• 409. Anti-suicide : mode d'emploi

    409. Anti-suicide : mode d'emploiJe trouve intéressant ce rapprochement qui figure dans Huffpost. Ne dit-on pas que l'orgasme est une "petite mort" ? Or voici qu'une technique imparable pour y parvenir voisine avec une influence qui permettrait d'éviter la grande. Nous sommes en face de deux procédés anti-suicidaires.

     Nous connaissons depuis longtemps l’influence inverse : l’effet Werther. Après la publication du livre de Goethe Les Souffrances du Jeune Werther en 1774, il a été constaté une épidémie de suicides, certains s’habillaient même comme le héros ou laissaient le livre à côté de leur cadavre. Lors du suicide d’une star (Marylin Monroe ou bien Dalida) le taux peut augmenter par effet d’imitation. « Dans les mois qui ont suivi le suicide de l’acteur Robin Williams en 2014, ce sont 1 800 suicides en plus aux Etats-Unis qui ont été recensés, avec une nette majoration dans la tranche d’âge de la star. »

    Un auteur autrichien avait déjà démontré qu’il existait un effet inverse à l’effet Werther, qu’il a nommé l’effet Papageno, portant le nom du personnage de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart dans lequel l’oiseleur Papageno, sur le point de se suicider, est interrompu par trois angelots qui lui rappellent les forces dont il dispose. Ce psychiatre autrichien a récemment publié dans le British medical Journal, une étude qui démontre que la diffusion d’une chanson du rappeur Logic dont le titre est "1-800-273-8255", la ligne d’appel d’urgence et de prévention des suicides aux Etats-Unis, a été suivie d’une hausse considérable des appels sur la Lifeline : 9 915 appels en plus, et le taux de suicide a baissé 5,5%, avec 245 suicides en moins dans les jours qui ont suivi la diffusion et le succès commercial de la chanson où l’on voit dans le clip un jeune homme avoir des idées suicidaires avant de surmonter cette crise en appelant le numéro anti-suicide.

    "Récemment, le chanteur Stromae a, lui aussi, évoqué ses idées suicidaires et de façon spectaculaire en direct devant plus de 7 millions de téléspectateurs du journal télévisé de TF1. Suite à la question de la présentatrice du JT, il a entonné une de ses chansons L’enfer, dans laquelle il aborde frontalement sa dépression et ses idées suicidaires". Stromae fera-t-il aussi bien que Logic comme antidépresseur ?

    « BrèvesArrête ton Char ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Février 2022 à 20:42

    Vous souvenez-vous de cette chanson "Sombre dimanche" qui a elle aussi, dit-on, été responsable de nombre de suicides?

      • Samedi 5 Février 2022 à 20:58

        Tiré de Wikipédia :

         

        "Sombre Dimanche (Szomorú Vasárnap) est un morceau de jazz écrit en 1933 par l'artiste hongrois Rezső Seress, en mémoire des êtres défunts aimés du compositeur. "Ce morceau, très triste et mélancolique, est devenu célèbre, principalement parce qu'il a été interdit dans la plupart des établissements de Budapest qui craignaient de pousser leurs clients au suicide. Les légendes urbaines entourant cette chanson lui ont valu d'être surnommée « le morceau interdit à Budapest » ou encore « le morceau suicidaire hongrois ». Les rumeurs (interdictions à la radio, vagues de suicide), provenant en partie d'une campagne visant à la promouvoir, sont cependant sans fondement1. L'ironie du sort veut que le compositeur se soit lui-même suicidé en 1968."

    2
    Souris donc
    Dimanche 6 Février 2022 à 09:05

    Décidemment. Ce matin, 5 h, France-Inter. Rébecca Manzoni consacre son émission à Nino Ferrer, en finissant sur son suicide très théâtral : il revêt un costume de scène, sur la tête, un borsalino acheté à cet effet, et un gros havane, et va dans le parc de sa propriété se tirer une balle dans le coeur.

    Pauvre Mirza.

      • Dimanche 6 Février 2022 à 09:15

        Diantre ! Vous écoutez France-Inter à 5 h du matin ! Il me semble que les amuseurs ont une fâcheuse propension au suicide. A croire qu'il est déprimant de faire rire les autres.

    3
    Dimanche 6 Février 2022 à 10:29

    Les réactions à cette prestation au journal de TFI (ici à partir de la 2e minute) montre à quel point la gauche est déconnectée de la société et sans cesse dans une posture d'indignation ridicule. Dès le lendemain Libération et l'Obs ont un seul motif d'indignation : TF1 a osé  gommé la frontière entre informations et promotion d'un artiste ( oh Mon Dieu !!!) .

    Mais ailleurs des psychiatres connus se sont félicités que le problème du suicide des jeunes soit posé en public par un artiste apprécié des jeunes. Et de fait, dans les jours et les semaines qui ont suivis, les appels téléphoniques vers les centres de prévention du suicide ont considérablement augmenté, ce qui est une bonne chose.

     

    PS : Pendant longtemps,  j'aurais été plus prompt à réagir sur l'orgasme féminin que sur le suicide. Que m'est-il arrivé ? je ne saurais le dire.

      • Dimanche 6 Février 2022 à 10:58

        En exposant son cas - je pense sincèrement - dans cette chanson il a montré à des centaines de jeunes qu'ils n'étaient pas seuls et c'est un procédé efficace dans la thérapie de groupe.

        PS. Peut-être n'êtes-vous pas le seul dans ce cas.

    4
    Dimanche 6 Février 2022 à 11:19

    Les moutons ont toujours tendance à suivre...n'importe qui et n'importe quoi !

      • Dimanche 6 Février 2022 à 11:45

        C'est vrai. Mais quand il s'agit de suivre pour ne pas s'égorger, je suis pour.

    5
    Dimanche 6 Février 2022 à 17:42

    Un peu woke, le Huff, non ...?

                        

     

     

     

     

     

      • Dimanche 6 Février 2022 à 17:46

        Une grossesse très nerveuse, non ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :