• 418. Victoire à la Pyrrhus

    418. Victoire à la Pyrrhus

    La nuit dernière l’agglomérat de gauche, le LR et le RN se sont congratulés en chœur après avoir rejeté deux des quatre articles du projet de loi sanitaire présenté par le gouvernement concernant notamment la possibilité pour celui-ci d’assurer un contrôle des arrivants aux frontières françaises en cas d’apparition d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 pour s’assurer qu’ils n’en sont pas porteurs.

    Ceux qui se sont opposés à ces articles du texte ne sont pas peu fiers de leur prouesse à l’égal d’un Dupont-Aignan « tweetant » : « Victoire extraordinaire, passe sanitaire aux frontières vient d’être rejeté par l’Assemblée Nationale. Le temps où le Président prenait le Parlement comme chambre d’enregistrement de ses folies est révolu !!! ».

    Jusqu’à présent les nouveaux variants du virus sont apparus dans un autre pays que la France, on peut certes penser que quoi que l’on fasse celle-ci serait atteinte, c’est ce qui s’est passé jusqu’à présent, mais on peut aussi remarquer que les contrôles aux frontières laissaient beaucoup à désirer surtout au début de la pandémie. Le texte présenté par le gouvernement essayait d’anticiper une situation possible dans l’avenir, il s’agissait d’une mesure sanitaire de bon sens même si l'on ne peut pas en garantir une parfaite efficacité (1).

    La question de fond que je me pose par ailleurs : une mesure sanitaire aux frontières pour tenter de protéger la population devrait-elle avoir l’aval du parlement ? A la limite pourquoi ne pas demander un vote du parlement pour l’introduction d’une prévention ou d’une thérapeutique quelconque ? C’est à dire soumettre les mesures médicales aux aléas de la politique politicienne où l'intérêt partisan, voire personnel, passe avant l'intérêt général.

    Le triomphe de l’opposition pour avoir mis en échec le gouvernement pour une mesure sanitaire ne touchant que les contrôles aux frontières risque de tourner en désastre si par la suite des centaines de passagers contaminés par un nouveau virus débarquent un jour dans nos aéroports et se dispersent sans précautions aux six coins de l'hexagone. J’espère alors que Dupont-Aignan mettra son masque dans le bon sens et avertira son entourage s’il est contaminé.

    Illustration : constitution de l'Assemblée Nationale à Versailles le 17 juin 1789. Estampe de JM Moreau.

    (1) L'Espagne demeure épargnée par la vague actuelle : la remontée du nombre de cas y est très lente depuis le début du mois de juin, contrairement à ce qu’on observe en France par exemple. Or, l’Espagne est un des rares pays à avoir conservé ses restrictions pour entrer sur son territoire pour les voyageurs qui viennent de l'extérieur de l'espace Schengen, ainsi que l’obligation du port du masque dans les transports et les établissements de santé.

    « De quoi remonter le moralLe symbole de la cravate »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 08:48

    L'aval du Parlement, institution du pouvoir législatif (avec le Sénat), permet d'inscrire la mesure sanitaire dans le droit pénal et donc de prendre des sanctions contre les contrevenants. Comme l'Australie avait refoulé Novax Djokovic.

    Maintenant, que les politiques se mêlent de santé est plus complexe en regard des compétences exigées.

    Le Conseil de l'Ordre a-t-il les attributs dévolus au Parlement ? Les 2 Diafoirus marseillais sont sur le siège éjectable.

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 09:26

        Bien sûr c'est un processus légal mais en matière médicale il peut conduire à des absurdités néfastes. Le Conseil de l'Ordre est contemplatif.

        "Fin de partie" c'est ce que déclarait Raoult, sûr de lui, au début de la pandémie, persuadé d'avoir trouvé le traitement de la COVID-19.

      • Souris donc
        Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:02

        Votre savon de Marseille préféré a été écarté et remplacé par une personnalité tout aussi controversée  (si j'ai bien compris).

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:12

        Nous verrons ce qui sortira de cette bouillabaisse.

    2
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:04

    Au lieu de faire leur boulot, ils vont passer leur temps à dire  NON à tout, je trouve que ce passe sanitaire était pour une fois une bonne idée du gouvernement

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:15

        Ces gamins manquent un peu de sérieux.

    3
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:49

    RN et LFI travaillant main dans la main chacun criant victoire pour son propre camp ! Des crétins à la recherche de niches électorales : ils veulent aussi réintégrer les soignants non-vaccinés, les cons ! Confier des personnes âgées et/ou malades à des fanatiques complotistes ! INCROYABLE !!! 

    Aidés par des débiles de LR qui continuent à penser qu'en votant comme le RN, ils finiront par l'affaiblir et des gogols de PS-EELV qui pensent sortir gagnant de leur deal avec Mélenchon !

    Où vont-ils s'arrêter ? Ils ont plein de points communs : quitter l'OTAN, abandonner les sanctions contre  Poutine, quitter l'Euro et l'Union Européenne...

    Et face à eux, un président qui est d'accord avec tout le monde. Pauvre de nous !

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:56

        Je suis content de votre commentaire qui exprime une colère que je m'efforce de contrôler. C'est mon côté pédagogique manifestement en décalage avec l'époque.

        NB. Malraux avait ses défauts...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :