• 64. Histoire d'ail

    En écoutant ce matin France Inter, j’apprends cette triste nouvelle : les gousses d’ail commencent à manquer en Chine. Les Chinois se précipitent pour s’en procurer afin de se protéger contre la grippe A (H1N1).

    Rien d’étonnant, selon des mythes anciens, l’ail a la réputation d’éloigner le mal : il repousse les vampires, les zombies, les sorcières et peut-être le diable lui-même ! Il éloignerait les serpents, écarterait la folie, protégerait du mauvais œil, des influences néfastes et des agressions dangereuses et même des cors au pied.

    Les vertus médicinales de l’ail sont reconnues depuis des millénaires (« Qui a de l'ail dans son jardin n'a pas besoin de médecin » dit le proverbe).  La Bible, Hippocrate, les Egyptiens, les Crétois en parlent. Sir John Harington (portrait), inventeur de la chasse d’eau, déclarait en son temps (XVI/XVII ème) « Parce que l’ail sauve de la mort, n’y renoncez pas, même s’il donne mauvaise haleine », il aurait pu ajouter un autre inconvénient, celui d’être anti-aphrodisiaque.

    L’ail est  riche en silice, soufre, iode, vitamines A, B1, B2, C et on lui attribue de nombreux bienfaits : fortifiant, anticoagulant, hypocholestérolémiant, antibiotique, bactéricide intestinal.

     Récemment, on a attribué à l’ail des vertus dans la prévention et le traitement du cancer. Les mécanismes anticancéreux avancés seraient l’inhibition du stress oxydatif, de la mutagenèse, de la prolifération cellulaire et de l’angiogenèse (formation de vaisseaux sanguins). De plus, cette plante accumule le sélénium qui contrôle les gènes impliqués dans la carcinogenèse. Enfin, l’ail inhiberait la prolifération des lignées cellulaires cancéreuses de la prostate, stimulerait l’apoptose (mort cellulaire) et inhiberait le processus métastatique. De nombreuses études animales et in vitro apportent des éléments pour une relation entre la consommation d’ail et la réduction du risque cancéreux. Chez l’homme, plusieurs études seraient en faveur cette relation, mais à l’heure actuelle elle n’est pas formellement reconnue.

    Des auteurs coréens[1] ont donc tenté d’évaluer la relation entre la consommation d’ail et les risques pour différents types de cancer en identifiant et en analysant de façon rigoureuse 19 études chez l’homme (publiées en anglais et en coréen de 1955 à 2007). Si aucune preuve crédible n’a été retrouvée en faveur de la relation entre la consommation d’ail et les cancers gastrique, du sein, du poumon et de l’endomètre, des preuves très limitées en faveur d’une relation entre la consommation d’ail et la réduction des cancers du colon, de la prostate, de l’œsophage, du larynx, de la cavité buccale, de l’ovaire, et du rein, ont été retrouvées . Mais il serait peut-être excessif de vous précipiter sur les gousses d’ail ou sur les gélules d’ail que l’on trouve dans les officines, pensez à votre entourage et à votre libido.

    Par ailleurs, il est encore trop tôt pour savoir si les Chinois mangeurs d’ail seront moins touchés par la grippe que les autres. Il est peu probable que le virus soit incommodé par l’odeur de l’ail, par contre elle peut entraver les contacts rapprochés entre les Chinois et d’éviter ainsi la contagion.


    [1] Kim JY et Kwon O : Garlic intake and cancer risk: an analysis using the Food and Drug Administration’s evidence-based review system for the scientific evaluation of health claims.
    The American Journal of Clinical Nutrition 2009 ; 89 : 257-264.

     

    « Devise ambitieuseNouvelle bouleversante »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:07
    L'ail serait néfaste pour la libido ? Non ? Docteur, vous me posez là un grave problème :
    dois-je en finir avec ce condiment qui "relève" si bien certains plats mais qui risque d'en "affadir" d'autres ? Quel dilemme...
    2
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:08
    En cas de pandémie agissons en fonction des priorités. La libido ? Hum. Je vérifierai ça plus tard... Perso j'ai considérablement augmenté la consommation d'ail en effet. En cuissons d'abord. L'inconvénient pour en recevoir les bénéfices c'est la quantité ingérée importante et CRUE.
    Ma méthode. Piler plusieurs gousses. Cracher oui cracher afin d'en faciliter l'assimilation. Piler encore jusqu'à l'optention d'une mixture molle. Afin d'en éviter l'haleine et le goût, glisser une petite cuiller au fond du gosier ensuite un verre d'eau. Quant aux gellules c'est "inefficace". C'est le produit brut et cru qui est nécessaire. De temps en temps je pratique cela en alternance avec le chlorure de magnésium. Les enfant sont initiés. Pas d'arrêt maladies pour l'instant.
    3
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:35

    J'aime l'ail et ce serait dommage de s'en priver. Quant à l'effet antiaphrodisiaque, je ne m'en suis jamais aperçu. Je rapporte une donnée qui me parait difficile à vérifier.
    Dr WO

    4
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:45

    Voilà une recette intéressante. Vous semblez bien connaître la question. Vous crachez dans la mixture ? Est-ce que tous les crachats sont valables ? N'y a-t-il pas un risque de contamination ? Quant à l'influence sur la libido je l'ai trouvée dans une seule source médicale, il faut donc prendre la chose avec réserve.
    Dr WO

    5
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:45
    Ah là Doc, tu m’en bouches un coin!!!!!!
    L’ail facteur de baisse de libido, est aussi valable pour les femmes ?????
    Je mange de l’ail à toutes les sauces, cru avec une goutte d’huile d’olives sur une tranche de pain de campagne grillé,surtout le matin, cela améliore le transit, dans pratiquement tous les plats, confits, un vrai délice, j’en passe et des meilleurs.......
    Pour les cancers, seins, intestin, œsophage, utérus, cela paraît efficace puisque tout est OK. La révision des 58.000 est impeccable, mais pour la libido j’ai un gros doute.....remarque cela ne regarde que moi, suis bête.....! LOL)
    Par contre une question, l’ail et l’angine de poitrine font-ils bon ménage ????????????
    Ta réponse m’intéresse, Doc
    Bonne soirée
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:56

    Cette tranche de pain de campagne doit être délicieuse ! Pour la libido, je ne peux pas affirmer son influence (une seule source, c'est insuffisant et je n'ai pas de données précises, simplement une affirmation). Quant à l'influence sur la maladie coronarienne, je n'ai lu aucun travail sur la question, mais si on se réfère aux qualités que l'on attribue à l'ail, l'effet devrait être favorable.
    Dr WO

    7
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:21
    Merci Doc,
    Heureusement qu'il existe le persil pour contrarier la mauvaise haleine au plumard ...LOL
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    8
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:28
    Dans la nature tout est possible. On peut en conclure que la verrue n'aimait pas l'ail. Mais d'où vous venait ce traitement efficace ?
    Dr WO
    9
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:30
    Le jardin va y passer !
    Dr WO
    10
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:33
    Il va de soi qu'il s'agit de sa salive "immédiate" à ramener non du "fond" mais des glandes salivaires. Il va de soi également qu'on utilise sa propre salive pour sa propre mixture. Ca marche ! Il va de soi une dernière fois que nous ne nous vaccinerons pas. Pour conclure il me semble que la libido n'est pas lésée dans cette histoire ;))
    11
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:37
    Non, je suis partisan de tout ce qui marche.
    Dr WO
    12
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:39
    Voilà des précisions qui me rassurent. C'est peut-être l'affirmation d'un impuissant qui mangeait de l'ail ?
    Dr WO
    13
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:38
    En tout cas il applique ses croyances sans tenir compte de l'entourage.
    Dr WO
    14
    Lundi 30 Novembre 2009 à 08:10
    La relation entre la consommation d'ail et la libido doit peut-être s'interpréter dans l'autre sens : quelqu'un qui consomme de l'ail à midi n'a, à l'évidence, aucune envie ni de recevoir, ni de donner un baiser dans la soirée. :-)
    15
    Lundi 30 Novembre 2009 à 09:15
    L'ail contrecarrerait la libido? Les Chinois qui en sont de gros consommateurs ont vu leur population plus que doubler depuis que Dutronc chantait "Cinq cent millions de Chinois ...". Où en serait on si c'était un aphrodisique?
    16
    Lundi 30 Novembre 2009 à 10:03
    On peut en effet admettre ce mécanisme d'action qui serait psychologique et non chimique. On progresse.
    Dr WO
    17
    Lundi 30 Novembre 2009 à 10:05
    Et les naissances sont limitées autoritairement avec ou sans ail.
    Dr WO
    18
    Mardi 1er Décembre 2009 à 04:36
    En cas d'insomnie, et lorsque mon ordinateur veut bien fonctionner, je continue mes tendances archéologiques (c'est vous qui m'aviez qualifiée de blogueuse de type archéologue) et je dois avouer que lorsque je lis les commentaires, je ris de bon coeur.... vous avez le don de ramener chez ces dames des angoisses existentielles (ail ou (et) libido)... en tout cas, merci pour cette note.
    19
    Mardi 1er Décembre 2009 à 08:26
    Et en plus l'ail est un euphorisant!
    20
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:00
    J'avoue avoir été étonné de déclencher un conflit cornélien entre ail et libido.
    Dr WO
    21
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:02
    A la lecture des commentaires ?
    Dr WO
    22
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:29
    Essayez. Cru plus que cuit (dans ce cas, il en faut beaucoup plus).
    Les commentaires sont spirituels souvent, euphorisants parfois.
    23
    Mardi 1er Décembre 2009 à 17:14
    Le Cru et le Cuit et on se retrouve avec Lévi-Strauss.
    Dr WO
    24
    Mardi 1er Décembre 2009 à 22:39
    Qui l'eut cru.
    Dr WO
    25
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:26
    ah c'est pour ça que quand j'en mange mon diable de mari ne veut pas m'embrasser !
    26
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:30
    J'espère ainsi avoir évité une friction future dans votre couple.
    Dr WO
    27
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    J'ai lu aussi que l'ail avait des tas de vertus. J'ai soigné une verrue plantaire douloureuse sur une de mes filles avec des cataplasme d'ail et d'argile en alternance posée le soir au coucher et la verrue s'est désséchée et a disparu après 2 mois de ce traitement. Ca vous étonne?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Ce traitement vient d'un bouquin sur les bienfaits de l'argile et j'ai expérimenté d'autres traitements qui marchent vraiment notemment pour les brûlûres, les entorses, les plaies. Ca doit vous sembler drôle non?
    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    En tout cas je crois qu'il y a des toubibs qui croient aux vertus de l'ail, car il y en a un au boulot qui en mange cru depuis des années et nous empeste régulièrement et pourtant on le lui dit, mais rien à faire. Par contre il n'est jamais malade.
    30
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    L'ail ferait baisser la libido? ail, ail, ail. ou aie, aie, aie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :