• 445. Le dévouement artificiel (DA)

    Le dévouement métal

    « Des chercheurs de l’université de Munich en "gériatronique", une nouvelle discipline mettant les nouvelles technologies au service de la gériatrie ont conçu et présenté à la presse un robot humanoïde nommé "Garmi", qui pourrait aider aux diagnostics et prodiguer des soins aux personnes âgées dans les maisons de retraite ou à domicile.

    Ces robots multifonctions pourraient également être utilisés pour servir les repas, appeler à l'aide en cas de chute ou organiser des conversations vidéo. Bien que ses coûts de production et d'utilisation n'aient pas encore été chiffrés, les « parents » » de Garmi estiment que le développement de cette technologie est urgent, compte tenu du vieillissement de la population et de la désertification médicale. L'Allemagne devrait ainsi avoir besoin de plus de 670 000 soignants d'ici 2050, soit une augmentation d’environ 50 % de ces effectifs actuels de médecins, pharmaciens et infirmiers !  

    Si le projet se concrétise un jour, Garmi fera alors sans doute sa première apparition dans les couloirs de la maison de retraite Sankt Vinzenz à Garmisch-Partenkirchen, partenaire du projet. Désormais, pour l'équipe d'Abdeldjallil Naceri, le défi n’est plus technologique, médical ou financier mais celui de l'acceptation du robot par les patients.Vivre entouré de machines et mourir dans les bras d’un robot n’est en effet peut-être pas le rêve ultime des seniors allemands… »

    Plutôt crever !..

    445. Le dévouement mort

    Notons  cependant que des participants à cette convention ont exprimé un certain mécontentement car le profil des experts interrogés aurait été bien trop souvent favorable à la légalisation de l’euthanasie. Les conventionnels se sont ainsi vu refuser par le CESE la possibilité d’auditionner Erwan Le Morhedec, un avocat favorable au statu quo et au maintien de la législation actuelle.

    Source : AFP, Journal international de Médecine (FH) et Marianne du 23/03/23

    « Rompus du 23.03.23Cachez ce zizi que je ne saurais voir »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2023 à 16:01

    Après avoir été aux mains des migrants, (il y en a énormément dans les hôpitaux et maisons de retraites) serons-nous aux mains de robots ? bof !

      • Samedi 25 Mars 2023 à 16:13

        Je préfère les migrants. Mais il ne faut pas confondre le personnel français venu d'outremer et les médecins ou étudiants venus de l'étranger (et notamment du Maghreb) avec des migrants.

    2
    Samedi 25 Mars 2023 à 16:08

    On n'arrête pas le progrès... 

    J'en étais resté là :

    Au Japon, ce robot a été développé pour tenir votre main...

       

    (l'article ne dit pas si La Main peut accompagner les grabataires ou les mourants, mais pourquoi pas ?)

     

      • Samedi 25 Mars 2023 à 16:32

        Les Japonais sont en manque d'affection, mais la main nippone peut-elle faire des papouilles ? Le robot allemand remplace quasiment une aide-soignante, toujours disponible, et peut se dispenser de vaccination.

      • Samedi 25 Mars 2023 à 21:06

        C'est pourtant vrai et c'est un grand avantage par rapport aux humains ... et même aussi dispenser  du port du Masque.

        Mais ce Garmi sait-il se frictionner entre les espaces interdigitaux avec du gel hydroalcoolique ? (s'il en a (des espaces, pas du gel...))

           

        (on ne nous dit pas tout)

         

      • Samedi 25 Mars 2023 à 22:46

        Je pense qu'il apprécierait plutôt du lubrifiant.

    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 19:15

    C'est notre avenir de peuple vieillissant, on n'y peut rien ! 

     

    PS : peut-être que dans certains EHPAD, il faudra ajouter au programme du robot un petit peu de maltraitance pour que ça fait plus vrai, plus humain.smile

      • Samedi 25 Mars 2023 à 19:39

        L'inhumanité fait en effet partie de l'humanité.

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 10:21

        Pour éviter la froideur des robots et la maltraitance dans les Ehpad, on pourrait , bien sûr, revenir à la formule précédente : aller vieillir chez ses enfants. 

        Mais seront-ils d'accord, ces ingrats, pour nous accueillir dans leur  3 pièces cuisine de 60 m² ? 

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 10:35

        Dans les pays civilisés, ça ne se fait plus.

    4
    Souris donc
    Dimanche 26 Mars 2023 à 09:08

    Pas un jour sans un cas de maltraitance dans les EHPAD. Déguisées en "Résidences Senior" soi-disant non médicalisées, mais où les soignants déferlent de l'extérieur pour s'occuper des résidents "en bonne santé". Radoteurs et gagas, ce n'est pas une maladie, au contraire, le but du grey-business étant de soutirer un max avec un minimum de contrepartie, les gâteux sont les bienvenus : plus faciles à berner. 

    Un robot humanoïde n'aura pas de machiavélisme (sauf programmé au ChatGPT), pas d'états d'âme, de mauvaise humeur, ne sera pas déprimé pour la moindre contrariété familiale.

    Vive Garmi !

     

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 09:34

        C'est une point de vue qui ne manque pas de lucidité, mais le robot n'exclut pas l'exploitation éhontée du vieillard et son plastique manque un peu de chaleur.

      • Souris donc
        Dimanche 26 Mars 2023 à 11:16

        John Grisham, auteur de romans policiers juridiques, a sorti un livre "Le cas Nelson Kerr", où le journaliste-investigateur dans l'équivalent d'un EHPAD privé aux Etats-Unis découvre que non seulement le but est lucratif, très lucratif. Mais que les gérants vont jusqu'à ouvrir la résidence à un bigpharm pour y tester un médicament auquel l'AMM a été refusé pour ses possibles effets secondaires (cécité). 

        Et notre Victor Castanet a réédité ses "Fossoyeurs" en les "enrichissant" et en les actualisant.

         

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 11:39

        D'où on peut conclure que des EHPAD peuvent devenir des antichambres de l'enfer. Un entrainement en quelque sorte.

    5
    Dimanche 26 Mars 2023 à 19:41

    Ronchonnez! ça conserve.

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 19:55

        Sans aucun doute. Le difficile est d'éviter le radotage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :