaine importance pour l’appareil cardiovasculaire de son futur enfant qui à défaut de pouvoir siffler dans son bain risque d’entendre siffler ses oreilles et battre son cœur.

    MP3

    [1] Bernardi L. et al. Circulation. 2009 Jun 22

    « Le rêve du philosopheESCAPADES XXIX »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2010 à 20:52
    Dans cette situation, je me bouche les oreilles avec du kleenex.
    Dr WO
    2
    Mardi 9 Février 2010 à 22:41

    Voilà un complément d'information intéressant dont je te remercie et des effets du son par expérience vécue.
    Dr WO

    3
    Mardi 9 Février 2010 à 23:24
    Ce n'est pas étonnant.
    Dr WO
    4
    Mercredi 10 Février 2010 à 13:55
    Qu'on leur fiche la paix à nos jeunes ! Ils n'ont plus le droit de manger (attention ! tu grossis !) ni de téléphoner (attention ! tu envoies de mauvaises ondes à ton cerveau !) ni de sortir le soir (t'as vu l'heure ? qu'est-ce que tu fais là ?).
    J'écoute de la musique depuis des années ; mes enfants écoutent eux aussi de la musique avec un MP3. ET LAISSONS-LES VIVRE !
    5
    Mercredi 10 Février 2010 à 14:02
    Audika ..et les ORL ont un bel avenir devant eux ...
    6
    Mercredi 10 Février 2010 à 15:29

    Il y a une nuance entre aimer et écouter de la musique et l'écouter pendant des heures directement dans les oreilles et avec force. On tente de prévenir l'obésité des jeunes, pourquoi ne pas prévenir leur surdité.
    Dr WO

    7
    Mercredi 10 Février 2010 à 15:30
    6 millions de clients.
    Dr WO
    8
    Mercredi 10 Février 2010 à 15:41
    C'est vrai que cette maladie des jeunes de faire brailler leur MP3 est insupportable.
    Et pourtant ce n'est pas le fait de ne pas l'avoir dit à ma dernière fille qui nous cassait les oreilles tellement le boucan provoqué était perceptible dans la pièce où elle se trouvait.
    Mais que veux-tu faire, ils sont tous pareils, il faut que ça braille...... Mp3, chaîne hifi, télévision, et ne parlons pas des discothèques.
    Un métier d'avenir, les fournisseurs de prothèses auditives......!!!!!!
    Bonne journée Doc,
    Bizzzzzzzzzz
    ZAZA
    9
    Mercredi 10 Février 2010 à 16:01
    Si encore elles lui font écouter Mozart, Chopin ou Bach au foetus ! Et en sourdine...Rien n'est hélas, moins sûr.
    10
    Mercredi 10 Février 2010 à 16:19
    Les jeunes sont sourds aux paroles ds adultes.
    Dr WO
    11
    Mercredi 10 Février 2010 à 16:21
    Je suis sûr qu'il aimerait.
    Dr WO
    12
    Mercredi 10 Février 2010 à 16:36
    Quand dans le dernier paragraphe, vous évoquez le projet d'envoyer des sons au foetus, n'est-ce-pas déjà le cas depuis longtemps avec l'échographie ? Si ca trouve, il entend les ultra-sons !
    13
    Mercredi 10 Février 2010 à 16:53

    S'il s'agit d'un futur chiot, peut-être, mais je ne pense pas le foetus humain (ce qui est habituellement le cas chez la femme) ait la faculté de percevoir les US.
    Dr WO

    14
    Mercredi 10 Février 2010 à 18:04
    C'est pour ça qu'il met la sono forte. C'est un cercle vicieux.
    Dr WO
    15
    Mardi 16 Février 2010 à 16:58
    Le danger est dans l'excès dans la durée et surtout l'intensité.
    Dr WO
    16
    Dimanche 13 Mars 2011 à 09:56

    Voilà des explications pour le niveau du son. Mais je me pose deux questions : si la subtilité de la musique subit des pertes lors de l'opération compression-décompression, l'augmentation du niveau d'écoute peut-elle la restituer ? Si le bruit ambiant gêne l'écoute d'une musique subtile pourquoi l'écouter dans ces mauvaises conditiions ?

    Dr WO

    17
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Ce serait pas mal de mesurer la fréquence cardiaque des individus qui se trouvent à côté des hauts parleurs dans un concert. Je dis ça parce que ça m'est arrivé de me trouver pas très loin de hauts parleurs dans un concert et on a l'impression d'exploser de l'intérieur, évidemment je me suis éloignée tellement c'était désagréable.
    18
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    J'ai une petite expérience en la matière.La plupart des chanteurs sont sourds,ce qui les oblige à demander un niveau de retour insupportable sur les plateaux et il est arrivé que des cadreurs excédés baissent leur caméra en guise de protestation,car les sons violents non seulement agressent l'oreille mais provoquent également des douleurs au niveau du ventre,des nausées,des migraines....se boucher les oreilles ne suffit pas reste la fuite!
    19
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Effectivement on surtout ressent les vibrations des basses,l'intérieur du corps vibre au niveau de la poitrine et du ventre, c'est très désagréable. J'ai entendu dire que des jeunes sont devenus sourd après être restés près des enceintes pendant tout un concert.
    20
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Ce qui n'est pas mal non plus, ce sont les voitures équipées de matériel audio vidéo au point qu'il n'y a plus de place dans le coffre et que même vitre fermée vous entendez la voiture passer avec la musique à fond. Tous les soirs à peu près la même heure, nous avons une voiture qui passe comme ça, le vitres de la maison vibrent à chaque fois. Le conducteur doit être déjà à moitié sourd.
    21
    sartan
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Je suis en train de suivre une formation sur les handicaps et nous avons eu un formateur pour nous parler de la surdité. Je l'ai bien entendu (si vous me permettez...) et les MP3 je dis non non et non pour les petites oreilles de ma favouille! D'ailleurs, il nous a fait remarquer que les bons musiciens se faisaient rares...Nos oreilles sont trop sollicitées et surtout trop tôt !
    22
    Naje l
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    J'ai lu quelques articles de vos chroniques médicales, et je trouve qu'elles ne manques pas d'humour malgré le sérieux du propos. Le problème du MP3 est peut être du à la compression puis la décompression du fichier son qui ne restitue pas l'intégralité, la subtilité de la musique enregistrée, ce qui fait que même sans être sourd on n'entend plus vraiment très bien, d'autant qu'avec le bruit ambiant que le casque ne fait qu'atténuer on a de toute manière tendance à augmenter la puissance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :