• 50. Histoires de trous

    Des trous mystérieux dans la tête

    La trépanation est probablement la première «  vraie » opération pratiquée par Homo sapiens, Cro-Magnon, Neandertal ou leurs cousins, avec des outils en pierre, dont témoignent de nombreux crânes retrouvés partout, notamment en Alsace et sur les Causses. Le chirurgien français Just Lucas-Championnière a montré, au début du XXe siècle, que cela pouvait se faire en moins d’une heure soit en approfondissant tangentiellement le trou  soit en faisant des trous rapprochés avec un poinçon, le futur trépan, et en juxtaposant les perforations. Ces trépanations préhistoriques ne sont généralement pas en rapport avec un traumatisme. Alors pourquoi faire un trou dans la tête ? On évoque des rituels, des traitements magiques de la folie, mais évidemment on n’en sait rien.

     

    Un trou pour voir

    Au milieu du XVIIIe siècle, un ermite d’Aiguilles  consulte un oculiste marseillais réputé, Jacques Daviel. Il  est aveugle après avoir perdu  un œil à la suite d’une intervention par l’antique technique de l’abaissement du cristallin, l’autre étant toujours atteint par la cataracte. L’intervention est difficile : non seulement Daviel n’arrive pas à « abattre » le cristallin mais  celui-ci se fragmente en plusieurs morceaux. En désespoir de cause Daviel incise la cornée et enlève les débris. L’opéré voit «  Une intuition, une réminiscence, un geste audacieux ont sauvé la situation » (Y. Pouliquen, Un oculiste au siècle des lumières, éd Odile Jacob). Pas pour longtemps, car à la suite de complications, le patient  redevient définitivement aveugle. Mais l’expérience de l’ermite avait montré la voie. Daviel eût la vision de la vraie technique pour guérir la cataracte et mit patiemment au point l’opération, toujours pratiquée, qui allait permettre de préserver ou de rendre la vue à des millions d’êtres humains.



    Documentation réunie avec la collaboration de Jean Waligora
    « PétrifiéESCAPADES XVIII »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Février 2009 à 18:43
    Il paraît qu certain trépanés préhistorique ont survécu à la trépanation (pas à la préhistoire, bien sûr!) assez longtemps pour qu'une cicatice se forme sur l'os. Est-ce vrai?
    2
    Jeudi 5 Février 2009 à 18:57

    C'est difficile à dire car on est certain qu'ils ont été trépanés que lorsque l'on retrouve les trous de trépanation. Si une cicatrisation a eu lieu, on peut penser à un traumatisme. Ce qui est extraordinaire, c'est que ces crânes sont retrouvés partout dans le monde, y compris sur le continent américain.
    Dr WO

    3
    Jeudi 5 Février 2009 à 22:22
    A propos de la trépanation; et la lobotomie?
    4
    Jeudi 5 Février 2009 à 23:16

    J'ai traité de la lobotomie dans ma chronique médicale : "24. Ces médecins qui vous rendent malade" (On peut y accéder directement par la liste des chroniques médicales (elle figure dans le sommaire placée en marge du blog)
    Dr WO

    5
    Vendredi 6 Février 2009 à 09:05
    Il y a des lobotomies non invasives: la télé, la religion, les clubs de supporters etc
    6
    Vendredi 6 Février 2009 à 09:30
    On n'arrête pas les progrès médicaux.
    Dr WO
    7
    Vendredi 6 Février 2009 à 17:48
    Tout de même, il fallait avoir du courage (et le coeur bien accroché) pour trépaner l'un de ses congénères... Quelle boucherie ! Et de nos jours, quid de la trépanation ?
    8
    Vendredi 6 Février 2009 à 18:54
    Et le trépané? Il ne lui en fallait pas du courage?
    9
    Vendredi 6 Février 2009 à 19:25
    Elle ne pose guère de problèmes (c'est un acte courant, pour évacuer un hématome par ex.)
    Dr WO
    10
    Vendredi 6 Février 2009 à 19:28
    A moins qu'il ait été inconscient (au moins autant que ceux qui le trépanaient).
    Dr WO
    11
    Vendredi 6 Février 2009 à 20:17
    Inconscient? Un bon coup sur la tête en guise d'anesthésique?
    12
    Vendredi 6 Février 2009 à 20:39
    De préférence avec un trépan.
    Dr WO
    13
    Vendredi 6 Février 2009 à 21:07
    Quelle horreur, messieurs !
    14
    Vendredi 6 Février 2009 à 21:21
    On crâne un peu.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :