-
415. Le virus de la judiciarisation
Dans un arbitrage à Kansas City il a été considéré qu’un conducteur d’automobile était « assuré contre tout dommage résultant de sa négligence dans une action impliquant la voiture ». Dans le cas jugé l’implication de la voiture fut d’avoir servi de chambre à coucher pour les ébats de deux amants, et la négligence du conducteur fut de ne pas s’être protégé alors qu’il se savait porteur du papilloma virus humain (HPV), virus très répandu, le plus souvent bénin, mais dont certains types peuvent favoriser la survenue d’un cancer. La partenaire de ce chauffard fut contaminée et avait réclamé à la société assurant le véhicule la somme de 1 million de dollars, qui fut refusée, l’assureur arguant que l’assurance ne couvrait que les « dommages causés par l’usage normal du véhicule ». L’arbitre sollicité a considéré, comme on l’a vu, que la voiture était impliquée en servant de nid d’amour et a ordonné à la société Geico de verser à la plaignante la somme de 5,2 millions de dollars ! La société d’assurances a fait appel et la condamnation fut confirmée. L’affaire doit à présent se juger devant un tribunal fédéral. Notons que l’ex-amante n’a pas porté plainte contre son ex-amant mais contre la voiture, en quelque sorte responsable de transports qui ont mal tournés. Cette histoire absurde est évidemment devenue virale.
-
Commentaires
3Souris doncDimanche 19 Juin 2022 à 10:26John Grisham s'est fait une spécialité du roman policier juridique. Où l'on voit les avocats se chercher des clients jusqu'à l'entrée des hôpitaux, se ruer sur les civières des accidentés. Lucratif.
La France se judiciarise sur le même modèle. Avant, on se contentait de la promotion canapé. Maintenant on #balance son porc en justice, en espérant lui soutirer un max. Tout est bon dans le cochon.
-
Dimanche 19 Juin 2022 à 10:34
-
Ajouter un commentaire
Une des passes les plus chères de l'Histoire.
Excellent...et payée par un tiers. Une partie à trois et c'est l'assureur qui tenait la bougie.