• 450. De la blouse blanche à la soutane

    De la blouse blanche à la soutane

    J’ai été un médecin de perception. Avant tout : entendre la parole du patient, puis utiliser mes sens : vue, toucher, audition et même parfois odorat (en me dispensant du goût) pour établir un diagnostic qui nécessitait, mais pas toujours, une confirmation biologique ou une imagerie qui, au début de ma carrière, se réduisait surtout à la radiologie.

    Si la vue reste primordiale pour des spécialités comme la dermatologie, en dehors de l’écoute de la parole du patient, les sens peuvent aisément être remplacés par des techniques. Pourquoi palper un foie puisque l’imagerie l’explore parfaitement ? Pourquoi ausculter un cœur, puisque l’échographie est infiniment plus performante que vos oreilles ? Le médecin a été dépossédé de l’examen clinique dont il ne reste que le recueil des antécédents et des symptômes par l’interrogatoire. Toutefois le médecin reste la solution économique, bien qu’imparfaite, de l’équation, en triant les patients qui devraient ou non bénéficier des imageries, mais peut-être que cela se discutera dans l’avenir. Les connaissances du médecin vont-elles être nécessaires pour faire la synthèse de toutes les données ? On peut en douter.

    Comme des millions de mes congénères, j’ai interrogé CHAT GPT. Brièvement, pour ne pas acquérir un complexe d’infériorité. L’intelligence artificielle de ce niveau, certes alimentée et configurée par l’homme, va achever de désintégrer le médecin. L’examen physique d’un patient est déjà remplacé par les imageries. Les imageries, (en ajoutant des photographies) peuvent être interprétées par l’IA. Vous me direz qu’il reste les données fournies par l’interrogatoire, en fait l’IA peut fort bien interroger le patient si elle est programmée pour le faire.

    Au final, la synthèse sera sans doute meilleure avec l’IA qui pourra demander des examens complémentaires ou délivrer une ordonnance parfaitement adaptée au patient en tenant compte de son âge, de son poids, de ses intolérances, et des interférences avec les autres médicaments.

    Quel rôle restera-t-il au médecin ? Peut-être celui de manipulateur : placer une sonde ou manipuler des robots chirurgicaux, c'est à dire la partie manuelle de la profession. Celui du contrôle de la machine, car une machine déraille toujours à un moment donné ou à un autre. Et celui de la touche humaine : annonce du malheur, et compassion. La touche du curé.

    « Il s'est enfin passé quelque choseExpression »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai 2023 à 16:04

    J'avoue que je préfère avoir un médecin en chair et en os pour me soigner, plutôt qu'un robot, je déteste les visites par internet, parler à un médecin via un écran ne me suffit pas pour qu'il se rende bien compte, de mon état et qu'il puisse me délivrer une ordonnance adéquate, en effet internet désintègre le médecin et peut-être aussi le patient, mais surement pas la maladie, par contre je ne vois pas ce que le curé vient faire ici ???

      • Samedi 6 Mai 2023 à 17:12

        Je lui ai donné un beau rôle, celui de la compassion. Il est préférable - me semble-t-il - que l'annonce d'une maladie grave soit faite par un être humain - le médecin - plutôt que par une machine.

    2
    Samedi 6 Mai 2023 à 18:24

    Un médecin vous comprend (ou vous en donne l'impression) pas une machine.

      • Samedi 6 Mai 2023 à 18:34

        La machine peut faire semblant de comprendre si elle est programmée pour réagir à certains discours, mais l'interlocuteur sait que c'est une machine, donc insincère.

      • Samedi 6 Mai 2023 à 18:41

        D'après "le Figaro" du 4 mai 2023 :

        "ChatGPT jugé bien plus humain que les médecins dans ses réponses aux patients."

        "Dans une expérience à l’aveugle publiée dans une revue de référence, l’IA s’est révélée plus correcte sur le plan médical et plus empathique avec les malades… selon les médecins eux-mêmes."

        C'est vous qui voyez...

         

         

      • Samedi 6 Mai 2023 à 18:51

        Ce qui illustre ma réponse précédente : un discours empathique peut être programmé en réponse à un discours de plainte. On peut finir par prendre une IA pour une personne, n'a-t-on pas rapporté qu'un homme était tombé amoureux d'une IA et s'était suicidé. La machine a du temps puisqu'elle est capable d'assurer de multiples tâches simultanément.

    3
    Samedi 6 Mai 2023 à 18:50

    Evolution inéluctable, comme pour les pilotes d'avions, par exemple.

    Mais comme pour les pilotes, si personne ne se plaint que le vol soit géré par un pilote automatique,  personne n'accepterait qu'il n'y ait pas un pilote en chair en en os pour le surveiller et valider ses décisions

      • Samedi 6 Mai 2023 à 18:53

        De la même façon, le médecin assurera une tâche de contrôle et rassurera par sa présence... au moins au début.

    4
    Brindamour
    Dimanche 7 Mai 2023 à 09:25

    Pour le toucher ça se perd aussi.

     Mon médecin ne m’a jamais fait un toucher rectal pour surveiller ma prostate qui m’envoie aux toilettes trois fois par nuit. Il se contente de prescrire une prise de sang. Je lui demande comment se fait-il que mon précédent médecin m’introduisait régulièrement un doigt dans le cul et pas lui. Réponse: c’est pour le confort du patient. 

      • Dimanche 7 Mai 2023 à 09:35

        Ou peut-être a-t-il peur d'être accusé d'agression sexuelle.

    5
    Souris donc
    Dimanche 7 Mai 2023 à 11:57

    La médecine est en adéquation avec les connaissances et les moyens techniques d'investigation de son époque et de l'idéologie dans laquelle on s'inscrit (style "ayurveda")

    Récemment, un reportage sur les plantes médicinales du Couvent des Récollets, les historiens spécialisés sont des "ethnopharmacologues". Il nous reste de tableaux montrant les pestiférés avec les dispositifs pour les isoler.

    L'IA, l'imagerie et les nouvelles technologies seront-elles un jour aussi désuètes et prêtant à rire que la saignée, la purge et le clystère de Diafoirus?

     

     

      • Dimanche 7 Mai 2023 à 12:21

        C'est possible lorsque l'on aura trouvé le secret de la prévention totale des maladies.

    6
    Joëlle
    Dimanche 7 Mai 2023 à 12:01

    La médecine n'est pas une science exacte! Comment un robot peut-il remplacer un médecin?

    Le médecin rassure, connaît son patient souvent et a une expérience humaine qu'un robot ne peut égaler...

    Mais il est vrai que les gens ne font plus confiance à leur médecin ni à personne, ce qui je trouve est terriblement anxiogène...

      • Dimanche 7 Mai 2023 à 12:35

        La médecine n'est pas une science exacte et le robot ne l'est pas non plus. Il recrache ce que l'homme a mis dedans avec ses erreurs. La différence est que sa mémoire est colossale, qu'il n'oublie rien, et qu'à présent l'IA peut faire des corrélations auxquelles les médecins ne pensent pas toujours et qu'elle est capable de les structurer clairement. Oui, restera le contact humain, c'est ce que j'ai nommé "la touche du curé". Je parle surtout du médecin généraliste, des médecins devront bien découvrir puis nourrir la machine de ce qu'ils ont découvert.

      • Dimanche 7 Mai 2023 à 12:45

        La confiance aux autres se perd de plus en plus parce que l'on ne sait plus où est la vérité. Le mensonge et la mise en cause de toute chose sont devenus dominants car largement diffusés sur les réseaux sociaux. Une situation qui sape toute autorité.

    7
    Lt Nemo
    Lundi 8 Mai 2023 à 20:32

    - Docteur Ernesto Guevara, êtes-vous médecin ou curé ?
    - Les deux, lieutenant Nemo !
    - Erreur docteur ! Ni l'un, ni l'autre ! Vous n'êtes qu'un dangereux apprenti-sorcier.
      Sapeur Camenber, arrêtez-moi ce nuisible, et foutez-le dans le premier avion pour la Bolivie !
    - Avec plaisir, mon lieutenant.

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:53

        Amusant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :